Rapport. Le secteur financier marocain demeure résilient, selon le FMI

S.E.H. | Le 17/7/2019 à 15:20

Le FMI estime toutefois que les changements dans le secteur financier, notamment sa complexité croissante, l’expansion transfrontalière des banques marocaines et la flexibilité à venir du taux de change, nécessitent des efforts supplémentaires pour maintenir sa solidité.

Dans son rapport annuel publié dans le cadre des consultations au titre de l'article IV, le Fonds monétaire international évoque le système financier marocain en le qualifiant de "résilient". Le Fonds affirme que des progrès continus sont accomplis afin d’améliorer son cadre politique.

"Les changements dans le secteur financier, notamment sa complexité croissante, l’expansion transfrontalière des banques marocaines et la flexibilité à venir du taux de change, nécessitent des efforts supplémentaires pour maintenir sa solidité", souligne le FMI dans son rapport.

Le Fonds avance que les banques marocaines sont bien capitalisées et que le niveau de leurs liquidités est favorable. Il rappelle que l’impact du renforcement des exigences de provisionnement introduit par l’IFRS 9 en 2018 devrait être absorbé sur une période de cinq ans, sans impact majeur sur la capitalisation des banques.

Le FMI ajoute que les nouveaux cadres juridiques relatifs à la faillite et au régime de garanties sont des mesures positives qui contribueront à réduire les niveaux relativement élevés des créances en souffrance.

Par ailleurs, le personnel du FMI soutient la poursuite de la mise en place d’un cadre de surveillance fondé sur les risques et tourné vers l’avenir, notamment en prévision d’une volatilité accrue des taux de change : "L’assistance technique du FMI contribue à améliorer le stress-testing de Bank Al-Maghrib et son cadre macroprudentiel", souligne l’institution de Bretton Woods.

Dans ce contexte, le FMI affirme avoir encouragé les autorités à renforcer la collecte de données détaillées sur les revenus des ménages et sur les expositions des filiales des banques marocaines à l’étranger.

L'Afrique, une source de rentabilité et de risques...

S'agissant de l’expansion des banques marocaines en Afrique, le FMI affirme que la coopération avec les autorités des pays hôtes se poursuit. L’Afrique est une source de diversification "substantielle" et d’avantages en termes de rentabilité, mais aussi de transmission des risques, selon lui.

"Des efforts soutenus sont nécessaires pour améliorer la gestion consolidée des risques des banques pour les activités internationales et pour mettre en place des cadres efficaces de gestion des crises transfrontalières", ajoute le Fonds.

Par ailleurs, et en termes de gouvernance de la Banque centrale, le FMI affirme que Bank Al-Maghrib a maintenu des contrôles opérationnels rigoureux, et que son comité d’audit supervise activement les mécanismes d’audit interne et externe, qui sont alignés sur les normes internationales.

Le Fonds indique également que les autorités marocaines ont souligné les progrès accomplis dans l’amélioration de la gestion des risques consolidés des activités transfrontalières des banques par le biais de l’échange des données, ainsi que dans le rôle des collèges de supervision et dans les discussions visant à renforcer les cadres de gestion des crises transfrontalières en collaboration avec les pays hôtes.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
lire aussi
  • | Le 26/4/2024 à 15:26

    Dislog Group clôt l'acquisition de CMB Plastique auprès de Mutandis

    La transaction a été bouclée pour un total de 330 MDH. L'objectif, à terme, est de changer le positionnement de CMB Plastique. L'usine de préformes deviendra une entité qui vendra aux clients de Dislog Group, in situ, des bouteilles fabriquées avec leurs bouchons et étiquettes, leur permettant ainsi de variabiliser leurs coûts de production.
  • | Le 25/4/2024 à 15:04

    Maroc Telecom : des résultats au 1er trimestre conformes aux prévisions et des menaces persistantes

    Le groupe a affiché une légère hausse de ses revenus et une stagnation de sa profitabilité à fin mars. Ces résultats sont sans surprise. Le groupe, dans le sillage de la Coupe du monde 2030, devra fortement investir dans la 5G qui se fait encore attendre. La menace de l'amende est toujours présente, malgré l'appel de la décision judiciaire dans son litige avec Wana.
  • | Le 25/4/2024 à 10:01

    Maroc Telecom. Hausse des revenus au 1er trimestre, profitabilité stable

    Le groupe affiche une légère hausse de ses revenus à fin mars 2024, poussés par les filiales Moov. La profitabilité globale du groupe reste stable sur la période à 1.528 MDH. Les revenus au Maroc reculent de 1,3%, notamment du fait de la baisse du Mobile.
  • | Le 24/4/2024 à 14:10

    L'or à des niveaux historiques, Managem en profitera

    L'once d'or flirte désormais avec les 2.400 dollars. Du jamais vu. Cette hausse va à contre-courant de la situation macroéconomique actuelle. Factuellement, l'accélération de la hausse du cours ne trouve pas de raison fondamentale, excepté les inquiétudes géopolitiques au Proche-Orient. Managem, dont la moitié des revenus proviennent de l'or, devrait profiter de cette bonne dynamique des prix.
  • | Le 24/4/2024 à 9:03

    Bitcoin : hausse attendue d'ici la fin de l'année grâce au halving

    Historiquement, le halving tire le cours du bitcoin à la hausse. Cependant, cet effet n'est pas instantané. D'ailleurs, le cours du bitcoin n'a que peu évolué depuis le dernier halving en date du 20 avril. L'offre baissera de facto et les prix à moyen terme seront tirés à la hausse si le niveau de demande actuelle demeure soutenue par les ETF.
  • | Le 23/4/2024 à 12:10

    Le groupe Atlantique en passe de prendre un nouveau virage avec l’entrée de CDG Invest dans son capital

    La filiale d’investissement de CDG est entrée dans le tour de table du groupe Atlantique en acquérant 20% du capital. Une opération qui permettra au groupe éducatif d’accélérer sa croissance et son développement. Le président du groupe Atlantique, Rachid M’Rabet, en a dévoilé les contours lors d’une conférence de presse organisée à l’occasion, le mardi 22 avril.