Bourse : Total Maroc a gagné près de 30% depuis le début de l'année

A.L. | Le 10/7/2019 à 13:00

Après avoir lâché 49% de sa valeur en 2018, le titre du pétrolier cartonne en ces six premiers mois de l'année affichant la deuxième meilleure performance de la place. Un effet de rattrapage qui intervient après la dissipation des craintes des investisseurs par rapport au projet gouvernemental de plafonnement des marges des pétroliers. 

A la Bourse de Casablanca, le titre Total Maroc poursuit sa montée pour afficher une performance annuelle de 29,3% (à la clôture de la séance du 9 juillet 2019).

C'est la deuxième plus importante hausse de la place après Med Paper (qui a gagné près de 34% depuis le début de l’année), alors que l’indice phare du marché, le Masi, accuse une perte de 1,32%.

Durant cette période, 342.366 actions du distributeur pétrolier ont changé de main, drainant un volume de près de 395 millions de dirhams.

La valeur s’échange actuellement à 1.190 DH.

Les analystes de la place s’accordent à dire que cette évolution est principalement liée à la dissipation des craintes des investisseurs par rapport au projet de plafonnement des marges des pétroliers porté par le ministre des Affaires Générales, Lahcen Doaudi. Brandi par le gouvernement en 2018 comme pour faire taire la bronca populaire, ce projet avait impacté à la baisse le cours de Total qui avait lâché plus de 49% sur l'année.

La performance de ces six premiers mois de l'année n'est donc qu'un rattrapage. Un retour à la normale. 

Un titre qui fait l'unanimité chez les brokers

Mieux, le titre devrait poursuivre sa croissance sur le reste de l'année si l'on se base sur les dernières notes de recherche des brokers de la place. 

Attijari Global Research (AGR) recommande ainsi d’acheter le titre en le valorisant à 1.300 DH, soit une potentiel de hause de 9,24% par rapport au cours actuel. Les analystes d'Attijari évoquent la soutenabilité de la croissance du groupe sur le long terme.

«Nous croyons que l’année 2019 marquerait la fin du processus de normalisation des marges des distributeurs énergétiques au Maroc», soulignent les analystes d’AGR.

 Au-delà de cette date, Total Maroc bénéficie de trois principaux leviers lui permettant de soutenir la croissance de ses bénéfices sur le long terme:

-Une croissance régulière entre 3 et 5% de la consommation du G&E au Maroc, portée par le renouvellement du parc automobile ;

-Une expansion du réseau de distribution à travers l’ouverture d’une dizaine de stations par an durant la période 2018-2022E ;

-Une montée en charge des nouveaux carburants à valeur ajoutée élevée dans les ventes de l’opérateur, lui permettant d’améliorer ses marges d’EBE.

Pour sa part, Upline Securities valorise le titre à 1.236 DH, soit un potentiel de hausse de 3,86% par rapport au niveau actuel de cours.

« Eu égard à l’image de marque du Groupe français et à son positionnement stratégique sur le marché marocain qu’il ne cesse de renforcer par la commercialisation de produits et services à plus forte valeur ajoutée, combiné à un effet de taille au vu de l’élargissement continu du réseau du groupe sur le sol marocain, nous continuons à recommander à l’investisseur en bourse de renforcer la valeur dans son portefeuille », indique-t-on.

Idem pour MSIN qui recommande d’accumuler le titre dans les portefeuilles avec un cours cible de 1.300 DH.

Dans son argumentaire, la société de bourse met en avant la tendance positive continue dans le secteur automobile au Maroc, l’augmentation de la consommation nationale de produits pétroliers qui est corrélée à celle du parc automobile, la croissance du volume des ventes de lubrifiants et la progression attendue de la demande en GPL sur les prochaines années.
 

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
lire aussi
  • | Le 28/11/2023 à 11:18

    Sanlam Maroc : OPA autorisée, reprise de la cotation ce mardi

    La cotation de Sanlam Maroc reprend ce mardi 28 novembre, suite à la décision de recevabilité du projet d’offre publique d’achat (OPA) obligatoire par l’Autorité marocaine des marchés de capitaux.
  • | Le 8/11/2023 à 13:53

    Le titre Timar suspendu à la Bourse de Casablanca après une offre publique de retrait obligatoire

    L’Autorité marocaine du marché des capitaux annonce qu'à la suite du franchissement du seuil de participation de 95% dans le capital de Timar, la société Financière Clasquin Euromed a déposé auprès de l’AMMC un projet d’offre publique de retrait obligatoire visant les actions Timar.
  • | Le 26/6/2023 à 18:47

    Voici ce que l’on sait sur les dividendes et rendements distribués au titre de l’année 2022

    Les premiers dividendes au titre de l'exercice 2022 ont commencé à être détachés. A date, voici ce que nous savons sur les dates de détachement, de paiement et les rendements affichés par les valeurs de la cote selon le cours de bourse arrêté à la fin de séance du 23 juin. Guide récapitulatif.
  • | Le 19/6/2023 à 15:46

    Alliances : mal valorisé, le titre dispose d'une bonne marge de progression (expert)

    Une opération sur le haut de bilan d'Alliances pourrait lui permettre de retrouver une capacité de distribution à ses actionnaires. Le groupe affiche des performances opérationnelles en bonne forme, et son cours en bourse se rapproche progressivement de sa valeur nominale de 100 dirhams. Le titre est mal valorisé par le marché, selon un expert de la place, et dispose d'un fort potentiel de croissance.
  • | Le 18/6/2023 à 15:27

    Hausse de la bourse : les investisseurs semblent anticiper de bonnes nouvelles au Conseil de Bank Al-Maghrib

    Le marché enregistre une bonne dynamique depuis quelques semaines, qui s'est accélérée ces derniers jours. À court terme, les détachements des dividendes au titre de 2022 attisent l'appétit de rendement des institutionnels et OPCVM. Les investisseurs jouent également la décision du Conseil de Bank Al-Maghrib. Les bonnes nouvelles du Trésor et la détente observée sur plusieurs maturités rassurent quant au contexte de hausse des taux.
  • | Le 7/6/2023 à 16:04

    Aradei Capital : les résultats au T1 conformes aux prévisions, effet de base positif attendu cette année

    Le groupe dispose d'une forte stratégie de développement et connaîtra cette année un bon effet de base, à la suite des livraisons effectuées en 2022. Cela porte notamment sur la contribution des loyers de plusieurs cliniques d'Akdital livrées l'an dernier, ainsi que l'immeuble Prism. Une amélioration des revenus et de la profitabilité est attendue cette année.