Finance participative : les contrats Istisnaa seront prêts fin juillet

Sara El Hanafi | Le 9/7/2019 à 14:40

Le produit est destiné aux entreprises. Il permet de financer la construction de bâtiments résidentiels ou industriels ainsi que la fabrication d'équipements d'usines. Les contrats-types des différentes formules sont en cours de finalisation, nous apprend une source bancaire. 

Les banques participatives marocaines se préparent à étoffer leur offre avec l’avènement imminent d’un nouveau produit : l’Istisnaa. Des sources bancaires nous indiquent que la préparation des contrats-types de ce produit, en concertation avec la Banque centrale et le Conseil Supérieur des Oulémas, est bien avancée.

"Je pense que les premiers contrats seront prêts d’ici la fin du mois", nous affirme le Directeur général d’une banque participative de la place. Si notre interlocuteur évoque plusieurs contrats, c’est parce que l’Istinaa est une formule de financement qui prend plusieurs formes, chacune de celles-ci nécessitant un contrat-type déterminé.

L’Istisnaa est un contrat de fabrication ou de construction au terme duquel le vendeur fournit à l’acheteur, dans un délai précis et à un prix convenu préalablement, des biens spécifiés après leur fabrication ou construction, conformément aux conditions émises lors de l’élaboration des cahiers de charges par les deux parties.

En contrepartie, l’acheteur s’engage à payer le vendeur en fonction de l’avancée des travaux.

La nature de l’Istisnaa prévoit qu’il soit adapté au financement de quasiment tous les types de construction et de fabrication, des bâtiments industriels ou résidentiels jusqu’aux équipements d’usine. Il faudra donc un contrat-type adapté à chaque catégorie de financement Istisnaa.

Les parties concernées par un contrat d’Istisnaa sont d’une part le donneur d’ordre (Moustasni’i), et l’entreprise qui va réaliser la construction ou la fabrication (Sani’i), ainsi que l’institution financière, qui assume la responsabilité de la bonne exécution de l’opération.

A travers toute cette transaction, la rémunération de la banque est en effet liée principalement à sa prestation d'intermédiation. Par ailleurs, dans un contrat Istisnaa, le paiement du prix du bien construit ou fabriqué peut être effectué d’avance ou à la fin de l’opération lors de la remise, ou bien par fraction au fur et à mesure de l’avancement de l’opération.

Le cadre réglementaire est déjà bouclé

Prévu à l’article 58 de la loi sur les établissements de crédit, l’Istisnaa vient de faire l’objet d’une circulaire du Wali de Bank Al-Maghrib, parue au Bulletin Officiel du 23 Mai dernier après avoir été avalisée par le Conseil Supérieur des Oulémas. Celle-ci complète la fameuse circulaire de janvier 2017, relative aux spécificités techniques des produits Ijara, Mourabaha, Moucharaka, Moudaraba, Salam, ainsi que les modalités de leur présentation à la clientèle.

"Cette dernière circulaire ne vient pas mettre à jour celle de 2017", explique notre source. "Le produit Istisnaa a été déjà mentionné dans cette dernière, mais n’a pas fait l'objet d’une circulaire à part entière, car à l’époque nous avons estimé que la structuration du produit n’était pas encore totalement prête".

C’est la nouvelle circulaire récemment publiée au B.O qui représente la base de l’élaboration des contrats-types de l’Istisnaa, que ce soit celui destiné à l’immobilier, ou à l’équipement.

Elle prévoit, entre autres, que le délai de paiement du prix de la prestation de l'Istisnaa peut être prolongé par accord entre les parties, sans augmentation; mais qu’en cas de paiement anticipé, le prix peut être réduit sous certaines conditions.

Elle prévoit par ailleurs des dispositions particulières s’il est prouvé que le travail du fabricant (Sani’i) n’a pas été effectué conformément aux spécifications convenues dans le cahier des charges, notamment la possibilité d'une révision des prix de la convention ou de la résiliation du contrat.

 

 

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
lire aussi
  • | Le 29/4/2024 à 14:30

    Le retrait des banques françaises du Maroc renforcera la compétition sur le marché

    Le Crédit Agricole et la Société Générale se sont désengagés du Maroc, et leur retrait aura, à terme, un impact sur la concurrence au sein du marché. Cette dernière se renforcera avec l'arrivée dans l'actionnariat d'acteurs locaux, plus indépendants, agiles, réactifs et déterminés à gagner des parts de marché.
  • | Le 26/4/2024 à 15:26

    Dislog Group clôt l'acquisition de CMB Plastique auprès de Mutandis

    La transaction a été bouclée pour un total de 330 MDH. L'objectif, à terme, est de changer le positionnement de CMB Plastique. L'usine de préformes deviendra une entité qui vendra aux clients de Dislog Group, in situ, des bouteilles fabriquées avec leurs bouchons et étiquettes, leur permettant ainsi de variabiliser leurs coûts de production.
  • | Le 25/4/2024 à 15:04

    Maroc Telecom : des résultats au 1er trimestre conformes aux prévisions et des menaces persistantes

    Le groupe a affiché une légère hausse de ses revenus et une stagnation de sa profitabilité à fin mars. Ces résultats sont sans surprise. Le groupe, dans le sillage de la Coupe du monde 2030, devra fortement investir dans la 5G qui se fait encore attendre. La menace de l'amende est toujours présente, malgré l'appel de la décision judiciaire dans son litige avec Wana.
  • | Le 25/4/2024 à 10:01

    Maroc Telecom. Hausse des revenus au 1er trimestre, profitabilité stable

    Le groupe affiche une légère hausse de ses revenus à fin mars 2024, poussés par les filiales Moov. La profitabilité globale du groupe reste stable sur la période à 1.528 MDH. Les revenus au Maroc reculent de 1,3%, notamment du fait de la baisse du Mobile.
  • | Le 24/4/2024 à 14:10

    L'or à des niveaux historiques, Managem en profitera

    L'once d'or flirte désormais avec les 2.400 dollars. Du jamais vu. Cette hausse va à contre-courant de la situation macroéconomique actuelle. Factuellement, l'accélération de la hausse du cours ne trouve pas de raison fondamentale, excepté les inquiétudes géopolitiques au Proche-Orient. Managem, dont la moitié des revenus proviennent de l'or, devrait profiter de cette bonne dynamique des prix.
  • | Le 24/4/2024 à 9:03

    Bitcoin : hausse attendue d'ici la fin de l'année grâce au halving

    Historiquement, le halving tire le cours du bitcoin à la hausse. Cependant, cet effet n'est pas instantané. D'ailleurs, le cours du bitcoin n'a que peu évolué depuis le dernier halving en date du 20 avril. L'offre baissera de facto et les prix à moyen terme seront tirés à la hausse si le niveau de demande actuelle demeure soutenue par les ETF.