Rapport. Le système marocain de santé vu par Fitch Solutions

A.L. | Le 5/7/2019 à 12:31

Dans un rapport publié le 25 juin, l'agence américaine analyse les perspectives de développement du secteur de la santé au Maroc et analyse la politique gouvernementale en la matière. Lecture. 

Fitch Solutions a publié, le 25 juin dernier, un rapport sur la réforme des soins de la santé au Maroc soulignant que celle-ci se poursuit malgré un problème de longue date que connait le secteur.

Selon l'agence américaine, le marché marocain présente des opportunités considérables pour les fabricants de médicaments. Le marché pharmaceutique du pays, estimé à 16,53 milliards de dirhams (1,68 milliard de dollars), devrait atteindre une valeur totale de 33,76 milliards de dirhams (3,27 milliards de dollars) d'ici 2028, soit un TCAC de 7,7% sur 10 ans en monnaie locale et de 6,9% en dollars. 

«Cela est renforcé par un processus d'approbation rapide des produits pharmaceutiques, une croissance économique soutenue au cours des dernières années, les liens étroits que le pays entretient avec les pays européens et sa situation géopolitique stratégique», explique-t-on.

Fitch avance que le plan à long terme du pays est d'étendre la couverture des soins de santé aux couches de la population qui ont le plus de difficultés à accéder à des services médicaux de qualité, à savoir les habitants des zones rurales. 

«L'engagement du gouvernement en faveur de cet objectif a donné quelques résultats initiaux auprès du chef du gouvernement, Saad Eddine El Othmani, notant dans un discours de mai 2019 que la couverture des soins de santé avait été étendue à 60% de la population, contre moins de 47% en 2017 ». 

«Dans le même discours, il a dévoilé un plan en six étapes visant à réformer radicalement le système de santé d’ici 2025, en commençant par améliorer l’accès et la qualité des soins, puis en mettant l’accent sur la responsabilité», lit-on sur le rapport.

En avril 2019, l'OMS a salué les efforts déployés par le pays pour réformer les soins de santé et a indiqué qu'elle était disposée à soutenir le Maroc dans les domaines de la formation des professionnels de la santé, de la couverture sanitaire universelle, de la gouvernance du secteur et du partage des bonnes pratiques, avait rappelé Fitch.

"La production locale des médicaments a pris de l'ampleur"

S’agissant de la production locale des médicaments, le cabinet précise que celle-ci a pris de l’ampleur.

« Dans le but de lutter contre les médicaments contrefaits, d'assurer la qualité et de stimuler l'industrie pharmaceutique locale, le gouvernement marocain favorise depuis longtemps les médicaments produits localement. En juin 2019, il avait été annoncé que Mylan Pharmaceuticals Maroc (Mylan) investirait 60 millions de dirhams (6,5 millions de dollars) d'ici fin 2019 dans ses installations de production locales », rapporte l'agence américaine.

En revanche, Fitch estime que des défis de longue date risquent de compromettre les progrès et de limiter l’attractivité. 

«En plus d'une partie importante de la population qui n'a toujours pas accès à la couverture des soins de santé (8,5 millions de personnes selon les données de la Banque mondiale en 2017), le système de santé marocain reste confronté à de nombreux défis», souligne le rapport ajoutant que les patients et les médecins ont à maintes reprises exprimé leur mécontentement face aux mauvaises conditions du système de santé et en particulier à la qualité des services sociaux, à la corruption généralisée et aux conditions de travail. 

Aussi, le cabinet américain fait référence également à une enquête gouvernementale concluant qu'un certain nombre de cliniques privées appliquent des prix plus élevés que les prix réglementés pour les produits médicaux, capitalisant sur l'absence de supervision adéquate.

«Depuis décembre 2013, le gouvernement marocain met également en œuvre une politique pharmaceutique nationale dans le but de réduire progressivement les prix des médicaments dans plusieurs domaines thérapeutiques, notamment les médicaments pour les maladies chroniques. En mai 2019, les prix de plus de 3.000 médicaments avaient été réduits», note Fitch.

«Nous notons également que la politique du gouvernement visant à favoriser les médicaments fabriqués localement par rapport aux médicaments importés dans le but de réduire les coûts risque fort de se poursuivre», estime l'agence.


 

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
lire aussi
  • | Le 26/4/2024 à 15:26

    Dislog Group clôt l'acquisition de CMB Plastique auprès de Mutandis

    La transaction a été bouclée pour un total de 330 MDH. L'objectif, à terme, est de changer le positionnement de CMB Plastique. L'usine de préformes deviendra une entité qui vendra aux clients de Dislog Group, in situ, des bouteilles fabriquées avec leurs bouchons et étiquettes, leur permettant ainsi de variabiliser leurs coûts de production.
  • | Le 25/4/2024 à 15:04

    Maroc Telecom : des résultats au 1er trimestre conformes aux prévisions et des menaces persistantes

    Le groupe a affiché une légère hausse de ses revenus et une stagnation de sa profitabilité à fin mars. Ces résultats sont sans surprise. Le groupe, dans le sillage de la Coupe du monde 2030, devra fortement investir dans la 5G qui se fait encore attendre. La menace de l'amende est toujours présente, malgré l'appel de la décision judiciaire dans son litige avec Wana.
  • | Le 25/4/2024 à 10:01

    Maroc Telecom. Hausse des revenus au 1er trimestre, profitabilité stable

    Le groupe affiche une légère hausse de ses revenus à fin mars 2024, poussés par les filiales Moov. La profitabilité globale du groupe reste stable sur la période à 1.528 MDH. Les revenus au Maroc reculent de 1,3%, notamment du fait de la baisse du Mobile.
  • | Le 24/4/2024 à 14:10

    L'or à des niveaux historiques, Managem en profitera

    L'once d'or flirte désormais avec les 2.400 dollars. Du jamais vu. Cette hausse va à contre-courant de la situation macroéconomique actuelle. Factuellement, l'accélération de la hausse du cours ne trouve pas de raison fondamentale, excepté les inquiétudes géopolitiques au Proche-Orient. Managem, dont la moitié des revenus proviennent de l'or, devrait profiter de cette bonne dynamique des prix.
  • | Le 24/4/2024 à 9:03

    Bitcoin : hausse attendue d'ici la fin de l'année grâce au halving

    Historiquement, le halving tire le cours du bitcoin à la hausse. Cependant, cet effet n'est pas instantané. D'ailleurs, le cours du bitcoin n'a que peu évolué depuis le dernier halving en date du 20 avril. L'offre baissera de facto et les prix à moyen terme seront tirés à la hausse si le niveau de demande actuelle demeure soutenue par les ETF.
  • | Le 23/4/2024 à 12:10

    Le groupe Atlantique en passe de prendre un nouveau virage avec l’entrée de CDG Invest dans son capital

    La filiale d’investissement de CDG est entrée dans le tour de table du groupe Atlantique en acquérant 20% du capital. Une opération qui permettra au groupe éducatif d’accélérer sa croissance et son développement. Le président du groupe Atlantique, Rachid M’Rabet, en a dévoilé les contours lors d’une conférence de presse organisée à l’occasion, le mardi 22 avril.