Angels4Africa, le nouveau réseau de Business Angels lancé par Mehdi Alaoui

Mouna Ettazy | Le 3/7/2019 à 15:17

Le fondateur de LaFactory vient de lancer un réseau de Business Angels composé d'une vingtaine d'entrepreneurs marocains. Il cible des stratups africaines à fort potentiel de croissance. Comment ce réseau fonctionne-t-il ? Quel sera réellement son apport ? Réponses.

 

LaFactory, l’espace d'innovation de Screendy, la startup technologique fondée par Mehdi Alaoui, vient de lancer Angels4Africa, un réseau de Business Angels qui investit dans les startups technologiques africaines.

Qu’est-ce qui différencie ce réseau des autres programmes qui existent sur le marché ? 

Mehdi Alaoui nous cite les principaux points qui, selon lui, marquent la différence :

> « Les Business Angels qui prennent part à ce programme ne sont pas des "rentiers". Ils sont tous des entrepreneurs qui ont réussi dans leur domaine et qui veulent créer de l’impact. Ils sont également passionnés par les technologies. On a actuellement quatre profils. Ils sont des patrons de multinationales, de grands groupes marocains, des startups qui ont très bien réussi mais aussi des patrons des fonds d’investissement».

Parmi les 20 investisseurs qui constituent ce nouveau réseau il y a Mohamed Horani, PDG de HPS, Mehdi Benslim, PDG de Buzzkito, Kenza Lahlou, PDG d’Outliers, etc.

> "Ce groupe est accompagné par LaFactory de bout-en-bout. Il y a un accompagnement qui est fait par LaFactory pour les startups qui intervient dans toutes les étapes de ce programme. Les startups retenues bénéficieront des tickets d’investissement, de l’accompagnement et de l’accès au carnet d’adresses des investisseurs."

Les tickets d’investissement oscillent autour de 500.000 DH. « Mais on verra sur le terrain si les tickets pourraient dépasser cette moyenne. On a des investisseurs qui peuvent miser jusqu’à 2 voire 3 millions de DH», précise M. Alaoui.

« Les critères de sélection pour les startups sont relativement simples », estime le fondateur de LaFactory. 

Angels4Africa vise les startups :

- Technologiques à fort potentiel de croissance,

- Ayant un avantage concurrentiel,

- Disposant d'une entité juridique,

- Exerçant son activité depuis au moins une année,

- Ayant réalisé un chiffre d'affaire minimale.

« L’appel à candidature a été lancé le 26 juin. Il sera clôturé le 31 juillet 2019. Les startups candidatées seront rapidement contactées par l’équipe Angels4Africa. Pendant le mois d’août, les startups seront préparées pour présenter leurs projets, constituer leurs dossiers et concocter leur Pitch. Le premier comité d’investissement se réunira en septembre 2019 », nous indique-t-il.

«On fera quatre sessions de sélection par an. Chaque session portera sur un trimestre. On présentera aux investisseurs 10 startups à chaque fois. L’objectif est d’investir dans 2 à 4 startups pour chaque session. La période entre la première rencontre avec l’investisseur et la réception de l’argent ne dépasse pas un mois. La prise de décision, elle, se fera en 30 minutes », souligne Mehdi Alaoui.

Le process de financement se présente comme suit:

- Dépôt de candidature en ligne,

- Présélection sur la base de la qualité des dossiers reçus,

- Entretien en one-to-one avec le responsable Angels4Africa,

- Sélection pour passer devant comité,

- Pitch de 15 minutes devant les investisseurs d'Angels4Africa,

- Pitch en Plénière + négociation (90 minutes),

- Due Dilligence,

- Signature du contrat d’investissement,

- Accompagnement et suivi du projet en pleine croissance.

 

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
lire aussi
  • | Le 6/7/2023 à 16:33

    La startup Agenz lève 13 MDH pour fluidifier les transactions immobilières au Maroc

    Agenz, la plateforme marocaine d’estimation immobilière en ligne, a annoncé ce jeudi 6 juillet avoir levé 13 millions de DH. Cet investissement a été mené par Azur Innovation Fund, Maroc Numeric Fund II et Beenok, un fonds d’investissement international.
  • | Le 23/3/2023 à 11:55

    Chari lance une chaîne de magasins digitalisés pour les épiceries de proximité

    La startup Chari lance une nouvelle chaîne de magasins B2B de produits de grande consommation pour répondre aux besoins des épiceries de proximité. Le premier magasin est déjà ouvert à Casablanca. Au total, 100 magasins sont prévus à l’horizon 2024.
  • | Le 15/2/2023 à 16:19

    Qui est ShareID, la nouvelle startup financée par 212Founders ?

    Cette startup entend notamment développer un pôle Intelligence artificielle au Maroc et renforcer sa position aux Etats-Unis. Rencontre avec sa cofondatrice, Sara Sebti.
  • | Le 15/2/2023 à 15:39

    La startup Terraa lève plus de 15 millions de dirhams

    La startup Foodtech Terraa a clôturé un financement de 1,5 million de dollars (15,44 millions de dirhams) pour agrandir son équipe, se déployer dans les principales villes du Maroc et étendre son infrastructure technologique.
  • | Le 2/2/2023 à 15:36

    CDG Invest entre dans le capital de la startup ShareID

    CDG Invest annonce son entrée dans le capital de la startup ShareID, spécialisée dans la vérification d’identité officielle, avec une participation de 8,7 millions de dirhams.
  • | Le 30/1/2023 à 11:04

    CDG Invest et Afrimobility investissent dans la startup Cathedis

    La startup marocaine Cathedis, spécialisée dans la livraison et la e-logistique, a réalisé une levée de fonds pré-série A d’un montant de 5 millions de DH.