Hit Radio veut s’introduire en Bourse : les explications de Younes Boumehdi

Abir Labied | Le 28/6/2019 à 14:39

Très populaire auprès des jeunes, la chaîne veut lever de l’argent en Bourse pour financer son développement. Mais elle doit d’abord lever une contrainte réglementaire qui empêche la cession du capital des entreprises de l’audiovisuel à des porteurs anonymes.

 

Mardi 25 juin, la Bourse de Casablanca réunit au Sofitel Tour Blanche les entreprises ayant participé au programme Elite. Parmi les cinq firmes certifiées figure Hit Radio. Une surprise. 

Sa DG, Ilham Boumehdi, qui reçoit le certificat des mains du patron de la Bourse, déclare que son rêve serait de voir ses auditeurs dans le tour de table de la firme.

Le programme Elite est conçu pour préparer les entreprises à la Bourse. Et Hit Radio cible justement une IPO comme nous le confirme son patron Younes Boumehdi. Une première au Maroc. 

Objectif : chercher de nouvelles sources de financement pour appuyer les projets de développement du média. 

« Dans le cadre de son développement, chaque entreprise est amenée à faire appel à des financements extérieurs. Nous espérons donc aller un jour en Bourse et permettre à nos auditeurs de devenir actionnaires de la radio », nous dit le patron de la chaîne.

La HACA ou l’impossibilité d’une IPO

Mais ce rêve risque d’être entravé pour le moment par la réglementation puisque l’inscription des actions d’un opérateur de communication audiovisuelle à la bourse des valeurs est matériellement impossible.

Et ce pour deux raisons comme nous l’explique une source autorisée à la HACA : 

1- Les actions devant composer le capital d’un média audiovisuel doivent obligatoirement être en la forme nominative ;

2- Toute modification de la répartition de son actionnariat et/ou toute modification de l’actionnariat impliquant l’entrée d’un nouvel actionnaire doit être approuvée au préalable par la Haute Autorité.

En d'autres termes, ces deux éléments empêcheraient le déroulement de toute opération sur le capital de Hit Radio en Bourse.

Selon notre source à la HACA, l'objectif de ces dispositions est de « lutter contre la concentration, qui peut représenter un danger pour le pluralisme et la diversité d'opinion et pour la transparence ». 

Mais cela ne semble pas décourager Younes Boumehdi : « la loi sur l’audiovisuel nous interdit en effet d’ouvrir notre capital en Bourse. Nous voulons justement faire un plaidoyer pour modifier cette loi et permettre aux entreprises du secteur, à l’instar de ce qui se fait à l’international, d’ouvrir une partie de leur capital au grand public », nous dit-il. 

Lancement imminent de cinq chaînes de télé 

La Bourse pour lui n’est pas qu’une lubie, mais un besoin. «Le financement qui nous semble le plus adapté aujourd’hui serait l’ouverture de notre capital, idéalement en bourse. Nous ciblons principalement les particuliers et souhaitons également avoir des institutionnels de long terme », précise-t-il.

Reste une question : qu’est-ce qui pourrait intéresser un boursicoteur à Hit Radio ? 

«Premièrement, c’est l’intérêt du cœur. Nous avons la chance d’avoir des auditeurs et auditrices fidèles qui seraient tentés par cette future aventure», répond Younes Boumehdi, qui met également en avant les perspectives de croissance de l’entreprise.

Depuis sa création en 2006, Hit Radio a investi massivement dans son développement. La radio des jeunes opère aujourd’hui dans 14 pays africains (Maroc compris) et dispose d’un plan d’investissement encore plus important sur les 10 prochaines années selon son patron.

«Nous voulons devenir un groupe médias multi-support, ambitieux et suffisamment fort pour pouvoir répondre à la concurrence internationale», explique-t-il.

Les projets les plus imminents sont dans la télé. Il s’agit du lancement prochain d’un bouquet de cinq chaînes de télévision thématiques. Deux d’entre elles ont déjà eu leur licence. Les trois autres sont encore en phase d’étude. 

Les cinq chaines seront thématiques : 

-une chaîne de dessins animés, une sorte de Gulli marocain.

-une chaîne documentaire du style National Géographic .

-une chaîne musicale avec une déclinaison proche de Hit Radio (tubes).

-la quatrième sera consacrée à la cuisine.

-et la cinquième sera mi-généraliste avec des séries et des jeux.

>>> Lire aussi : Hit Radio projette de lancer un bouquet de 5 chaîne de télévision

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
lire aussi
  • | Le 26/4/2024 à 15:26

    Dislog Group clôt l'acquisition de CMB Plastique auprès de Mutandis

    La transaction a été bouclée pour un total de 330 MDH. L'objectif, à terme, est de changer le positionnement de CMB Plastique. L'usine de préformes deviendra une entité qui vendra aux clients de Dislog Group, in situ, des bouteilles fabriquées avec leurs bouchons et étiquettes, leur permettant ainsi de variabiliser leurs coûts de production.
  • | Le 25/4/2024 à 15:04

    Maroc Telecom : des résultats au 1er trimestre conformes aux prévisions et des menaces persistantes

    Le groupe a affiché une légère hausse de ses revenus et une stagnation de sa profitabilité à fin mars. Ces résultats sont sans surprise. Le groupe, dans le sillage de la Coupe du monde 2030, devra fortement investir dans la 5G qui se fait encore attendre. La menace de l'amende est toujours présente, malgré l'appel de la décision judiciaire dans son litige avec Wana.
  • | Le 25/4/2024 à 10:01

    Maroc Telecom. Hausse des revenus au 1er trimestre, profitabilité stable

    Le groupe affiche une légère hausse de ses revenus à fin mars 2024, poussés par les filiales Moov. La profitabilité globale du groupe reste stable sur la période à 1.528 MDH. Les revenus au Maroc reculent de 1,3%, notamment du fait de la baisse du Mobile.
  • | Le 24/4/2024 à 14:10

    L'or à des niveaux historiques, Managem en profitera

    L'once d'or flirte désormais avec les 2.400 dollars. Du jamais vu. Cette hausse va à contre-courant de la situation macroéconomique actuelle. Factuellement, l'accélération de la hausse du cours ne trouve pas de raison fondamentale, excepté les inquiétudes géopolitiques au Proche-Orient. Managem, dont la moitié des revenus proviennent de l'or, devrait profiter de cette bonne dynamique des prix.
  • | Le 24/4/2024 à 9:03

    Bitcoin : hausse attendue d'ici la fin de l'année grâce au halving

    Historiquement, le halving tire le cours du bitcoin à la hausse. Cependant, cet effet n'est pas instantané. D'ailleurs, le cours du bitcoin n'a que peu évolué depuis le dernier halving en date du 20 avril. L'offre baissera de facto et les prix à moyen terme seront tirés à la hausse si le niveau de demande actuelle demeure soutenue par les ETF.
  • | Le 23/4/2024 à 12:10

    Le groupe Atlantique en passe de prendre un nouveau virage avec l’entrée de CDG Invest dans son capital

    La filiale d’investissement de CDG est entrée dans le tour de table du groupe Atlantique en acquérant 20% du capital. Une opération qui permettra au groupe éducatif d’accélérer sa croissance et son développement. Le président du groupe Atlantique, Rachid M’Rabet, en a dévoilé les contours lors d’une conférence de presse organisée à l’occasion, le mardi 22 avril.