Développement durable : l'IDFC et le GCF signent à Casablanca un partenariat pour le financement de projets verts

S.E.H. | Le 26/6/2019 à 16:42

La signature de ce partenariat s’est faite à l’occasion de la réunion pour l’année 2019 du groupe de pilotage de l’IDFC, accueillie par son membre marocain la CDG qui est aussi vice-président du club. 

L’International Development Finance Club (IDFC), réseau des 24 plus importantes banques de développement régionales et nationales principalement actives sur les marchés émergents, et le Fonds vert pour le climat (GCF) instance opérationnelle du mécanisme de financement de la Convention-cadre des Nations unis sur les changements climatiques, ont signé mercerdi 26 juin à Casablanca une déclaration de partenariat établissant un cadre de collaboration pour renforcer l’action climatique.

La signature de ce partenariat s’est faite à l’occasion de la réunion pour l’année 2019 du groupe de pilotage de l’IDFC, accueillie par son membre marocain la CDG qui est aussi vice-président du club. 

Parmi les initiatives prônées par ce partenariat, l’intégration des considérations climatiques dans le portefeuille des institutions financières et la facilitation de l’accès aux ressources du Fonds vert à travers le co-financement des membres d’IDFC et leur soutien à des activités de renforcement des capacités.

"Ensemble, le GCF et l'IDFC s’engagent à rediriger les flux financiers en soutien aux transitions vers un développement durable sobre en carbone et résilient au changement climatique", a déclaré Rémy Rioux, Président de l'IDFC et Directeur général de l’AFD (Agence française de développement), qui assure la présidence du club depuis 2017.

D’une autre part, la réunion annuelle de l’IDFC a été l’occasion d’évaluer les résultats et réalisations du Club lors de cette présidence, et de renforcer les orientations stratégiques et les modes de fonctionnement du club pour asseoir son rôle en tant qu'acteur clé aux côtés d'organismes internationaux tels que les banques de développement multilatérales et le système des Nations Unies, ainsi que de représentants du secteur privé, dans le financement du développement en ligne avec les agendas des Objectifs de développement durable et du climat.

Créé en 2011, l'IDFC est le plus grand pourvoyeur mondial de financements publics pour le développement et le climat, avec des actifs cumulés s’élevant à 4.000 milliards de dollars et des engagements annuels supérieurs à 850 milliards de dollars, dont 200 milliards de dollars de financement climatique.

Quant au Green Climate Fund, au cours des cinq années de sa période initiale de mobilisation des ressources, il a constitué un portefeuille évalué à 5 milliards de dollars, comprenant 102 projets dans 97 pays en développement.

Le GCF fournit également un appui au renforcement des capacités à plus de 120 pays, notamment des fonds de préparation destinés à faciliter l’accès au financement international pour le climat, ainsi qu’un soutien à la programmation par pays et aux plans nationaux d’adaptation.

Rappelons qu'en décembre 2018, en marge de la COP 24 en Pologne, CDG Capital a officialisé son accréditation au Fonds vert afin de renforcer ses projets sobres en carbone et résilients au changement climatique au Maroc. Le Groupe CDG a ainsi rejoint neuf autres membres d’IDFC déjà accrédités au Fonds vert. 

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
lire aussi
  • | Le 29/4/2024 à 14:30

    Le retrait des banques françaises du Maroc renforcera la compétition sur le marché

    Le Crédit Agricole et la Société Générale se sont désengagés du Maroc, et leur retrait aura, à terme, un impact sur la concurrence au sein du marché. Cette dernière se renforcera avec l'arrivée dans l'actionnariat d'acteurs locaux, plus indépendants, agiles, réactifs et déterminés à gagner des parts de marché.
  • | Le 26/4/2024 à 15:26

    Dislog Group clôt l'acquisition de CMB Plastique auprès de Mutandis

    La transaction a été bouclée pour un total de 330 MDH. L'objectif, à terme, est de changer le positionnement de CMB Plastique. L'usine de préformes deviendra une entité qui vendra aux clients de Dislog Group, in situ, des bouteilles fabriquées avec leurs bouchons et étiquettes, leur permettant ainsi de variabiliser leurs coûts de production.
  • | Le 25/4/2024 à 15:04

    Maroc Telecom : des résultats au 1er trimestre conformes aux prévisions et des menaces persistantes

    Le groupe a affiché une légère hausse de ses revenus et une stagnation de sa profitabilité à fin mars. Ces résultats sont sans surprise. Le groupe, dans le sillage de la Coupe du monde 2030, devra fortement investir dans la 5G qui se fait encore attendre. La menace de l'amende est toujours présente, malgré l'appel de la décision judiciaire dans son litige avec Wana.
  • | Le 25/4/2024 à 10:01

    Maroc Telecom. Hausse des revenus au 1er trimestre, profitabilité stable

    Le groupe affiche une légère hausse de ses revenus à fin mars 2024, poussés par les filiales Moov. La profitabilité globale du groupe reste stable sur la période à 1.528 MDH. Les revenus au Maroc reculent de 1,3%, notamment du fait de la baisse du Mobile.
  • | Le 24/4/2024 à 14:10

    L'or à des niveaux historiques, Managem en profitera

    L'once d'or flirte désormais avec les 2.400 dollars. Du jamais vu. Cette hausse va à contre-courant de la situation macroéconomique actuelle. Factuellement, l'accélération de la hausse du cours ne trouve pas de raison fondamentale, excepté les inquiétudes géopolitiques au Proche-Orient. Managem, dont la moitié des revenus proviennent de l'or, devrait profiter de cette bonne dynamique des prix.
  • | Le 24/4/2024 à 9:03

    Bitcoin : hausse attendue d'ici la fin de l'année grâce au halving

    Historiquement, le halving tire le cours du bitcoin à la hausse. Cependant, cet effet n'est pas instantané. D'ailleurs, le cours du bitcoin n'a que peu évolué depuis le dernier halving en date du 20 avril. L'offre baissera de facto et les prix à moyen terme seront tirés à la hausse si le niveau de demande actuelle demeure soutenue par les ETF.