Maroc Telecom: les analystes de Crédit du Maroc recommandent de souscrire à l'OPV

A.L. | Le 25/6/2019 à 14:05

Pour eux, le cours de souscription (125,3 DH) est nettement en deçà du prix de valorisation du titre estimé selon leur calcul à 157 DH. Le titre est en plus une véritbale valeur refuge dans un marché marqué par "l’anxiété et la méfiance" envers les titres cycliques. 

Sur la base d’un taux d’actualisation de 7,38%, la valorisation par la méthode DCF a conduit à un prix théorique de 157 DH par action (coupon détaché), ce qui représente un potentiel de hausse de 20,4% compte tenu du prix de l’OPV de 125,3 DH.

>>> Lire aussi: Les actions Maroc Telecom seront vendues au public à 125,3 DH

Selon la banque d’affaires, Maroc Telecom est une valeur excellemment défensive offrant un rendement nettement meilleur que le marché.

« Première capitalisation boursière de la cote casablancaise, Maroc Telecom a démontré, depuis son introduction en bourse en 2004, une certaine résilience face aux différents aléas du marché casablancais », estiment les analystes.

>>> Lire aussi: Attijari recommande aux investisseurs de souscrire à l’OPV de Maroc Telecom

Selon eux, l’opérateur télécoms coté représente une valeur de refuge par excellence dans un marché boursier marqué par l’anxiété et la méfiance envers les titres cycliques. En effet, l’action dispose d’un faible risque et présente un rendement constant, nettement supérieur à celui du marché (5% contre 3,5% pour le MASI).

«Historiquement, le titre Maroc Telecom atténue les mouvements baissiers du MASI avec une décorrélation palpable en 2018 », souligne-t-on.

Rappelons qu’à l’issue de l’année écoulée, le marché a clôturé sur une baisse de plus de 8% alors que l’action Maroc Telecom a gagné près de +6%

Source: Crédit du Maroc

"Un nouveau cycle de croissance se dessine "

«Au vu de l’ensemble des remaniements technologiques, socio-démographiques et réglementaires, Maroc Telecom revoit, en continu, son business model afin d’assurer une croissance pérenne», ajoute-t-on.

Les analystes expliquent qu’avec l’entrée des filiales acquises en 2015 dans le périmètre de consolidation, l’opérateur entame un nouveau cycle de croissance marqué par un redressement du revenu moyen du segment Mobile après plusieurs années consécutives de baisse, des performances notables du haut débit ainsi qu'une accélération des investissements entrepris au niveau de l’ensemble des filiales. 

«A présent, on assiste à une nouvelle transformation du secteur des télécommunications. En effet, avoir accès à l’Internet est devenu beaucoup plus important que le nombre et la durée des communications téléphoniques. Ainsi, grâce au déploiement accéléré de ses réseaux (3G et 4G+ pour le Mobile, ADSL et fibre optique pour le Fixe), Maroc Telecom compte tirer profit du fort engouement que connaît l’Internet et accompagner la hausse des usages qui va se poursuivre dans les années à venir», confirme l’équipe Crédit du Maroc.

En plus, l’opérateur doit faire face à une concurrence accrue sur le segment Mobile. Toutefois, celui-ci compte renforcer son leadership en se distinguant par sa qualité de service et la poursuite d’une politique constante d’innovation, indique la même source. 

«Cela se traduit par le maintien d’un important programme de modernisation de ses réseaux, avec le déploiement de technologies très haut débit aussi bien pour le Fixe que pour le Mobile».

«En outre, Maroc Telecom est censé intégrer, dans son modèle économique, de nouveaux services favorisant l’inclusion financière de la population comme le Mobile Money», concluent les analystes.

Indicateurs financiers annuels prévus par Crédit du Maroc

 

 

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
lire aussi
  • | Le 1/5/2024 à 16:30

    Inetum Maroc se renforce : “Il y a les talents, les conditions et la taille critique pour le faire” (PDG)

    Le géant des services numériques a annoncé vouloir tripler ses effecifs au Maroc d'ici 2027. Le PDG du groupe revient pour Médias24 sur les raisons de ce choix stratégique et sur l'évolution de l'activité du groupe depuis 20 ans d'implantation dans le royaume. Base offshore réputée dans l'Hexagone, le Maroc devient également de plus en plus attractif avec un marché local en fort développement. Entretien.
  • | Le 29/4/2024 à 14:30

    Le retrait des banques françaises du Maroc renforcera la compétition sur le marché

    Le Crédit Agricole et la Société Générale se sont désengagés du Maroc, et leur retrait aura, à terme, un impact sur la concurrence au sein du marché. Cette dernière se renforcera avec l'arrivée dans l'actionnariat d'acteurs locaux, plus indépendants, agiles, réactifs et déterminés à gagner des parts de marché.
  • | Le 26/4/2024 à 15:26

    Dislog Group clôt l'acquisition de CMB Plastique auprès de Mutandis

    La transaction a été bouclée pour un total de 330 MDH. L'objectif, à terme, est de changer le positionnement de CMB Plastique. L'usine de préformes deviendra une entité qui vendra aux clients de Dislog Group, in situ, des bouteilles fabriquées avec leurs bouchons et étiquettes, leur permettant ainsi de variabiliser leurs coûts de production.
  • | Le 25/4/2024 à 15:04

    Maroc Telecom : des résultats au 1er trimestre conformes aux prévisions et des menaces persistantes

    Le groupe a affiché une légère hausse de ses revenus et une stagnation de sa profitabilité à fin mars. Ces résultats sont sans surprise. Le groupe, dans le sillage de la Coupe du monde 2030, devra fortement investir dans la 5G qui se fait encore attendre. La menace de l'amende est toujours présente, malgré l'appel de la décision judiciaire dans son litige avec Wana.
  • | Le 25/4/2024 à 10:01

    Maroc Telecom. Hausse des revenus au 1er trimestre, profitabilité stable

    Le groupe affiche une légère hausse de ses revenus à fin mars 2024, poussés par les filiales Moov. La profitabilité globale du groupe reste stable sur la période à 1.528 MDH. Les revenus au Maroc reculent de 1,3%, notamment du fait de la baisse du Mobile.
  • | Le 24/4/2024 à 14:10

    L'or à des niveaux historiques, Managem en profitera

    L'once d'or flirte désormais avec les 2.400 dollars. Du jamais vu. Cette hausse va à contre-courant de la situation macroéconomique actuelle. Factuellement, l'accélération de la hausse du cours ne trouve pas de raison fondamentale, excepté les inquiétudes géopolitiques au Proche-Orient. Managem, dont la moitié des revenus proviennent de l'or, devrait profiter de cette bonne dynamique des prix.