Nouvelles règles pour les OPCVM : quel impact sur le marché boursier ?

Mouna Ettazy | Le 21/6/2019 à 10:58

Les autorités financières autorisent désormais les gérants de fonds à détenir jusqu'à 20% d'un titre dont le poids dans la capitalisation boursière dépasse les 15%. Une mesure qui concerne les titres Maroc Telecom et Attijariwafa bank et qui ne sera pas sans conséquence sur le comportement de la place casablancaise. 

 

Publié au Bulletin officiel du 13 juin, l'arrêté n° 1804-19 a introduit une série de mesures techniques visant les Organismes de placement collectif en valeurs mobilières (OPCVM).

Des mesures qui coincident avec la cession par l'Etat de 8% de Maroc Telecom et qui visent, entre autres, à donner aux OPCVM la possibilité de souscrire à l'opération tout en restant en conformité avec les règles d'allocation des actifs imposées par la réglementation. 

L'arrêté du ministère des finances stipule ainsi que le dépassement des 10% du ratio même émetteur ne pourra être permis que dans un seul des cas précisés ci-dessous:

1. Un maximum de 15 % des actifs d’un OPCVM peut être investi en titres de créances d’un émetteur faisant l’objet d’une notation par une agence de notation enregistrée auprès de l’AMMC ou d’une autorité étrangère.

2. Un OPCVM peut porter la limite de 10% de ses actifs en valeurs mobilières d’un même émetteur, à 20%, si la pondération des titres de capital cotés de cet émetteur dépasse 15% dans l’indice boursier de référence.

3. La valeur totale des titres (tires de capital et titres de créances) qu’un OPCVM peut détenir auprès des émetteurs dans chacun desquels il investit plus de 10% ne peut dépasser 45% de ses actifs.

Ces mesures, principalement la seconde, concernent quelques valeurs qui ont commencé à avoir un poids important dans la capitalisation boursière. C'est le cas notamment de Maroc Telecom et Attijariwafa Bank qui ont chacune un poids de 18% dans le MASI.

Ce changement de seuil a ainsi permis aux OPCVM d’acheter les nouvelles actions Maroc Telecom dans le respect de la réglementation. Et a surtout permis à l’Etat de garantir l’achat des titres qu’il met en vente.

La mesure aura également un grand impact sur le comportement futur de la place, comme nous l'explique le patron d'une société de gestion :

> Effet de concentration du marché 

« Après la cession des parts de l’Etat, la pondération de Maroc Telecom sur le MASI passera de 18% à 25%. Ainsi, Maroc Telecom et Attijari vont avoir un poids de plus de 40% sur le MASI. La montée en puissance de Maroc Telecom et d’Attijariwafa Bank dans la capitalisation boursière montre que le marché marocain n’est pas assez diversifié. Il n’y a pas assez de profondeur ».

Et d’expliquer : « l’évolution du MASI va être dictée par ces pondérations. Le MASI va évoluer à la baisse ou à la hausse en fonction de deux valeurs. Les gérants de portefeuilles sont obligés d’avoir un portefeuille qui respecte cette pondération ».

« Si on a un portefeuille qui ne comporte pas Maroc Telecom et Attijari, le portefeuille va être en décalage avec la performance du MASI », souligne-t-il.

« C’est une situation à laquelle les gérants de portefeuilles doivent s’adapter », ajoute notre source.

> Impact sur Maroc Telecom

« Avec cette opération de cession sur le marché, le flottant de Maroc Telecom se situe à 25% du MASI, les OPCVM doivent donc s'aligner sur ce pourcentage. L’AMMC autorise maintenant d’aller jusqu’à 20%. Même si on a actuellement une exposition aux alentours de 14 ou 15%, on a encore au moins 5% à récupérer », indique notre source.

Vu que cette opération a prévu uniquement une cession de 4,1 millions d'actions (0,5% du capital) pour les OPCVM actions et diversifiés, « ce n’est pas suffisant pour les OPCVM pour se rapprocher de ces nouvelles pondérations », commente-t-il, en expliquant que « c’est pour cela que l’action Maroc Telecom s’est appréciée pendant cette dernière semaine puisqu’elle commence à se faire rare compte tenu de la forte demande des investisseurs ».

>> Lire aussi : Le MASI efface ses pertes annuelles grâce à Maroc Telecom


  

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
lire aussi
  • | Le 28/11/2023 à 11:18

    Sanlam Maroc : OPA autorisée, reprise de la cotation ce mardi

    La cotation de Sanlam Maroc reprend ce mardi 28 novembre, suite à la décision de recevabilité du projet d’offre publique d’achat (OPA) obligatoire par l’Autorité marocaine des marchés de capitaux.
  • | Le 8/11/2023 à 13:53

    Le titre Timar suspendu à la Bourse de Casablanca après une offre publique de retrait obligatoire

    L’Autorité marocaine du marché des capitaux annonce qu'à la suite du franchissement du seuil de participation de 95% dans le capital de Timar, la société Financière Clasquin Euromed a déposé auprès de l’AMMC un projet d’offre publique de retrait obligatoire visant les actions Timar.
  • | Le 26/6/2023 à 18:47

    Voici ce que l’on sait sur les dividendes et rendements distribués au titre de l’année 2022

    Les premiers dividendes au titre de l'exercice 2022 ont commencé à être détachés. A date, voici ce que nous savons sur les dates de détachement, de paiement et les rendements affichés par les valeurs de la cote selon le cours de bourse arrêté à la fin de séance du 23 juin. Guide récapitulatif.
  • | Le 19/6/2023 à 15:46

    Alliances : mal valorisé, le titre dispose d'une bonne marge de progression (expert)

    Une opération sur le haut de bilan d'Alliances pourrait lui permettre de retrouver une capacité de distribution à ses actionnaires. Le groupe affiche des performances opérationnelles en bonne forme, et son cours en bourse se rapproche progressivement de sa valeur nominale de 100 dirhams. Le titre est mal valorisé par le marché, selon un expert de la place, et dispose d'un fort potentiel de croissance.
  • | Le 18/6/2023 à 15:27

    Hausse de la bourse : les investisseurs semblent anticiper de bonnes nouvelles au Conseil de Bank Al-Maghrib

    Le marché enregistre une bonne dynamique depuis quelques semaines, qui s'est accélérée ces derniers jours. À court terme, les détachements des dividendes au titre de 2022 attisent l'appétit de rendement des institutionnels et OPCVM. Les investisseurs jouent également la décision du Conseil de Bank Al-Maghrib. Les bonnes nouvelles du Trésor et la détente observée sur plusieurs maturités rassurent quant au contexte de hausse des taux.
  • | Le 7/6/2023 à 16:04

    Aradei Capital : les résultats au T1 conformes aux prévisions, effet de base positif attendu cette année

    Le groupe dispose d'une forte stratégie de développement et connaîtra cette année un bon effet de base, à la suite des livraisons effectuées en 2022. Cela porte notamment sur la contribution des loyers de plusieurs cliniques d'Akdital livrées l'an dernier, ainsi que l'immeuble Prism. Une amélioration des revenus et de la profitabilité est attendue cette année.