Attijariwafa bank livre les prévisions de son activité pour 2019

S.E.H. | Le 17/6/2019 à 14:02

L'activité d'Attijariwafa bank continuera de croître en 2019. La Banque indique toutefois que la première application de certaines réformes pourrait impacter négativement les indicateurs de rentabilité de l'exercice en cours.

Attijariwafa bank vient de lancer un emprunt obligataire subordonnée perpétuel de 1 milliard de dirhams. Dans la note d'information relative à l'emprunt, la Banque révèle ses prévisions d'évolution de ses principaux indicateurs d'activité et de rentabilité au titre de l'année 2019.

C'est ainsi que pour la Banque au Maroc, la filiale d’Al Mada prévoit une poursuite de la croissance des encours moyens de crédits, avec des crédits sains à la clientèle en hausse de près de 5%, ainsi que des dépôts à vue en progression également d’environ 5% par rapport à 2018.

Attijariwafa bank prévoit toutefois une légère baisse de la marge nette d’intérêt sur opérations avec la clientèle. Elle prévoit également une croissance des commissions et une stabilisation du résultat des opérations du marché, en plus d’une amélioration du coût du risque.

Sur l’activité des Sociétés de Financement Spécialisées, la Banque prévoit une croissance de près de 4% de l’encours moyen de crédits à la clientèle, à travers ses filiales Wafasalaf et Wafabail.

La Banque prévoit également une quasi-stagnation des taux de rendement, une poursuite de la croissance des commissions, en plus d’une stagnation du coût du risque de la clientèle.

A l’international, la Banque prévoit une croissance modérée des encours moyens de crédits, avec des crédits sains à la clientèle en hausse de près de 8%, ainsi que des dépôts en croissance de près de 7% par rapport à 2018.

Sur ce marché également, Attijariwafa bank prévoit une légère stagnation de la marge nette d’intérêt sur opérations avec la clientèle. Parallèlement, elle table sur une croissance des commissions de 7%, en plus d’une croissance globale des charges de 6%.

La Banque mentionne que pour sa filiale tunisienne, elle anticipe un impact négatif de près de 8%, en lien avec l’évolution du taux de change TND/MAD.

Attijariwafa bank affirme également avoir adopté, en 2019, de nouvelles orientations au sein de certaines filiales de la Banque de Détail à l’international, dont l’implémentation du modèle de Banque de Détail au sein d’Attijariwafa bank Egypt ; et la création en cours d’une entité basée à Abidjan qui regroupera l’ensemble des participations du groupe au sein de la région UMOA.

La Banque avance, par ailleurs, que son émission obligataire a pour objectif principal de renforcer les fonds propres réglementaires actuels et, par conséquent, de renforcer le ratio de solvabilité de la banque. Elle vise également son développement international et domestique.

En Afrique, la banque rappelle le lancement, dans le cadre des orientations de son plan stratégique "Energies 2020", de la deuxième étape de développement Africain du Groupe à travers l’implantation dans certains pays anglophones à fort potentiel, après une période de consolidation et d’intégration des filiales acquises entre 2005 et 2011.

Quelques craintes

D'une autre part, la Banque estime que d’autres éléments pourraient impacter négativement les principaux indicateurs de rentabilité du groupe pour l’exercice 2019.

Il s’agit, tout d’abord, de la première application de l’impôt sur la cohésion sociale pour les filiales marocaines faisant partie du périmètre de consolidation.

La Banque évoque également l’impact des retraitements IFRS de la décote accordée à ses salariés dans le cadre de l’augmentation de capital qui leur a été reservée, et qui a été réalisée en décembre 2018. La Banque mentionne également la première application cette année de la norme IFRS 16, qui concerne les contrats de location.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
lire aussi
  • | Le 29/4/2024 à 14:30

    Le retrait des banques françaises du Maroc renforcera la compétition sur le marché

    Le Crédit Agricole et la Société Générale se sont désengagés du Maroc, et leur retrait aura, à terme, un impact sur la concurrence au sein du marché. Cette dernière se renforcera avec l'arrivée dans l'actionnariat d'acteurs locaux, plus indépendants, agiles, réactifs et déterminés à gagner des parts de marché.
  • | Le 26/4/2024 à 15:26

    Dislog Group clôt l'acquisition de CMB Plastique auprès de Mutandis

    La transaction a été bouclée pour un total de 330 MDH. L'objectif, à terme, est de changer le positionnement de CMB Plastique. L'usine de préformes deviendra une entité qui vendra aux clients de Dislog Group, in situ, des bouteilles fabriquées avec leurs bouchons et étiquettes, leur permettant ainsi de variabiliser leurs coûts de production.
  • | Le 25/4/2024 à 15:04

    Maroc Telecom : des résultats au 1er trimestre conformes aux prévisions et des menaces persistantes

    Le groupe a affiché une légère hausse de ses revenus et une stagnation de sa profitabilité à fin mars. Ces résultats sont sans surprise. Le groupe, dans le sillage de la Coupe du monde 2030, devra fortement investir dans la 5G qui se fait encore attendre. La menace de l'amende est toujours présente, malgré l'appel de la décision judiciaire dans son litige avec Wana.
  • | Le 25/4/2024 à 10:01

    Maroc Telecom. Hausse des revenus au 1er trimestre, profitabilité stable

    Le groupe affiche une légère hausse de ses revenus à fin mars 2024, poussés par les filiales Moov. La profitabilité globale du groupe reste stable sur la période à 1.528 MDH. Les revenus au Maroc reculent de 1,3%, notamment du fait de la baisse du Mobile.
  • | Le 24/4/2024 à 14:10

    L'or à des niveaux historiques, Managem en profitera

    L'once d'or flirte désormais avec les 2.400 dollars. Du jamais vu. Cette hausse va à contre-courant de la situation macroéconomique actuelle. Factuellement, l'accélération de la hausse du cours ne trouve pas de raison fondamentale, excepté les inquiétudes géopolitiques au Proche-Orient. Managem, dont la moitié des revenus proviennent de l'or, devrait profiter de cette bonne dynamique des prix.
  • | Le 24/4/2024 à 9:03

    Bitcoin : hausse attendue d'ici la fin de l'année grâce au halving

    Historiquement, le halving tire le cours du bitcoin à la hausse. Cependant, cet effet n'est pas instantané. D'ailleurs, le cours du bitcoin n'a que peu évolué depuis le dernier halving en date du 20 avril. L'offre baissera de facto et les prix à moyen terme seront tirés à la hausse si le niveau de demande actuelle demeure soutenue par les ETF.