Wafasalaf : les grands axes stratégiques de la société de crédit d'ici 2022

A.L. | Le 13/6/2019 à 12:32

Cette stratégie a été présentée dans la note d'information relative à l'emprunt obligataire de 250 millions de dirhams, autorisé ce jeudi 13 juin l'AMMC. Accélération de la croissance, digitalisation des services et des process, diversification des offres et des produits en sont les principaux leviers. 

 

A l’occasion de l’émission de son emprunt obligataire de 250 millions de dirhams, Wafasalaf dévoile ses principales orientations stratégiques et livre ses prévisions financières et d’investissement pour cette année.

La filiale crédit à la conso du groupe Attijariwafa Bank prévoit un budget d’investissement d’environ 20 millions de dirhams pour l’année 2019. Le tableau suivant reprend les investissements prévisionnels de Wafasalaf pour la période 2016-2019, tel que précisé sur la note d’information :

Le tableau ci-dessous reprend les principaux agrégats estimés du compte de résultat consolidé du groupe Wafasalaf pour l’exercice 2019 :

Source: Note d'information, Wafasalaf

Ainsi, Wafasalaf prévoit la réalisation d’un PNB d’environ 1,9 milliard de dirhams et d’un résultat net d’environ 327 millions de dirhams d’ici la fin de l’année.

Concernant ses principales orientations stratégiques, Wafasalaf dit viser principalement, d’une part, le renforcement de sa position sur les activités représentant son cœur de métier et  la diversification, d’autre part, de ses produits par la mise en place de nouvelles activités.

La stratégie de Wafasalaf porte aussi sur le développement des activités de BPO (Business Project Outsourcing, ou gestion pour compte) pour ses partenaires bancaires.

S’agissant de son Plan Moyen Terme 2022 (PMT), les 4 principaux axes stratégiques sont les suivants :

> Accélérer le rythme de croissance des activités portées et gérées :

- Modèle GPC : faire évoluer les partenariats bancaires;

- Assurances : accroître la contribution assurance au PNB ;

- Renforcer sa politique crédit en exploitant essentiellement la Data interne et externe pour augmenter l’efficience du système décisionnel, et en adoptant une stratégie tarifaire orientée rentabilité.

> Faire de l’avènement du digital un levier d’amélioration de la valeur et l’expérience client.

> Diversifier les activités et conquérir de nouvelles cibles, régions, produits :

- Le développement crédit Afrique;

- Auto - Occasion : adopter un processus efficient de financement des véhicules « Occasion » entre particuliers ;

-Providing : faire valoir l’expertise de Wafasalaf de gestion et de traitement du risque sur le marché et dynamiser le recouvrement.

Notons, par ailleurs, que le projet dématérialisation du crédit est en phase de finalisation et sera mis en ligne courant juin 2019, selon la note d’information de Wafasalaf.

En outre, rappelons que dans l’objectif de diversification des sources de refinancement et de développement d’outil de gestion de fonds propres et du risque de taux, le conseil de surveillance du 22 Mai 2018 avait autorisé la mise en place d’un programme de titrisation de crédits à la consommation détenus par Wafasalaf pour un montant de 1 milliard de dirhams et ce sur un horizon de 5 ans

Il convient de souligner que la société de crédit a clôturé, en décembre dernier, sa première opération de titrisation d’un montant de 250 millions de dirhams avec un taux de souscription de 3,56 fois.

 

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
lire aussi
  • | Le 1/5/2024 à 16:30

    Inetum Maroc se renforce : “Il y a les talents, les conditions et la taille critique pour le faire” (PDG)

    Le géant des services numériques a annoncé vouloir tripler ses effecifs au Maroc d'ici 2027. Le PDG du groupe revient pour Médias24 sur les raisons de ce choix stratégique et sur l'évolution de l'activité du groupe depuis 20 ans d'implantation dans le royaume. Base offshore réputée dans l'Hexagone, le Maroc devient également de plus en plus attractif avec un marché local en fort développement. Entretien.
  • | Le 29/4/2024 à 14:30

    Le retrait des banques françaises du Maroc renforcera la compétition sur le marché

    Le Crédit Agricole et la Société Générale se sont désengagés du Maroc, et leur retrait aura, à terme, un impact sur la concurrence au sein du marché. Cette dernière se renforcera avec l'arrivée dans l'actionnariat d'acteurs locaux, plus indépendants, agiles, réactifs et déterminés à gagner des parts de marché.
  • | Le 26/4/2024 à 15:26

    Dislog Group clôt l'acquisition de CMB Plastique auprès de Mutandis

    La transaction a été bouclée pour un total de 330 MDH. L'objectif, à terme, est de changer le positionnement de CMB Plastique. L'usine de préformes deviendra une entité qui vendra aux clients de Dislog Group, in situ, des bouteilles fabriquées avec leurs bouchons et étiquettes, leur permettant ainsi de variabiliser leurs coûts de production.
  • | Le 25/4/2024 à 15:04

    Maroc Telecom : des résultats au 1er trimestre conformes aux prévisions et des menaces persistantes

    Le groupe a affiché une légère hausse de ses revenus et une stagnation de sa profitabilité à fin mars. Ces résultats sont sans surprise. Le groupe, dans le sillage de la Coupe du monde 2030, devra fortement investir dans la 5G qui se fait encore attendre. La menace de l'amende est toujours présente, malgré l'appel de la décision judiciaire dans son litige avec Wana.
  • | Le 25/4/2024 à 10:01

    Maroc Telecom. Hausse des revenus au 1er trimestre, profitabilité stable

    Le groupe affiche une légère hausse de ses revenus à fin mars 2024, poussés par les filiales Moov. La profitabilité globale du groupe reste stable sur la période à 1.528 MDH. Les revenus au Maroc reculent de 1,3%, notamment du fait de la baisse du Mobile.
  • | Le 24/4/2024 à 14:10

    L'or à des niveaux historiques, Managem en profitera

    L'once d'or flirte désormais avec les 2.400 dollars. Du jamais vu. Cette hausse va à contre-courant de la situation macroéconomique actuelle. Factuellement, l'accélération de la hausse du cours ne trouve pas de raison fondamentale, excepté les inquiétudes géopolitiques au Proche-Orient. Managem, dont la moitié des revenus proviennent de l'or, devrait profiter de cette bonne dynamique des prix.