Marché des capitaux. La nouvelle circulaire sur l’information financière publiée dans le BO

Le Boursier | Le 10/6/2019 à 12:52

Elle apporte plusieurs nouveautés en terme d’informations financières, comme l’obligation pour tous les émetteurs de publier la situation trimestrielle, de diposer d'un site internet où sont publiés les rapports financiers et autres états de synthèse et de réagir avec les informations importantes circulant sur la place.

 

Mise en consultation publique début 2018, la circulaire relative aux opérations et informations financières est désormais bouclée. Elle a été homologuée par les autorités financières et publiée dans le bulletin officiel du 7 juin

Cette refonte de la circulaire de l’AMMC a pour objectif de renforcer la cofiance dans les marchés des capitaux, en instaurant de nouvelles obligations en termes d’information financière et de gouvernance des sociétés faisant appel public à l’épargne.

Elle établit ainsi l’obligation pour tout émetteur de publier ses indicateurs trimestriels. Une nouveauté qui enrichira le marché en information financière, nerf de la guerre de toute place boursière.

Sur le chapitre des "informations importantes", la circulaire institut également l’obligation pour les émetteurs d’interagir avec le marché. Jusque-là, les sociétés cotées ou faisant appel public à l’épargne avaient l’obligation de communiquer sur toute information dite importante pouvant influer sur l’activité, les indicateurs financiers, la structure du management ou la stratégie de l’entreprise.

Cette obligation est maintenue, avec une nouveauté : les émetteurs doivent réagir aux informations circulant dans les médias ou sur la place soit en les infirmant ou en les confirmant.

Les « profit warning » font également leur entrée parmi les informations importantes et deviennent ainsi une obligation réglementaire.

Autre exigence : chaque émetteur doit obligatoirement avoir un site internet où sont publiés ses rapports financiers, ses états de synthèses, ses ESG, les rapports des commissaires aux comptes…

L’obligation de publier les communiqués financiers et les bilans dans des journaux d’annonces légales est toutefois maintenue.

Côté gouvernance, l’AMMC exige dans sa circulaire aux sociétés faisant appel public à l’épargne la nomination d’un ou de plusieurs administrateurs indépendants. Et fixe également les critères d’indépendance en la matière.

Nous reviendrons dans les prochains jours en détails sur chaque nouveauté apportée par la circulaire de l’AMMC, qui introduit également une souplesse en termes d’obligations d’informations aux PME désirant faire appel public à l’épargne.

 

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
lire aussi
  • | Le 26/4/2024 à 15:26

    Dislog Group clôt l'acquisition de CMB Plastique auprès de Mutandis

    La transaction a été bouclée pour un total de 330 MDH. L'objectif, à terme, est de changer le positionnement de CMB Plastique. L'usine de préformes deviendra une entité qui vendra aux clients de Dislog Group, in situ, des bouteilles fabriquées avec leurs bouchons et étiquettes, leur permettant ainsi de variabiliser leurs coûts de production.
  • | Le 25/4/2024 à 15:04

    Maroc Telecom : des résultats au 1er trimestre conformes aux prévisions et des menaces persistantes

    Le groupe a affiché une légère hausse de ses revenus et une stagnation de sa profitabilité à fin mars. Ces résultats sont sans surprise. Le groupe, dans le sillage de la Coupe du monde 2030, devra fortement investir dans la 5G qui se fait encore attendre. La menace de l'amende est toujours présente, malgré l'appel de la décision judiciaire dans son litige avec Wana.
  • | Le 25/4/2024 à 10:01

    Maroc Telecom. Hausse des revenus au 1er trimestre, profitabilité stable

    Le groupe affiche une légère hausse de ses revenus à fin mars 2024, poussés par les filiales Moov. La profitabilité globale du groupe reste stable sur la période à 1.528 MDH. Les revenus au Maroc reculent de 1,3%, notamment du fait de la baisse du Mobile.
  • | Le 24/4/2024 à 14:10

    L'or à des niveaux historiques, Managem en profitera

    L'once d'or flirte désormais avec les 2.400 dollars. Du jamais vu. Cette hausse va à contre-courant de la situation macroéconomique actuelle. Factuellement, l'accélération de la hausse du cours ne trouve pas de raison fondamentale, excepté les inquiétudes géopolitiques au Proche-Orient. Managem, dont la moitié des revenus proviennent de l'or, devrait profiter de cette bonne dynamique des prix.
  • | Le 24/4/2024 à 9:03

    Bitcoin : hausse attendue d'ici la fin de l'année grâce au halving

    Historiquement, le halving tire le cours du bitcoin à la hausse. Cependant, cet effet n'est pas instantané. D'ailleurs, le cours du bitcoin n'a que peu évolué depuis le dernier halving en date du 20 avril. L'offre baissera de facto et les prix à moyen terme seront tirés à la hausse si le niveau de demande actuelle demeure soutenue par les ETF.
  • | Le 23/4/2024 à 12:10

    Le groupe Atlantique en passe de prendre un nouveau virage avec l’entrée de CDG Invest dans son capital

    La filiale d’investissement de CDG est entrée dans le tour de table du groupe Atlantique en acquérant 20% du capital. Une opération qui permettra au groupe éducatif d’accélérer sa croissance et son développement. Le président du groupe Atlantique, Rachid M’Rabet, en a dévoilé les contours lors d’une conférence de presse organisée à l’occasion, le mardi 22 avril.