Journée-test pour la grève des étudiants en médecine

Ce lundi 10 juin au matin, atmosphère d'attente dans les facultés de médecine, de médecine dentaire et de pharmacie. Les deux ministères de tutelle ont décidé de démarrer les examens de la session de printemps. Les étudiants maintiennent le boycott, adopté à une majorité de 91% des votants.

Journée-test pour la grève des étudiants en médecine

Le 8 juin 2019 à 11h53

Modifié 11 avril 2021 à 2h42

Ce lundi 10 juin au matin, atmosphère d'attente dans les facultés de médecine, de médecine dentaire et de pharmacie. Les deux ministères de tutelle ont décidé de démarrer les examens de la session de printemps. Les étudiants maintiennent le boycott, adopté à une majorité de 91% des votants.

Contacté par Médias24, un représentant de la Commission nationale des étudiants en médecine, prédit un boycott des examens "largement suivi".

“Même si un seul étudiant souhaitait passer l’examen malgré l’appel au boycott, il est du devoir des ministères de tutelle et des facultés d’assurer le déroulement des épreuves“, nous explique de son côté une source au sein du ministère de l’Education nationale.

Devant les facultés concernées, Médias24 a noté ce lundi matin 10 juin, une présence policière discrète. Le ministère de l'Education nationale a annoncé dimanche soir 9 juin, que toutes les mesures légales seront prises à l'encontre de toute tentative d'empêcher les étudiants qui le souhaitent de passer leurs examens.

A la faculté de médecine de Casablanca, un sit-in des parents des étudiants a été organisé. Ces derniers ne se sont pas présentés aux examens.

Dans un précédent communiqué, les deux ministères, Education nationale et Santé publique, avaient annoncé que les examens de la session de printemps débuteront bien le lundi 10 juin.

De son côté, la coordination nationale des étudiants en médecine maintient la décision du boycott, “conformément aux décisions des assemblées générales qui ont lieu à la mi-mai et qui avaient obtenu 91% de voix“. La Coordination appelle à un sit-in de protestation devant les facultés de médecine le lundi 10 juin, jour de démarrage des examens (fac-similé du communiqué, ci-dessous).

Les étudiants reconnaissent avoir obtenu gain de cause sur la plupart de leurs revendications (14 points). Il reste cependant deux points relatifs aux concours de résidanat (spécialité) et à l'instauration d'une sixième année d'études pour la médecine dentaire sans que les structures d'accompagnement n'aient été prévues, selon la commission.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Upline Capital Management: FCP “CIMR MONETAIRE PLUS” Rapport du commissaire aux comptes exercice du 1er Janvier 2023 au 31 Décembre 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.