Pont de l’Aïd. L’activité économique et financière suspendue jusqu’au lundi

K.Y. | Le 7/6/2019 à 17:24

Le « pont » accordé au secteur public ce vendredi a affecté également l’activité du secteur privé. Si la Bourse et les banques étaient ouvertes, elles ne pouvaient dénouer aucune transaction en raison de l’arrêt des systèmes de règlement et de compensation assurés par Maroclear et Bank Al Maghrib. 

 

L’activité économique et financière est suspendue depuis mercredi, jour de l’Aïd. 

En plus des deux jours fériés légaux accordés par les entreprises privées à leur personnel, les établissements publics ont décidé d’accorder un troisième jour aux fonctionnaires pour (bien) profiter de cette fin du mois de Ramadan.

Le hic, c’est que quand le secteur public est à l’arrêt, cela impacte également l’activité du secteur privé.

Ainsi, ce vendredi, même si la Bourse, gérée par un concessionnaire privé, était ouverte, le marché lui était fermé à la négociation. En cause : l’indisponibilité du système de règlement des opérations assuré par le dépositaire central Maroclear, qui dépend lui-même du système des règlements bruts du Maroc (SRBM) de Bank Al-Maghrib, fermé ce jour-là (lire les précisions de Maroclear en bas, reçues par Le Boursier le lendemain de la publication de cet article). 

En d’autres termes, investisseurs et boursicoteurs pouvaient transmettre les ordres d’achat et de vente à leurs brokers, mais les échanges ne se faisaient pas.

La Bourse de Casablanca l’a signalé la veille de l’Aid dans un communiqué alertant les opérateurs du marché sur ce blocage.

Ce « pont » accordé au secteur public a affecté également l’activité bancaire.

Si les sièges de banques ainsi que les agences commerciales étaient ouverts ce vendredi, aucune opération sur valeur n’était possible en raison de l’arrêt de l’activité de la Banque centrale.

Exécution de virements, compensation de chèques, d’effets commerciaux et autres valeurs commerciales… Toutes ces opérations ne pouvaient être dénouées. Les banques se sont contentées d’exécuter les simples opérations courantes du type retrait ou dépôt de cash.

Même la séance de cotation du Dirham, indispensable pour le bon déroulement des opérations de commerce extérieur, était suspendue.

Circulez, il n’y a rien à voir, le Maroc ne reprendra du service que le lundi, après cinq jours (2 jours fériés, le jour du pont et le week end) de congés…Une longue période de repos qui succède à un mois où l’activité tournait déjà au ralenti. 

Les précisions de Maroclear : 

Suite à la parution de notre article, Maroclear a diffusé, samedi 8 juin, un communiqué où il tient à préciser que :

- l'indisponibilité du système de Règlement/Livraison Titres est due à la la fermeture des services du SRBM (Bank Al-Maghrib), conséquence de la décision du gouvernement de rendre le 7 juin 2019 comme jour chômé au niveau des administrations et des établissements publics.

- le système de Règlement/Livraison, cœur de l’activité de Maroclear, dans sa partie espèces dépend de la disponibilité du SRBM. 

- abstraction faite du SRBM, les négociations de bourse n’impliquent pas un dénouement le jour même, compte tenu du cycle d’ajustement et de dénouement des opérations en question fixé à J+3, J étant la date de négociation.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
lire aussi
  • | Le 25/4/2024 à 15:04

    Maroc Telecom : des résultats au 1er trimestre conformes aux prévisions et des menaces persistantes

    Le groupe a affiché une légère hausse de ses revenus et une stagnation de sa profitabilité à fin mars. Ces résultats sont sans surprise. Le groupe, dans le sillage de la Coupe du monde 2030, devra fortement investir dans la 5G qui se fait encore attendre. La menace de l'amende est toujours présente, malgré l'appel de la décision judiciaire dans son litige avec Wana.
  • | Le 25/4/2024 à 10:01

    Maroc Telecom. Hausse des revenus au 1er trimestre, profitabilité stable

    Le groupe affiche une légère hausse de ses revenus à fin mars 2024, poussés par les filiales Moov. La profitabilité globale du groupe reste stable sur la période à 1.528 MDH. Les revenus au Maroc reculent de 1,3%, notamment du fait de la baisse du Mobile.
  • | Le 24/4/2024 à 14:10

    L'or à des niveaux historiques, Managem en profitera

    L'once d'or flirte désormais avec les 2.400 dollars. Du jamais vu. Cette hausse va à contre-courant de la situation macroéconomique actuelle. Factuellement, l'accélération de la hausse du cours ne trouve pas de raison fondamentale, excepté les inquiétudes géopolitiques au Proche-Orient. Managem, dont la moitié des revenus proviennent de l'or, devrait profiter de cette bonne dynamique des prix.
  • | Le 24/4/2024 à 9:03

    Bitcoin : hausse attendue d'ici la fin de l'année grâce au halving

    Historiquement, le halving tire le cours du bitcoin à la hausse. Cependant, cet effet n'est pas instantané. D'ailleurs, le cours du bitcoin n'a que peu évolué depuis le dernier halving en date du 20 avril. L'offre baissera de facto et les prix à moyen terme seront tirés à la hausse si le niveau de demande actuelle demeure soutenue par les ETF.
  • | Le 23/4/2024 à 12:10

    Le groupe Atlantique en passe de prendre un nouveau virage avec l’entrée de CDG Invest dans son capital

    La filiale d’investissement de CDG est entrée dans le tour de table du groupe Atlantique en acquérant 20% du capital. Une opération qui permettra au groupe éducatif d’accélérer sa croissance et son développement. Le président du groupe Atlantique, Rachid M’Rabet, en a dévoilé les contours lors d’une conférence de presse organisée à l’occasion, le mardi 22 avril.
  • | Le 22/4/2024 à 16:56

    Le MASI euphorique sur certains secteurs comme l'immobilier et le BTP

    Les deux valeurs du secteur BTP, TGCC et Jet Contractors, affichent des progressions respectives en bourse de 70% et 117% en YTD. Les cours bénéficient de l'accueil favorable du marché concernant les résultats 2023, ainsi que de bonnes perspectives de développement dans le cadre de la Coupe du monde 2030 et des grands projets d'infrastructure.