Marché à terme : tout savoir sur les modalités de fonctionnement de l’Instance de coordination

A.L. | Le 31/5/2019 à 15:19

Après son approbation le 2 mai dernier par le Conseil du gouvernement, le décret relatif à l’instauration de l’Instance de coordination du marché à terme vient d’être publié sur le bulletin officiel du 27 mai. Voici ce qu'il stipule. 

Le premier article définit la composition de l’Instance de coordination. En application de l’article 7 de la loi N°12-42, celui-ci se sera composé de :

- Deux représentants de Bank-Al Maghrib (BAM) ;

- Deux représentants de l’Autorité Marocaine du Marché des Capitaux (AMMC).

BAM et l’AMMC sont amenés à communiquer au ministre des finances, sans délai déterminé, une liste de leurs représentants et de ceux qui pourront les remplacer en cas d'absence ou d'indisponibilité (des délégués).

S’agissant des modalités de fonctionnement, et comme il a déjà été précisé dans un précédent article, l’AMMC et BAM vont assurer, en alternance, la présidence pour une durée de deux ans pour chacune.

Dans ce sillage, la banque centrale et le gendarme boursier fourniront les ressources humaines et financières nécessaires pour la réalisation des missions de l’Instance, et ce conformément aux dispositions mentionnées dans le protocole d’accord relatif à l’article 7 de la loi N°12-42.

Par ailleurs, le règlement intérieur traduisant les règles d’organisation et de fonctionnement de l’Instance, devra comporter :

> L’organisation des réunions ;

> La nomination du secrétariat de l’Instance, ses missions et les modalités de son fonctionnement ;

> Les délibérations et le quorum ;

> Les opinions, accords, décisions, propositions et recommandations ;

> La communication des décisions ;

> L'enregistrement des PVs des réunions ;

Ce règlement intérieur est approuvé par le ministère des finances.

Il convient de noter que les membres de l’Instance se réunissent au moins quatre fois par an. Le président peut organiser d’autres réunions en cas de besoin.

Le président de cette Instance de coordination est chargé de fixer le planning des réunions ainsi que les dates et lieux de celles-ci.

Durant chaque réunion, une feuille de présence doit être signée par les membres et les participants pour être jointe, ensuite, aux PVs.

Soulignons, dans ce sens, que les opinions, accords, décisions et recommandations de l’Instance sont notés dans des PVs.

Les PVs des réunions sont ainsi signés, au plus tard durant la prochaine réunion, par le président ainsi que par un membre n’appartenant pas à l’Instance chargé de surveillance.

La première réunion doit se tenir dans un délai maximum de 30 jours à dater du jour de la publication du décret dans le bulletin officiel. Celle-ci aura comme principale objectif la nomination du premier président de l’Instance parmi les représentants de BAM.

Cette réunion sera présidée par le représentant le plus âgé parmi les membres, qui sera lui-même le secrétaire général.

Pour rappel, ce projet vient pour spécifier et définir les instruments financiers à terme qui seront introduits, à savoir les contrats à terme fermes, les contrats d’échange, les contrats à terme servant au transfert du risque crédit, et les contrats d’options et ce, afin d’élargir la palette des instruments financiers qui se présentent aux investisseurs et redynamiser le marché.

>>> Lire aussi: Le marché à terme au menu du conseil de gouvernement
 

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
lire aussi
  • | Le 1/5/2024 à 16:30

    Inetum Maroc se renforce : “Il y a les talents, les conditions et la taille critique pour le faire” (PDG)

    Le géant des services numériques a annoncé vouloir tripler ses effecifs au Maroc d'ici 2027. Le PDG du groupe revient pour Médias24 sur les raisons de ce choix stratégique et sur l'évolution de l'activité du groupe depuis 20 ans d'implantation dans le royaume. Base offshore réputée dans l'Hexagone, le Maroc devient également de plus en plus attractif avec un marché local en fort développement. Entretien.
  • | Le 29/4/2024 à 14:30

    Le retrait des banques françaises du Maroc renforcera la compétition sur le marché

    Le Crédit Agricole et la Société Générale se sont désengagés du Maroc, et leur retrait aura, à terme, un impact sur la concurrence au sein du marché. Cette dernière se renforcera avec l'arrivée dans l'actionnariat d'acteurs locaux, plus indépendants, agiles, réactifs et déterminés à gagner des parts de marché.
  • | Le 26/4/2024 à 15:26

    Dislog Group clôt l'acquisition de CMB Plastique auprès de Mutandis

    La transaction a été bouclée pour un total de 330 MDH. L'objectif, à terme, est de changer le positionnement de CMB Plastique. L'usine de préformes deviendra une entité qui vendra aux clients de Dislog Group, in situ, des bouteilles fabriquées avec leurs bouchons et étiquettes, leur permettant ainsi de variabiliser leurs coûts de production.
  • | Le 25/4/2024 à 15:04

    Maroc Telecom : des résultats au 1er trimestre conformes aux prévisions et des menaces persistantes

    Le groupe a affiché une légère hausse de ses revenus et une stagnation de sa profitabilité à fin mars. Ces résultats sont sans surprise. Le groupe, dans le sillage de la Coupe du monde 2030, devra fortement investir dans la 5G qui se fait encore attendre. La menace de l'amende est toujours présente, malgré l'appel de la décision judiciaire dans son litige avec Wana.
  • | Le 25/4/2024 à 10:01

    Maroc Telecom. Hausse des revenus au 1er trimestre, profitabilité stable

    Le groupe affiche une légère hausse de ses revenus à fin mars 2024, poussés par les filiales Moov. La profitabilité globale du groupe reste stable sur la période à 1.528 MDH. Les revenus au Maroc reculent de 1,3%, notamment du fait de la baisse du Mobile.
  • | Le 24/4/2024 à 14:10

    L'or à des niveaux historiques, Managem en profitera

    L'once d'or flirte désormais avec les 2.400 dollars. Du jamais vu. Cette hausse va à contre-courant de la situation macroéconomique actuelle. Factuellement, l'accélération de la hausse du cours ne trouve pas de raison fondamentale, excepté les inquiétudes géopolitiques au Proche-Orient. Managem, dont la moitié des revenus proviennent de l'or, devrait profiter de cette bonne dynamique des prix.