Cession de 8% de Maroc Telecom : l’opération pourra rapporter jusqu’à 9,5 milliards de dirhams à l’Etat

M.M. | Le 31/5/2019 à 17:36

Ce montant correspond à 8% de la capitalisation boursière de l’opérateur. Le montant peut varier à la hausse comme à la baisse selon la valorisation qui sera retenue par la commission d’évaluation instaurée par le Roi.

 

L’Etat se prépare à céder jusqu’à 8% des parts qu’il détient dans Maroc Telecom. L’opération interviendra dans les semaines à venir.

C’est l’opérateur télécom dirigé par Abdeslam Ahizoun qui a annoncé la nouvelle au marché, suite à la réception d’un courrier de la part du ministre de l’Economie et des Finances l’informant de l’intention du Royaume du Maroc de procéder à cette cession.

L’opération se fera à travers des cessions de blocs d’actions couplées à une offre publique de vente. L'OPV pourra théoriquement avoir lieu sur les places de Casablanca et de Paris, où le titre est doublement coté. Mais c'est la piste de Casablanca qui sera retenue, le titre étant peu liquide à Paris. 

Une nouvelle qui sera certainement bien accueillie par les investisseurs, à l’affût de papier frais faute d’opportunités de placement en Bourse.

Au vu de sa capitalisation boursière, fixée à 119,3 milliards de dirhams à la clôture de la séance boursière de ce vendredi 31 mai, la cession de 8% des parts devra rapporter à l'Etat plus de 9,5 milliards de dirhams.

Ce montant peut varier à la hausse comme à la baisse selon la valorisation qui sera proposée par les banques conseils de l’Etat et retenue par la commission d’évaluation désignée il y a quelques semaines par le Roi.

Le titre Maroc Telecom cote actuellement à 135,75 dirhams. Pas très loin de sa moyenne sur une année, où il naviguait dans un couloir situé entre 135 et 155 dirhams. La valorisation du titre ne devra pas s’éloigner de cette fourchette.

La recette pourra également varier à la baisse si l’Etat décide de ne pas aller jusqu’à 8%. Le communiqué n’ayant pas fixé la part à céder, mais s’est contenté de définir le 8% en plafond.

Cette opération cadre parfaitement avec les objectifs du gouvernement qui table dans sa loi de Finances sur des recettes de privatisation à hauteur de 10 milliards de dirhams.

Le reliquat pourra être complété par la cession de Mamounia et de Tahaddart, dont le produit de cession sera d’abord encaissé par les actionnaires directs des deux structures (l'ONCF et l’ONEE), avant qu’une partie ou la totalité ne soit remontée à l’Etat. 


Qui reprendra les 8% de l'Etat ? 

Le capital de Maroc Telecom est détenu aujourd’hui à hauteur de 53% par l’émrati Etisalat. L’Etat est à 30%, pour un flottant en Bourse de 16,69%.

Une partie des titres mis en vente sera servie directement au marché à travers l’OPV. Cette part sera minime et ne dépassera fort probablement pas les 3 milliards de dirhams. «Le marché peut absorber plus. Mais une OPV à plus de 3 milliards, ce sera énorme. Je ne pense pas qu’on dépassera ce niveau », estime à chaud un professionnel de la place.

LIRE EGALEMENT

TOUS LES DETAILS SUR LA VALEUR MAROC TELECOM A LA BOURSE DE CASABLANCA

Le plus gros donc passera en transactions de blocs. Etisalat pourra décider de renforcer sa participation dans le capital de l’opérateur marocain. Des institutionnels (marocains et étrangers) pourront aussi acheter des blocs d’actions. Mais l’option de l’entrée d’un nouvel opérateur industriel est peu plausible. Aucun opérateur mondial n’acceptera d’entrer dans le capital de Maroc Telecom pour avoir une part ultra minoritaire et faire de la figuration.

Le scénario le plus probable sera donc un achat d’une part importante des 8% par l’actionnaire de référence, Etisalat, couplée au renforcement des positions des institutionnels marocains (OPCVM, Caisses de retraites, organismes de prévoyance, compagnies d’assurances), avec une augmentation de l’actionnariat particulier qui pourra faire ses emplettes en souscrivant à l'OPV.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
lire aussi
  • | Le 26/4/2024 à 15:26

    Dislog Group clôt l'acquisition de CMB Plastique auprès de Mutandis

    La transaction a été bouclée pour un total de 330 MDH. L'objectif, à terme, est de changer le positionnement de CMB Plastique. L'usine de préformes deviendra une entité qui vendra aux clients de Dislog Group, in situ, des bouteilles fabriquées avec leurs bouchons et étiquettes, leur permettant ainsi de variabiliser leurs coûts de production.
  • | Le 25/4/2024 à 15:04

    Maroc Telecom : des résultats au 1er trimestre conformes aux prévisions et des menaces persistantes

    Le groupe a affiché une légère hausse de ses revenus et une stagnation de sa profitabilité à fin mars. Ces résultats sont sans surprise. Le groupe, dans le sillage de la Coupe du monde 2030, devra fortement investir dans la 5G qui se fait encore attendre. La menace de l'amende est toujours présente, malgré l'appel de la décision judiciaire dans son litige avec Wana.
  • | Le 25/4/2024 à 10:01

    Maroc Telecom. Hausse des revenus au 1er trimestre, profitabilité stable

    Le groupe affiche une légère hausse de ses revenus à fin mars 2024, poussés par les filiales Moov. La profitabilité globale du groupe reste stable sur la période à 1.528 MDH. Les revenus au Maroc reculent de 1,3%, notamment du fait de la baisse du Mobile.
  • | Le 24/4/2024 à 14:10

    L'or à des niveaux historiques, Managem en profitera

    L'once d'or flirte désormais avec les 2.400 dollars. Du jamais vu. Cette hausse va à contre-courant de la situation macroéconomique actuelle. Factuellement, l'accélération de la hausse du cours ne trouve pas de raison fondamentale, excepté les inquiétudes géopolitiques au Proche-Orient. Managem, dont la moitié des revenus proviennent de l'or, devrait profiter de cette bonne dynamique des prix.
  • | Le 24/4/2024 à 9:03

    Bitcoin : hausse attendue d'ici la fin de l'année grâce au halving

    Historiquement, le halving tire le cours du bitcoin à la hausse. Cependant, cet effet n'est pas instantané. D'ailleurs, le cours du bitcoin n'a que peu évolué depuis le dernier halving en date du 20 avril. L'offre baissera de facto et les prix à moyen terme seront tirés à la hausse si le niveau de demande actuelle demeure soutenue par les ETF.
  • | Le 23/4/2024 à 12:10

    Le groupe Atlantique en passe de prendre un nouveau virage avec l’entrée de CDG Invest dans son capital

    La filiale d’investissement de CDG est entrée dans le tour de table du groupe Atlantique en acquérant 20% du capital. Une opération qui permettra au groupe éducatif d’accélérer sa croissance et son développement. Le président du groupe Atlantique, Rachid M’Rabet, en a dévoilé les contours lors d’une conférence de presse organisée à l’occasion, le mardi 22 avril.