BCP : l'AMMC valide deux augmentations de capital pour les BPR et les salariés
Ces opérations permettront de renflouer les fonds propres du groupe à hauteur de 5 milliards de dirhams. Le prix de l'action a été fixée à 276 dirhams pour les BPR et à 221 dirhams pour les salariés, soit une décote de 20% par rapport à la valeur du titre.
L’Autorité marocaine du marché des capitaux a visé, ce 27 mai, deux notes d’information relatives à deux augmentations de capital de la BCP.
La première est dédiée aux banques populaires régionales (BPR) pour un montant de 2,76 milliards de dirhams, et la seconde est réservée au personnel de la banque et porte sur 2,21 milliards de dirhams.
Les deux opérations permettront l’émission de 10 millions de titres pour chaque opération, d’une valeur nominale de 10 dirhams. Le prix de l'action a été fixé à 276 dirhams pour les BPR, valeur correspondant à la moyenne pondérée du cours de l'action entre le 18 septembre 2018 et le 15 mars 2019. Les salariés pourront souscrire quant à eux à 221 dirhams, soit une décote de 20% par rapport au prix proposé aux BPR.
La période de souscription pour l’opération réservée au personnel s’étale du 10 juin au 14 juin 2019.
Ces augmentations de capital permettront le renforcement des fonds propres de la banque tel que présenté ci-dessous sur la base des comptes sociaux clos au 31 décembre 2018 :
Les primes d’émission relatives aux deux opérations d’augmentation de capital totalisent 4,77 milliards de dirhams pour une augmentation de capital social de 200 millions de dirhams.
Des bénéfices en légère progression en 2019-2020
Dans ses notes d’information, le groupe BCP indique que l’évolution de ses principaux indicateurs d’activité et de rentabilité liés au budget 2019-2020 présage d’une hausse du PNB consolidé suite à l’amélioration de la marge d’intérêt (TCAM +5%), et de la marge de commissions (TCAM +3%). Une hausse principalement réalisée au niveau des banques à l’international, selon le groupe.
La banque anticipe également le développement de ses activités, notamment à l’international, accompagné par une structure haussière des charges d’exploitation qui se traduit par une légère augmentation du coefficient d’exploitation prévisionnel par rapport à 2018.
Le Groupe BCP prévoit aussi une amélioration du coût du risque prévisionnel, mettant en avant ses efforts continus dans les recouvrements des créances et le renforcement du pilotage des risques.
Le RNPG est estimé quant à lui à un niveau quasi-stable à presque 2,9 milliards de dirhams en 2019, et 3 milliards de dirhams en 2020. Le groupe prévoit également une croissance prévisionnelle moyenne de 8% des prêts sur la clientèle et de 6% des dépôts de la clientèle.
D’une autre part, et sur la même période, la BCP prévoit un investissement global de 1,6 milliard de dirhams.
En détail, le groupe bancaire prévoit un investissement global de l’ordre de 899 millions de dirhams en 2019, ventilé en 457 millions de dirhams pour la logistique (51% de l’investissement prévu), 200 millions de dirhams en informatique et projets métiers (24% de l’investissement prévu) et 222 millions de dirhams en études et projets métiers (25% de l’investissement prévu).
Le même montant d’investissement est prévu pour 2020, ventilé en 442 millions de dirhams pour la logistique (60% de l’investissement prévu), 220 millions de dirhams en informatique et projets métiers (30% de l’investissement prévu) et 80 millions de dirhams en études et projets métiers (11% de l’investissement prévu).
Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!