Campagne agricole : le PIB résiste à la baisse de la production céréalière

| Le 26/4/2019 à 9:30

Céréales, pluviométrie, arboriculture, élevage... le ministère de l'agriculture vient de livrer ses prévisions pour la campagne 2018/2019. Fait notable : malgré une production en baisse pour les céréales, les prévisions du PIB agricole se situent à 125 milliards de dirhams, soit pratiquement le même niveau que l'année dernière. 

Le ministère de l'Agriculture vient de rendre publiques ses prévisions très attendues, pour la campagne agricole 2018-2019.

>La pluviométrie : en baisse et mal répartie.

Cette campagne agricole a enregistré une pluviométrie ayant atteint au 24 avril, 290,5 mm en baisse de 11% par rapport à la moyenne de 30 ans (326,3 mm) et de 23% par rapport à la campagne précédente (375,3) à la même date.

La campagne en cours a été caractérisée par une mauvaise répartition temporelle. Près de ¾ des précipitations ont eu lieu durant les trois mois de démarrage avec de fortes précipitations ayant duré jusqu’au mois de janvier.

La très faible pluviométrie, voire l’absence de précipitations dans plusieurs régions durant les mois qui ont suivi a engendré un retard de croissance des céréales et une baisse des rendements plus ou moins importante selon les régions.

>Céréales: une récolte de 61 millions de quintaux.

La production prévisionnelle des trois céréales principales au titre de la campagne 2018-2019 est estimée à 61 Millions de quintaux soit une baisse de 19% par rapport à la production moyenne des années du PMV (75 millions de quintaux). La récolte finale dépendra des conditions climatiques qui prévaudront dans les prochaines semaines.

La superficie céréalière semée au titre de cette campagne est de 4,7 millions Qx dont 3,5 millions d’ha affichent un état végétatif moyen à bon.

Par espèce, la production prévisionnelle se présente comme suit :

-35 millions Qx de blé tendre ;

-13.3 millions QX de blé dur ;

-12.5 millions Qx d'orge.

La répartition régionale de la production montre que 65% de la production prévisionnelle de cette campagne provient de 3 régions à savoir Fès-Meknès, Rabat-Salé-Kénitra et le Grand Casablanca.

Selon les régions, la campagne céréalière 2018/19 peut être ainsi qualifiée de moyenne à bonne dans les régions du nord et de campagne modeste à faible dans le reste des régions.

>Arboriculture fruitière, élevage et parcours affichent une bonne situation

Les précipitations du mois d’avril dans plusieurs régions du Royaume ont permis une bonne amélioration du couvert végétal des parcours en particulier les parcours de montagne, les parcours du Sud de l’Atlas et du Moyen atlas.

Avec une superficie de près de 60.000 Ha, les perspectives d’une bonne campagne sucrière se précisent. Des rendements prévisionnels de 70 tonnes/Ha sont attendus pour la betterave à sucre grâce notamment au progrès technique et technologique enregistré dans la filière dans l’ensemble des bassins de production (99% semés mécaniquement en mono germe).

Les récoltes de betterave sont particulièrement précoces et ont commencé à partir du 12 avril. Quant à la canne à sucre dont l’usinage a commencé le mois de février dernier, les rendements sont de l’ordre de 68 T/Ha.

La résilience du secteur agricole se confirme

L’actuelle campagne a, en outre, la particularité de venir en suite de deux bonnes campagnes céréalières successives (2016/17 et 2017/18) ce qui a permis au secteur de l’élevage de profiter des disponibilités de stocks de paille et d’orge comme en témoigne le niveau des prix de ces aliments qui sont normaux et raisonnables.

Les prix des animaux vivants sont aux mêmes niveaux que 2018 sinon légèrement supérieurs (10%).

Les perspectives de production pour les olives, agrumes et palmier dattier sont bonnes. En effet, la situation pluviométrique du mois d’avril en zone de montagne notamment dans le Saiss, le moyen atlas et le pré-Rif ainsi que le taux de remplissage des barrages à usage agricole qui est de 60% actuellement augurent d’une bonne campagne arboricole.

Grâce au progrès graduels réalisés campagne après campagne par le Plan Maroc Vert, l’économie du secteur agricole confirme sa résilience face à la variabilité climatique.

La croissance du secteur dépend de moins en moins de la campagne céréalière. Cette résilience permet de maintenir une stabilité des revenus dans le monde rural et préserver la durabilité de l’activité des agriculteurs.

En effet, malgré une production en baisse pour les céréales, les prévisions du PIB agricole se situent à 124 à 125 milliards de DH soit une quasi stabilité de la croissance agricole (+1,2 %).

Les résultats réalisés durant les années grâce au Plan Maroc Vert ont ainsi permis à l’agriculture marocaine de pérenniser un palier d’excellence.

 

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
lire aussi
  • | Le 23/4/2024 à 12:10

    Le groupe Atlantique en passe de prendre un nouveau virage avec l’entrée de CDG Invest dans son capital

    La filiale d’investissement de CDG est entrée dans le tour de table du groupe Atlantique en acquérant 20% du capital. Une opération qui permettra au groupe éducatif d’accélérer sa croissance et son développement. Le président du groupe Atlantique, Rachid M’Rabet, en a dévoilé les contours lors d’une conférence de presse organisée à l’occasion, le mardi 22 avril.
  • | Le 22/4/2024 à 16:56

    Le MASI euphorique sur certains secteurs comme l'immobilier et le BTP

    Les deux valeurs du secteur BTP, TGCC et Jet Contractors, affichent des progressions respectives en bourse de 70% et 117% en YTD. Les cours bénéficient de l'accueil favorable du marché concernant les résultats 2023, ainsi que de bonnes perspectives de développement dans le cadre de la Coupe du monde 2030 et des grands projets d'infrastructure.
  • | Le 22/4/2024 à 10:22

    TGCC : désengagement de Mediterrania Capital confirmé au profit d’investisseurs locaux

    Le fonds Mediterrania Capital, après six ans d’investissement, s’est totalement désengagé du groupe TGCC. Les titres ont été cédés en plusieurs séances sur le marché central.
  • | Le 19/4/2024 à 16:01

    “Le Maroc peut lorgner 5% ou 6% de croissance économique” (Maxime Darmet, Allianz)

    Lors d’un entretien avec Médias24, l’économiste sénior d’Allianz, Maxime Darmet, est revenu sur les grands chamboulements du monde économique depuis les cinq dernières années et a évoqué les perspectives de l’économie marocaine. Selon lui, plusieurs leviers sont actionnables pour faire bénéficier l’économie d’un souffle de croissance et la porter à 5% ou 6%. Entretien.
  • | Le 18/4/2024 à 17:48

    L'immobilier à Benslimane, ville en devenir : prix, volume de transactions, évolution...

    Dans un futur proche, Benslimane connaîtra un bouleversement notable avec la construction du plus grand stade de football du monde (115.000 places) et une station de ligne à grande vitesse (LGV). Ces équipements renforceront l'attractivité de la ville, notamment sur le plan immobilier. En attendant que ce changement se matérialise, voici ce que l'on sait aujourd'hui de l'activité immobilière et des prix pratiqués.
  • | Le 17/4/2024 à 15:12

    Assurances : le secteur doit se moderniser pour faire face aux incertitudes grandissantes

    À l'occasion de la 10e édition du Rendez-vous de Casablanca de l’Assurance ce 17 avril, les chamboulements du secteur dans un monde incertain étaient au centre du débat. Le président de la Fédération marocaine de l'assurance, Mohamed Hassan Bensalah, et la ministre de l'Économie, Nadia Fettah, ont évoqué l'impact de cette incertitude globale sur le secteur, et comment s'y adapter.