Inclusion financière. La Fondation Marocaine pour l’Education Financière se dote d’un nouveau plan stratégique

Le Boursier | Le 18/4/2019 à 9:48

Après le plan stratégique 2014-2017, la Fondation se dote d’une vision à horizon 2023. Elle a été présentée hier au siège casablancais de Bank Al-Maghrib. Objectif : faire de l’initiation aux concepts du monde de la finance un levier pour l’inclusion financière de la population. 

Ce plan a été présenté quelques semaines après l’annonce de la Stratégie Nationale d’ Inclusion Financière (SNIF), qui a fait de l’éducation financière un des principaux leviers pour l’atteinte de ses objectifs. 

« Le nouveau plan stratégique de la FMEF 2019-2023 part du bilan de la mise en œuvre du premier plan stratégique 2014-2017, premier plan ayant abouti sur des résultats encourageants mais qui restent insuffisants au regard des défis auxquels fait face notre pays en termes d’éducation et d’inclusion financières », indique un communiqué de la Fondation. 

Le plan adopte une définition de l’éducation financière qui couvre aussi bien l’inclusion financière que la protection du consommateur des services financiers et qui met l’accent sur le caractère progressif de l’EF englobant, sans distinction, les différents services financiers qui sont offerts sur le territoire national, ajoute le communiqué.

Objectif : développer l’accès aux services bancaires pour les particuliers, renforcer la gestion des risques pour les catégories vulnérables, faciliter l’accès des petites entreprises au financement, consolider l’éducation financière auprès des jeunes et ménages, tels sont les grands axes de cette stratégie nationale.

La population cible est variée : les enfants et les jeunes, les populations vulnérables, la toute petite entreprise, la micro-entreprise et les auto-entrepreneurs…

Ce plan s’articule autour de deux axes stratégiques : 

1. Renforcer le dispositif institutionnel, opérationnel et partenarial de la FMEF afin d’améliorer l’impact de ses programmes d’éducation financière. 

2. Développer et déployer les programmes d’éducation financière aux segments et cibles identifiées. 

« Ces axes sont déclinés en 7 objectifs stratégiques qui permettront à la FMEF de développer davantage son action et renforcer son rôle de coordination pour un meilleur déploiement de l’éducation financière auprès des cibles et segments identifiés, permettant ainsi au Maroc de se hisser parmi les pays leader de l’éducation financière dans la région », signale la Fondation.

Créée en 2013, la Fondation Marocaine pour l’Education Financière a pour mission le développement des compétences financières des citoyens en vue de contribuer à l'effort national d'inclusion financière et de protection des consommateurs des services financiers. 

Elle est présidé par le Wali de Bank Al-Maghrib, Abdellatif Jouahri. Son Conseil d’Administration est composé de plusieurs départements ministériels, entités de régulation et acteurs des marchés financiers : Finances, Education nationale, Artisanat et économie sociale, Habous et Affaires Islamiques, l’ACAPS, l’AMMC, la Bourse de Casablanca, GPBM, Fédération des assureurs, la Fédération nationale des associations de microcrédit, l’Association professionnelle des sociétés de financement et la CGEM. 

800 000 personnes touchées depuis 2013

En 2018, la Fondation a pu à travers son évènement phare, Les Journées de la Finance pour les Enfants et les Jeunes, dispenser 15 800 sessions d’information et de sensibilisation au bénéfice de 2 500 jeunes, 4 200 agriculteurs et ménages et 1 600 micro entrepreneurs.

Des journées qui ont connu la mobilisation de 3 400 formateurs et animateurs. Plus de 5 100 visites d’institutions bancaires et financières (banques et assurances) ont été également organisées.

Un évènement qui a été reconduit cette année, à partir du 25 mars. Et se prolonge jusqu’au 30 avril. 

« Depuis le lancement de cette caravane de sensibilisation, le nombre de bénéficiaires directs n’a cessé d’augmenter en passant de 30.000 à 220.000 bénéficiaires entre 2012 et 2018. Des performances qui dépassent de loin les prévisions », indique Fatima Zahra Aziz, directrice de la Fondation. 

Et d’ajouter : « L’édition 2018 des Journées de la Finance pour les Enfants et les Jeunes étant celle de la maturité, celle de 2019 se veut encore plus inclusive en intégrant de nouvelles cibles de jeunes à savoir, les étudiants du BTS et ceux de l’Enseignement supérieur ainsi que des micro-entrepreneurs, à travers des activités adaptées ». 

Au total, ces journées ont touché depuis leur lancement pas moins de 800 000 personnes.
 

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
lire aussi
  • | Le 18/4/2024 à 17:48

    L'immobilier à Benslimane, ville en devenir : prix, volume de transactions, évolution...

    Dans un futur proche, Benslimane connaîtra un bouleversement notable avec la construction du plus grand stade de football du monde (115.000 places) et une station de ligne à grande vitesse (LGV). Ces équipements renforceront l'attractivité de la ville, notamment sur le plan immobilier. En attendant que ce changement se matérialise, voici ce que l'on sait aujourd'hui de l'activité immobilière et des prix pratiqués.
  • | Le 17/4/2024 à 15:12

    Assurances : le secteur doit se moderniser pour faire face aux incertitudes grandissantes

    À l'occasion de la 10e édition du Rendez-vous de Casablanca de l’Assurance ce 17 avril, les chamboulements du secteur dans un monde incertain étaient au centre du débat. Le président de la Fédération marocaine de l'assurance, Mohamed Hassan Bensalah, et la ministre de l'Économie, Nadia Fettah, ont évoqué l'impact de cette incertitude globale sur le secteur, et comment s'y adapter.
  • | Le 16/4/2024 à 14:07

    Bourse : nouveau record pour Addoha avec plus de 230 MDH échangés au cours de la séance

    A la clôture de la séance du 16 avril, l'immobilière affichait un volume d'échange dépassant 230 MDH, avec un peu plus de 6,2 millions d'actions. Un record qui succède à celui établi le 9 avril. Les OPCVM et les personnes physiques à fort portefeuille se positionnent. La valeur a progressé de 500% depuis début 2023.
  • | Le 15/4/2024 à 17:07

    Créations d’entreprises : un démarrage maussade en janvier 2024

    Le nombre de créations d’entreprises recensées en janvier a baissé de près de 2% par rapport à janvier 2023 à 6.969 entreprises. La part créée dans le secteur du BTP a progressé d’une année sur l’autre. Cependant, ce chiffre n’a jamais été aussi bas depuis 2017. Pour Zakaria Fahim, président de l’Union des auto-entrepreneurs Bidaya, cela s’explique par une conjoncture encore compliquée et un délaissement du statut d’autoentrepreneur.
  • | Le 13/4/2024 à 13:29

    Addoha et Alliances ont atteint des volumes d'échange records à la cote le 9 avril

    Les volumes d'échange sur les deux valeurs immobilières ont dépassé les 210 MDH lors de la séance du 9 avril. Un record. Ces chiffres s'expliquent par un effet de concentration du fait de plusieurs jours fériés dans la semaine. De plus en plus d'investisseurs OPCVM et de gros investisseurs personnes physiques se positionnent sur le secteur immobilier, dont le poids dans l'indice avoisine les 4%.
  • | Le 9/4/2024 à 16:49

    Ce que l'on sait sur les ambitions de Stena Line, repreneur des parts d'Attica dans AML

    Le groupe Attica, qui détient 49% du capital d'Africa Morocco Link, s'est accordé avec le suédois Stena Line pour racheter ses parts. L'opération permettra à l'opérateur scandinave de se diversifier et de pérenniser ses opérations en mettant un pied en Méditerranée. Contactée, Stena Line nous explique les motivations de cette acquisition.