L'industrie minière peine à attirer de nouveaux investisseurs, selon Aziz Rabbah

S.E.H. | Le 17/4/2019 à 19:39

Le coût financier et temporel des études géologiques et de l'exploration est une des principales barrières. Le ministre de l'Energie et des mines appelle également à développer les services liés à l'industrie minière, de la logistique aux services environnementaux.

"Un des challenges de l’industrie minière est d’attirer le maximum d’investisseurs, eu égard aux spécificités du secteur", a lancé Aziz Rabbah, ministre de l’Energie, des Mines et du Développement Durable lors de son discours d'ouverture de la Marrakech Mining Convention, qui se tient du 17 au 19 avril à Marrakech.

"Le secteur est très risqué, les études et les explorations prennent beaucoup de temps, et nous ne pouvons pas espérer une rentabilité immédiate", a-t-il ajouté.

Au-delà du développement de l’industrie minière, Aziz Rabbah a également appelé, dans son discours, à développer les services liés à cette industrie, à l’instar des services de transport et de logistique, et même les services environnementaux et de gestion des déchets : "Nous ne nous focalisons pas assez sur ces services là", a-t-il indiqué.

La Marrakech Mining Convention, organisée par le département de Aziz Rabbah avec l’Agence internationale Valiant Business Media, tient cette année sa première édition.

Ses organisateurs font prévaloir ce congrès comme étant une plateforme d’échanges et de débats qui s’articule autour de panels d’experts, afin de présenter les domaines prioritaires d’investissement dans le secteur minier, les opportunités qu’il recèle ainsi que les défis auquel est confronté le secteur, surtout dans un contexte de "recherche scientifique faible notamment en Afrique, et une difficulté d’accès à l’information géologique", toujours selon le ministre.

L’événement a d’ailleurs vu la participation de plusieurs délégations de différents pays, notamment des ministres des mines, des représentants de gouvernements, des professionnels nationaux et internationaux, des exposants de différents continents, des investisseurs…

Ce congrès international a également été l’occasion de présenter la stratégie de développement du secteur minier marocain ainsi que les réformes et chantiers en cours notamment, le nouveau code minier.

Le but étant d’offrir l’opportunité aux participants d’explorer les actions de renforcement de la coopération bilatérale et multilatérale dans les domaines des mines et de la géologie, notamment via la concrétisation de projets miniers conjoints permettant le renforcement des investissements et la création d’emplois. 

Le Maroc est caractérisé par une géologie variée et particulièrement réputée pour sa richesse en substances minérales.

Le royaume occupe une position importante à l’échelle mondiale dans la production de différents métaux tels que l’argent (16e rang dans le monde et 1er en Afrique), le Fluorine (7e rang dans le monde et 2e en Afrique), et le Barytine (4e rang dans le monde et 1er en Afrique).

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
lire aussi
  • | Le 1/5/2024 à 16:30

    Inetum Maroc se renforce : “Il y a les talents, les conditions et la taille critique pour le faire” (PDG)

    Le géant des services numériques a annoncé vouloir tripler ses effecifs au Maroc d'ici 2027. Le PDG du groupe revient pour Médias24 sur les raisons de ce choix stratégique et sur l'évolution de l'activité du groupe depuis 20 ans d'implantation dans le royaume. Base offshore réputée dans l'Hexagone, le Maroc devient également de plus en plus attractif avec un marché local en fort développement. Entretien.
  • | Le 29/4/2024 à 14:30

    Le retrait des banques françaises du Maroc renforcera la compétition sur le marché

    Le Crédit Agricole et la Société Générale se sont désengagés du Maroc, et leur retrait aura, à terme, un impact sur la concurrence au sein du marché. Cette dernière se renforcera avec l'arrivée dans l'actionnariat d'acteurs locaux, plus indépendants, agiles, réactifs et déterminés à gagner des parts de marché.
  • | Le 26/4/2024 à 15:26

    Dislog Group clôt l'acquisition de CMB Plastique auprès de Mutandis

    La transaction a été bouclée pour un total de 330 MDH. L'objectif, à terme, est de changer le positionnement de CMB Plastique. L'usine de préformes deviendra une entité qui vendra aux clients de Dislog Group, in situ, des bouteilles fabriquées avec leurs bouchons et étiquettes, leur permettant ainsi de variabiliser leurs coûts de production.
  • | Le 25/4/2024 à 15:04

    Maroc Telecom : des résultats au 1er trimestre conformes aux prévisions et des menaces persistantes

    Le groupe a affiché une légère hausse de ses revenus et une stagnation de sa profitabilité à fin mars. Ces résultats sont sans surprise. Le groupe, dans le sillage de la Coupe du monde 2030, devra fortement investir dans la 5G qui se fait encore attendre. La menace de l'amende est toujours présente, malgré l'appel de la décision judiciaire dans son litige avec Wana.
  • | Le 25/4/2024 à 10:01

    Maroc Telecom. Hausse des revenus au 1er trimestre, profitabilité stable

    Le groupe affiche une légère hausse de ses revenus à fin mars 2024, poussés par les filiales Moov. La profitabilité globale du groupe reste stable sur la période à 1.528 MDH. Les revenus au Maroc reculent de 1,3%, notamment du fait de la baisse du Mobile.
  • | Le 24/4/2024 à 14:10

    L'or à des niveaux historiques, Managem en profitera

    L'once d'or flirte désormais avec les 2.400 dollars. Du jamais vu. Cette hausse va à contre-courant de la situation macroéconomique actuelle. Factuellement, l'accélération de la hausse du cours ne trouve pas de raison fondamentale, excepté les inquiétudes géopolitiques au Proche-Orient. Managem, dont la moitié des revenus proviennent de l'or, devrait profiter de cette bonne dynamique des prix.