Fondée par deux Marocains, Eyewa lève 7,5 millions de dollars à Dubai

Le Boursier | Le 15/4/2019 à 14:41

Créée en 2017 par Anass Boumediene et Mehdi Oudghiri, fils de l’ancien patron d’Attijariwafa bank, la startup est considérée aujourd’hui comme le plus grand détaillant de lunettes en ligne du Moyen Orient. Elle a levé depuis sa création pas moins de 8,6 millions de dollars.

 

Les 7,5 millions de dollars ont été levés à Dubai auprès d’une série d’investisseurs en capital : le fonds d’investissement Wamda Capital, GS Shop, Equitrust (branche d’investissement du groupe Choueiri), la plateforme de co-investissement French Partners, le fonds 500 Stratups, Usus Al Khawarizmi et Faith Capital.

Selon la presse émiratie, plusieurs de ces investisseurs ont été déjà dans le tour de table de la stratup, après sa première levée réalisée en janvier 2018.

Fondé en 2017, le commerçant en ligne de lunettes, a donc levé en deux ans pas moins de 8,6 millions de dollars.

L’entreprise est spécialisée dans la vente en ligne de lunettes, de lunettes de soleil, de montures, de lentilles de contact… Un opticien en ligne qui met à disposition de la clientèle du Moyen Orient des produits de toutes les grandes marques mondiales.

Ses co-fondateurs et dirigeants sont tous les deux marocains : Anass Boumediene (diplômé de l’ESCP Europe) et Mehdi Oudghiri (diplômé de l’ESSEC et de Stanford), qui n’est autre que le fils du célèbre banquier marocain Khalid Oudghiri.

Les deux entrepreneurs se sont rencontrés chez le cabinet de conseil américain Bain and Company où ils officiaient en tant que consultants. Depuis, ils ne se sont plus quittés : en 2015, ils lancent d’abord la stratup Foodpanda au Moyen Orient. Suite à sa cession en 2016 à Delivery Hero, ils décident de se lancer dans l’aventure Eyewa.

« Au début de 2017, chaque fois qu'une commande passait sur la plateforme eyewa, les cofondateurs Mehdi Oudghiri et Anass Boumediene se rendaient chez les opticiens de leur immeuble et achetaient les lunettes afin de les envoyer à leurs clients. Aujourd'hui, eyewa est le plus grand détaillant de lunettes en ligne du Moyen-Orient. Il collabore directement avec les fournisseurs pour proposer des lunettes de soleil, des montures optiques et les lentilles de contact colorées...», peut on lire sur le site de l’investisseur Wamda Capital, qui accompagne la firme depuis 2018.

Le concept qui concurrence aujourd’hui, aux Emirats comme en Arabie Saoudite, des géants de la grande distribution, a pris auprès des consommateurs. Et la société s’est depuis bien développée : son effectif est passé de 2 à 25 personnes et devrait encore s'élargir dans les prochains mois.

Elle a récemment ouvert un bureau en Arabie saoudite dans le cadre de sa politique d'expansion régionale.

Le World Economic Forum l’avait listée récemment parmi les 100 jeunes entreprises arabes qui vont façonner la révolution industrielle 4.0.

Cette levée va l’aider justement à accélérer son développement dans la région. «Grâce à un tour de table d'investisseurs régionaux et internationaux expérimentés, nous avons maintenant accès à un large réseau qui va nous aider à mieux façonner notre avenir. Grâce à ce financement, nous accélérerons notre croissance et fournirons d'excellents produits à encore plus de clients dans toute la région MENA», déclare Mehdi Oudghiri dans la presse émiratie.

Ces fonds serviront notamment, comme l’expliquent les dirigeants de l’entreprise à investir davantage dans l’infrastructure et à renforcer les équipes basées en Arabie Saoudite.
 

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
lire aussi
  • | Le 1/5/2024 à 16:30

    Inetum Maroc se renforce : “Il y a les talents, les conditions et la taille critique pour le faire” (PDG)

    Le géant des services numériques a annoncé vouloir tripler ses effecifs au Maroc d'ici 2027. Le PDG du groupe revient pour Médias24 sur les raisons de ce choix stratégique et sur l'évolution de l'activité du groupe depuis 20 ans d'implantation dans le royaume. Base offshore réputée dans l'Hexagone, le Maroc devient également de plus en plus attractif avec un marché local en fort développement. Entretien.
  • | Le 29/4/2024 à 14:30

    Le retrait des banques françaises du Maroc renforcera la compétition sur le marché

    Le Crédit Agricole et la Société Générale se sont désengagés du Maroc, et leur retrait aura, à terme, un impact sur la concurrence au sein du marché. Cette dernière se renforcera avec l'arrivée dans l'actionnariat d'acteurs locaux, plus indépendants, agiles, réactifs et déterminés à gagner des parts de marché.
  • | Le 26/4/2024 à 15:26

    Dislog Group clôt l'acquisition de CMB Plastique auprès de Mutandis

    La transaction a été bouclée pour un total de 330 MDH. L'objectif, à terme, est de changer le positionnement de CMB Plastique. L'usine de préformes deviendra une entité qui vendra aux clients de Dislog Group, in situ, des bouteilles fabriquées avec leurs bouchons et étiquettes, leur permettant ainsi de variabiliser leurs coûts de production.
  • | Le 25/4/2024 à 15:04

    Maroc Telecom : des résultats au 1er trimestre conformes aux prévisions et des menaces persistantes

    Le groupe a affiché une légère hausse de ses revenus et une stagnation de sa profitabilité à fin mars. Ces résultats sont sans surprise. Le groupe, dans le sillage de la Coupe du monde 2030, devra fortement investir dans la 5G qui se fait encore attendre. La menace de l'amende est toujours présente, malgré l'appel de la décision judiciaire dans son litige avec Wana.
  • | Le 25/4/2024 à 10:01

    Maroc Telecom. Hausse des revenus au 1er trimestre, profitabilité stable

    Le groupe affiche une légère hausse de ses revenus à fin mars 2024, poussés par les filiales Moov. La profitabilité globale du groupe reste stable sur la période à 1.528 MDH. Les revenus au Maroc reculent de 1,3%, notamment du fait de la baisse du Mobile.
  • | Le 24/4/2024 à 14:10

    L'or à des niveaux historiques, Managem en profitera

    L'once d'or flirte désormais avec les 2.400 dollars. Du jamais vu. Cette hausse va à contre-courant de la situation macroéconomique actuelle. Factuellement, l'accélération de la hausse du cours ne trouve pas de raison fondamentale, excepté les inquiétudes géopolitiques au Proche-Orient. Managem, dont la moitié des revenus proviennent de l'or, devrait profiter de cette bonne dynamique des prix.