Le gouvernement propose une hausse du SMIG de 10% aux syndicats

| Le 10/4/2019 à 11:58

Le ministère de l'Intérieur s'est réuni mardi 9 avril avec la CDT, dans le cadre du dialogue social. Le gouvernement a présenté une nouvelle offre à la Confédération, dont les membres sont réunis ce mercredi pour prendre une décision.

La nouvelle offre du gouvernement a été largement améliorée par rapport à sa dernière proposition. Elle comprend désormais une augmentation de 10% du SMIG et du SMAG sur 2 tranches. Le SMIG horaire est depuis 2015 de 13,46 DH (environ 2.500 DH par mois) et le SMAG journalier est de 69,73 DH (environ 1.800 DH par mois).

Pour les fonctionnaires, le gouvernement propose une augmentation couvrant toutes les échelles. Son ancienne offre concernait uniquement les fonctionnaires des échelles inférieures à 10 échelon 5 :

- une augmentation de 500 DH pour les fonctionnaires inférieurs à l'échelle 10, échelon 5 (contre 400 DH auparavant et 300 DH dans l'offre initiale);

- une augmentation de 400 DH pour les fonctionnaires à partir de l'échelle 10, échelon 6.

Ces augmentations seront versées sur trois étapes au cours d'un an et demi. Le premier versement de 200 DH sera fait à partir du 1er mai, le deuxième en janvier 2020 et le troisième en janvier 2021.

Le gouvernement maintient l'augmentation de l'allocation familiale de 100 DH par enfant, pour les trois premiers enfants.

Si la CDT est en train d'étudier cette nouvelle offre, aucune information ne circule sur les rencontres en cours ou à venir du ministère de l'Intérieur avec les autres centrales syndicales les plus représentatives, sachant que l'on est 0 trois semaine du 1er mai.

En tous les cas, si les syndicats acceptent cette proposition, la question du financement de cette offre sera posée. En effet, si l'augmentation proposée du SMIG et SMAG ne coûtera rien à l'Etat vu que le salaire minimum dans la fonction publique est déjà de 3.000 DH, les autres augmentations auront un impact lourd sur le budget général où la masse salariale pèse déjà beaucoup.

La dernière offre du gouvernement devait coûter près de 7 milliards de DH.

 

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
lire aussi
  • | Le 19/4/2024 à 16:01

    “Le Maroc peut lorgner 5% ou 6% de croissance économique” (Maxime Darmet, Allianz)

    Lors d’un entretien avec Médias24, l’économiste sénior d’Allianz, Maxime Darmet, est revenu sur les grands chamboulements du monde économique depuis les cinq dernières années et a évoqué les perspectives de l’économie marocaine. Selon lui, plusieurs leviers sont actionnables pour faire bénéficier l’économie d’un souffle de croissance et la porter à 5% ou 6%. Entretien.
  • | Le 18/4/2024 à 17:48

    L'immobilier à Benslimane, ville en devenir : prix, volume de transactions, évolution...

    Dans un futur proche, Benslimane connaîtra un bouleversement notable avec la construction du plus grand stade de football du monde (115.000 places) et une station de ligne à grande vitesse (LGV). Ces équipements renforceront l'attractivité de la ville, notamment sur le plan immobilier. En attendant que ce changement se matérialise, voici ce que l'on sait aujourd'hui de l'activité immobilière et des prix pratiqués.
  • | Le 17/4/2024 à 15:12

    Assurances : le secteur doit se moderniser pour faire face aux incertitudes grandissantes

    À l'occasion de la 10e édition du Rendez-vous de Casablanca de l’Assurance ce 17 avril, les chamboulements du secteur dans un monde incertain étaient au centre du débat. Le président de la Fédération marocaine de l'assurance, Mohamed Hassan Bensalah, et la ministre de l'Économie, Nadia Fettah, ont évoqué l'impact de cette incertitude globale sur le secteur, et comment s'y adapter.
  • | Le 16/4/2024 à 14:07

    Bourse : nouveau record pour Addoha avec plus de 230 MDH échangés au cours de la séance

    A la clôture de la séance du 16 avril, l'immobilière affichait un volume d'échange dépassant 230 MDH, avec un peu plus de 6,2 millions d'actions. Un record qui succède à celui établi le 9 avril. Les OPCVM et les personnes physiques à fort portefeuille se positionnent. La valeur a progressé de 500% depuis début 2023.
  • | Le 15/4/2024 à 17:07

    Créations d’entreprises : un démarrage maussade en janvier 2024

    Le nombre de créations d’entreprises recensées en janvier a baissé de près de 2% par rapport à janvier 2023 à 6.969 entreprises. La part créée dans le secteur du BTP a progressé d’une année sur l’autre. Cependant, ce chiffre n’a jamais été aussi bas depuis 2017. Pour Zakaria Fahim, président de l’Union des auto-entrepreneurs Bidaya, cela s’explique par une conjoncture encore compliquée et un délaissement du statut d’autoentrepreneur.
  • | Le 13/4/2024 à 13:29

    Addoha et Alliances ont atteint des volumes d'échange records à la cote le 9 avril

    Les volumes d'échange sur les deux valeurs immobilières ont dépassé les 210 MDH lors de la séance du 9 avril. Un record. Ces chiffres s'expliquent par un effet de concentration du fait de plusieurs jours fériés dans la semaine. De plus en plus d'investisseurs OPCVM et de gros investisseurs personnes physiques se positionnent sur le secteur immobilier, dont le poids dans l'indice avoisine les 4%.