Economie mondiale : le FMI revoit à la baisse ses prévisions de croissance pour 2019

Mouna Ettazy, à Washington | Le 10/4/2019 à 15:52

Le Fonds monétaire international revoit ses prévisions à la baisse pour l’année 2019 suite au ralentissement de l’économie en 2018 et à l’incertitude qui règne dans plusieurs régions du monde. La croissance mondiale, qui s’est située à près de 4% en 2017, s'est atténuée à 3,6% en 2018 et devrait encore baisser à 3,3% en 2019.

 

Le FMI a dévoilé, le mardi 9 avril, ses perspectives pour l’économie mondiale dans le cadre de ses réunions du printemps 2019, qui ont lieu cette semaine à Washington.

Principal constat : l’économie mondiale a nettement ralenti en 2018. Cette tendance devrait se poursuivre durant le premier semestre de l’année 2019.

‘’Il y a un an, l'activité économique s'accélérait dans presque toutes les régions du monde et on prévoyait que l'économie mondiale croitrait de 3,9% en 2018 et 2019. Après une forte croissance en 2017 et au début de 2018, l'activité économique mondiale a nettement ralenti au second semestre de l'année dernière, reflétant une convergence de facteurs affectant les principales économies’’, a annoncé Gita Gopinath, chef économiste du FMI.

Et de continuer : ‘En un an, beaucoup de choses ont changé: l'escalade des tensions commerciales entre les États-Unis et la Chine, stress macroéconomique en Argentine et en Turquie, perturbations du secteur automobile en Allemagne, des politiques de crédit plus strictes en Chine, le resserrement financier parallèlement à la normalisation de la politique monétaire dans les grandes économies avancées… ont tous contribué à un affaiblissement significatif de l’économie mondiale, en particulier dans la seconde moitié de 2018’’.

Selon la cheffe économiste, cette tendance devrait persister dans le premier semestre de 2019.

Dans ce sillage, le world economic outlook prévoit une baisse de la croissance en 2019 pour 70% de l'économie mondiale.

La croissance mondiale, qui s’est située à près de 4% en 2017, s'est atténuée à 3,6% en 2018 et devrait encore baisser à 3,3% en 2019.

‘’Avec une croissance de 3,3%, l’expansion mondiale reste raisonnable. Toutefois, les perspectives pour de nombreux pays s’avèrent difficiles, combinées à des incertitudes à court terme’’, commente Gita Gopinath.

Revue des principaux risques qui pèsent sur l’économie mondiale

Nombreuses sont les turbulences qu’a connu l’économie mondiale en 2018, dont les dégâts se poursuivront en 2019.

La croissance de la Chine a ralenti suite à un resserrement réglementaire nécessaire pour limiter les activités bancaires parallèles (shadow banking) et d'une augmentation des tensions commerciales avec les États-Unis.

Au niveau de la zone euro, la confiance des consommateurs et des entreprises s’est affaiblie. La production automobile en Allemagne étant perturbée par l’introduction de nouvelles normes d’émission, l'investissement a chuté en Italie avec l'élargissement des spreads souverains (mesure du risque politique), et la demande extérieure, en particulier des pays émergents d'Asie, s'est atténuée. Au Japon, ce sont les catastrophes naturelles ont nui à l’économie.

Selon le FMI, les tensions commerciales pèsent de plus en plus sur la confiance des entreprises et, de ce fait, la confiance dans les marchés financiers se dégrade.


Aussi, les conditions financières se sont durcies pour les marchés émergents vulnérables en 2018, puis dans les économies avancées plus tard dans l’année, ce qui a pesé sur la demande mondiale.

La situation s'est assouplie en 2019 lorsque la Réserve fédérale américaine a annoncé une politique monétaire plus accommodante. 

Les incertitudes qui planent sur la scène économique mondiale sont nombreuses. 

De plus, l’ambiguïté qui entoure actuellement les échanges commerciaux ne va impacter que les pays développés.

En lançant cette alerte, le FMI, plaide pour des politiques coopératives, afin d’éviter les guerres commerciales qui ne vont bénéficier à aucun pays.

La liste des risques qui touchent l’économie mondiale s’allonge. Mais la reprise économique dépendrait ainsi en grande partie de la situation des échanges commerciaux.

   

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
lire aussi
  • | Le 24/4/2024 à 14:10

    L'or à des niveaux historiques, Managem en profitera

    L'once d'or flirte désormais avec les 2.400 dollars. Du jamais vu. Cette hausse va à contre-courant de la situation macroéconomique actuelle. Factuellement, l'accélération de la hausse du cours ne trouve pas de raison fondamentale, excepté les inquiétudes géopolitiques au Proche-Orient. Managem, dont la moitié des revenus proviennent de l'or, devrait profiter de cette bonne dynamique des prix.
  • | Le 24/4/2024 à 9:03

    Bitcoin : hausse attendue d'ici la fin de l'année grâce au halving

    Historiquement, le halving tire le cours du bitcoin à la hausse. Cependant, cet effet n'est pas instantané. D'ailleurs, le cours du bitcoin n'a que peu évolué depuis le dernier halving en date du 20 avril. L'offre baissera de facto et les prix à moyen terme seront tirés à la hausse si le niveau de demande actuelle demeure soutenue par les ETF.
  • | Le 23/4/2024 à 12:10

    Le groupe Atlantique en passe de prendre un nouveau virage avec l’entrée de CDG Invest dans son capital

    La filiale d’investissement de CDG est entrée dans le tour de table du groupe Atlantique en acquérant 20% du capital. Une opération qui permettra au groupe éducatif d’accélérer sa croissance et son développement. Le président du groupe Atlantique, Rachid M’Rabet, en a dévoilé les contours lors d’une conférence de presse organisée à l’occasion, le mardi 22 avril.
  • | Le 22/4/2024 à 16:56

    Le MASI euphorique sur certains secteurs comme l'immobilier et le BTP

    Les deux valeurs du secteur BTP, TGCC et Jet Contractors, affichent des progressions respectives en bourse de 70% et 117% en YTD. Les cours bénéficient de l'accueil favorable du marché concernant les résultats 2023, ainsi que de bonnes perspectives de développement dans le cadre de la Coupe du monde 2030 et des grands projets d'infrastructure.
  • | Le 22/4/2024 à 10:22

    TGCC : désengagement de Mediterrania Capital confirmé au profit d’investisseurs locaux

    Le fonds Mediterrania Capital, après six ans d’investissement, s’est totalement désengagé du groupe TGCC. Les titres ont été cédés en plusieurs séances sur le marché central.
  • | Le 19/4/2024 à 16:01

    “Le Maroc peut lorgner 5% ou 6% de croissance économique” (Maxime Darmet, Allianz)

    Lors d’un entretien avec Médias24, l’économiste sénior d’Allianz, Maxime Darmet, est revenu sur les grands chamboulements du monde économique depuis les cinq dernières années et a évoqué les perspectives de l’économie marocaine. Selon lui, plusieurs leviers sont actionnables pour faire bénéficier l’économie d’un souffle de croissance et la porter à 5% ou 6%. Entretien.