Cités des métiers et des compétences : le Fonds Hassan II mettra 1,8 milliard de dirhams pour le financement du projet

M.M. | Le 9/4/2019 à 9:56

Le montage financier des nouvelles cités des métiers et des compétences prévues dans la feuille de route relative au développement de la formation professionnelle vient de subir un changement. Le Fonds Hassan II est appelé à contribution. Il financera la moitié de l’investissement nécessaire à la réalisation de ces 12 cités.

La première présentation faite jeudi devant le Roi prévoyait une contribution tripartite : Régions, budget général de l’Etat et OFPPT. 

Le ministre de l’éducation Said Amzazi nous apprend qu’un changement a été opéré depuis au niveau du montage financier de ces cités dont l’investissement se monte à 3,6 milliards de dirhams.

En plus de l’Etat, des Régions et de l’OFPPT, le Fonds Hassan II a été appelé à contribution. Il apportera selon le ministre la moitié de l’enveloppe d'investissement dédiée à ces nouvelles cités, soit un montant de 1,8 milliard de dirhams. 

Le projet prévoit la construction de 12 cités dans les 12 régions du royaume. 

Le coût d’investissement variera d’une région à l’autre, précise le ministre lors de son passage, dimanche dernier, dans l’émission Confidences de Presse sur 2M. Il est compris entre 150 et 450 millions de dirhams pour chaque cité, selon sa taille, le nombre de filières qui y seront installées et la capacité d’accueil.

La Cité de la région Casablanca-Settat va accueillir quelque 3000 élèves par exemple, contre 500 pour la Région de Laâyoune. Le coût d’investissement dans les deux régions ne sera pas le même.

Les 3,6 milliards de dirhams serviront à la construction des bâtiments, conçus sous forme de campus, de complexes multimétiers avec des équipements sportifs, des amphis, des labos, des centres de langues… Mais aussi à l’équipement de ces cités en chaînes de production pédagogique, matériels techniques, centres de simulation, ateliers professionnels, dans l’objectif de recréer in situ les conditions du monde professionnel. 

Ces cités seront portées dans chaque région par une société anonyme dont le conseil d’administration sera présidé par un professionnel. Y seront également représentés les différentes parties prenantes : l’Etat, à travers les différents départements concernés, les Régions et les professionnels. 

Dounia Taârji, premier acte

Selon le ministre, les études de réalisation seront lancées dès ce mois d’avril, pour un démarrage des constructions dès janvier prochain. 

La rentrée 2021 verra l’ouverture des quatre premières cités. Les ouvertures vont monter crescendo, à un rythme de quatre cités par année. Le projet sera bouclé en 2023.

C’est le premier gros investissement confié au Fonds Hassan II depuis la nomination de Dounia Taârji à sa tête en février dernier. 

Le Fonds Hassan II en a largement les moyens puisqu’il sera doté cette année d’une enveloppe de 5 milliards de dirhams comme annoncé par le ministre des Finances lors de la présentation de son budget 2019. Un montant qui correspond à la moitié des recettes des privatisations programmées en 2019 (10 milliards de dirhams).

Après avoir donc participé au financement des grands chantiers d’infrastructure des années 2000 (ports, autoroutes, stations touristiques…), le Fonds Hassan II met désormais la main dans un créneau d’avenir : l’investissement dans le capital humain, qui sera au cœur du nouveau modèle de développement du royaume pour les prochaines années.

>>> Lire aussi : Investissement : une nouvelle vie pour le Fonds Hassan II ?
 

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
lire aussi
  • | Le 2/5/2024 à 10:49

    Baisse de 5,1% des recettes touristiques à fin mars

    Les dépenses de voyages progressent bien plus fortement que les recettes à fin mars. Le solde de voyages recule de 17,6% à fin mars à 16 MMDH.
  • | Le 1/5/2024 à 16:30

    Inetum Maroc se renforce : “Il y a les talents, les conditions et la taille critique pour le faire” (PDG)

    Le géant des services numériques a annoncé vouloir tripler ses effecifs au Maroc d'ici 2027. Le PDG du groupe revient pour Médias24 sur les raisons de ce choix stratégique et sur l'évolution de l'activité du groupe depuis 20 ans d'implantation dans le royaume. Base offshore réputée dans l'Hexagone, le Maroc devient également de plus en plus attractif avec un marché local en fort développement. Entretien.
  • | Le 29/4/2024 à 14:30

    Le retrait des banques françaises du Maroc renforcera la compétition sur le marché

    Le Crédit Agricole et la Société Générale se sont désengagés du Maroc, et leur retrait aura, à terme, un impact sur la concurrence au sein du marché. Cette dernière se renforcera avec l'arrivée dans l'actionnariat d'acteurs locaux, plus indépendants, agiles, réactifs et déterminés à gagner des parts de marché.
  • | Le 26/4/2024 à 15:26

    Dislog Group clôt l'acquisition de CMB Plastique auprès de Mutandis

    La transaction a été bouclée pour un total de 330 MDH. L'objectif, à terme, est de changer le positionnement de CMB Plastique. L'usine de préformes deviendra une entité qui vendra aux clients de Dislog Group, in situ, des bouteilles fabriquées avec leurs bouchons et étiquettes, leur permettant ainsi de variabiliser leurs coûts de production.
  • | Le 25/4/2024 à 15:04

    Maroc Telecom : des résultats au 1er trimestre conformes aux prévisions et des menaces persistantes

    Le groupe a affiché une légère hausse de ses revenus et une stagnation de sa profitabilité à fin mars. Ces résultats sont sans surprise. Le groupe, dans le sillage de la Coupe du monde 2030, devra fortement investir dans la 5G qui se fait encore attendre. La menace de l'amende est toujours présente, malgré l'appel de la décision judiciaire dans son litige avec Wana.
  • | Le 25/4/2024 à 10:01

    Maroc Telecom. Hausse des revenus au 1er trimestre, profitabilité stable

    Le groupe affiche une légère hausse de ses revenus à fin mars 2024, poussés par les filiales Moov. La profitabilité globale du groupe reste stable sur la période à 1.528 MDH. Les revenus au Maroc reculent de 1,3%, notamment du fait de la baisse du Mobile.