Bourse : plus de 16 milliards de dirhams de capitalisation partis en fumée en trois mois

Mouna Ettazy | Le 2/4/2019 à 16:40
En un trimestre, le Masi a lâché plus de 3% de sa valeur. Une baisse qui s'explique par la mauvaise conjoncture économique, conjuguée au net ralentissement de la capacité bénéficiaire des sociétés cotées. Round up. 
 

A l’heure où ces lignes sont écrites, les pertes annuelles du MASI dépassaient les 3%. L'indice général de la place traite à 11.001,80 points, après seulement trois mois du début de l'année. (Voir graphique ci-dessous)

Evolution du MASI (3 mois)

Source: LeBoursier

Pour sa part, le FTSE CSE Morocco 15, l’indice qui regroupe les 15 plus grandes capitalisations du marché, baissait de 3,49% à 9.912,36 points.

La capitalisation boursière globale, elle, est passée de 582,15 milliards de DH au 31 décembre 2018 à 566,04 milliards le 1er avril 2019, soit une baisse de 2,77%. Ce sont ainsi plus de 16 milliards de dirhams de capitalisation qui sont partis en fumée en l’espace de trois mois. (Voir graphique ci-dessous)

Evolution de la capitalisation boursière (3 mois)

Source : La Bourse de Casablanca

La tendance observée actuellement suit parfaitement le trend baissier de l’année 2018, année où le marché avait lâché plus de 8%.

Voici les facteurs qui expliquent la tendance baissière de ce premier trimestre :

> Un contexte macroéconomique peu favorable :

La contre-performance du marché boursier s’inscrit dans un contexte macroéconomique peu favorable, d’après un analyste de la place, faisant référence au ralentissement de la croissance prévue pour 2019.

Selon les calculs de Médias24, la croissance a fortement ralenti, passant de 4,1% en 2017 à 2,8% en 2018. Cette tendance devrait se poursuivre en 2019.

A rappeler que Bank Al-Maghrib avait prévu un taux de croissance de 3,1% pour 2019 avant de revoir à la baisse ses prévisions à 2,7% après a tenue, le 19 mars, du premier conseil de politique monétaire de l'année.

Le HCP, lui, dans ses prévisions pour l'année 2019, avait fixé une prévision de 2,9%. L'institution prévoit également un ralentissement de la croissance au premier trimestre 2019.

> Un newsflow négatif :

A la grisaille du contexte économique s’ajoute le mauvais news flow qui a règné sur la place depuis le début de cette année.

Le marché semble avoir anticipé les résultats avant leur publication, d’après notre analyste. Cette tâche n’était pas difficile puisque plusieurs éléments avaient annoncé les couleurs de la dégradation des résultats, notamment la multiplication des profit warning.

A rappeler que plus d’une dizaine de sociétés cotées a alerté sur ses résultats 2018, depuis le début de 2019.

En cause : l’effritement de la rentabilité, la hausse de la sinistralité automobile chez les assureurs et la multiplication des contrôles fiscaux. 

Et avec la vague des profit warnings émis par plusieurs sociétés cotées, la riposte des investisseurs n’a pas tardé. Les cours de plusieurs sociétés cotées ont chuté et les volumes se sont rétrécit. 

D’ailleurs, les résultats des sociétés cotées donnent raison au marché : la masse bénéficiaire pour l’exercice 2018 ressort en baisse de plus de 7%, une chute plus prononcée que prévu et qui cadre avec la baisse de 8% du marché en 2018.

De plus, ce sont des secteurs entiers qui ont tiré la croissance des bénéfices vers le bas, témoignant d’une mauvaise conjoncture durant l’exercice précédent.

Comment se comportera le marché sur le reste de l'année ? Les indices vont-ils reprendre le chemin de la hausse ou poursuivront ils leur trend baissier ? Nos interrogations sur les perspectives d’évolution du marché restent sans réponses. Les analystes de la place n’ont toujours pas finalisé leurs prévisions pour le restant de l’année. 

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
lire aussi
  • | Le 28/11/2023 à 11:18

    Sanlam Maroc : OPA autorisée, reprise de la cotation ce mardi

    La cotation de Sanlam Maroc reprend ce mardi 28 novembre, suite à la décision de recevabilité du projet d’offre publique d’achat (OPA) obligatoire par l’Autorité marocaine des marchés de capitaux.
  • | Le 8/11/2023 à 13:53

    Le titre Timar suspendu à la Bourse de Casablanca après une offre publique de retrait obligatoire

    L’Autorité marocaine du marché des capitaux annonce qu'à la suite du franchissement du seuil de participation de 95% dans le capital de Timar, la société Financière Clasquin Euromed a déposé auprès de l’AMMC un projet d’offre publique de retrait obligatoire visant les actions Timar.
  • | Le 26/6/2023 à 18:47

    Voici ce que l’on sait sur les dividendes et rendements distribués au titre de l’année 2022

    Les premiers dividendes au titre de l'exercice 2022 ont commencé à être détachés. A date, voici ce que nous savons sur les dates de détachement, de paiement et les rendements affichés par les valeurs de la cote selon le cours de bourse arrêté à la fin de séance du 23 juin. Guide récapitulatif.
  • | Le 19/6/2023 à 15:46

    Alliances : mal valorisé, le titre dispose d'une bonne marge de progression (expert)

    Une opération sur le haut de bilan d'Alliances pourrait lui permettre de retrouver une capacité de distribution à ses actionnaires. Le groupe affiche des performances opérationnelles en bonne forme, et son cours en bourse se rapproche progressivement de sa valeur nominale de 100 dirhams. Le titre est mal valorisé par le marché, selon un expert de la place, et dispose d'un fort potentiel de croissance.
  • | Le 18/6/2023 à 15:27

    Hausse de la bourse : les investisseurs semblent anticiper de bonnes nouvelles au Conseil de Bank Al-Maghrib

    Le marché enregistre une bonne dynamique depuis quelques semaines, qui s'est accélérée ces derniers jours. À court terme, les détachements des dividendes au titre de 2022 attisent l'appétit de rendement des institutionnels et OPCVM. Les investisseurs jouent également la décision du Conseil de Bank Al-Maghrib. Les bonnes nouvelles du Trésor et la détente observée sur plusieurs maturités rassurent quant au contexte de hausse des taux.
  • | Le 7/6/2023 à 16:04

    Aradei Capital : les résultats au T1 conformes aux prévisions, effet de base positif attendu cette année

    Le groupe dispose d'une forte stratégie de développement et connaîtra cette année un bon effet de base, à la suite des livraisons effectuées en 2022. Cela porte notamment sur la contribution des loyers de plusieurs cliniques d'Akdital livrées l'an dernier, ainsi que l'immeuble Prism. Une amélioration des revenus et de la profitabilité est attendue cette année.