Le groupe CDG assainit ses comptes pour tourner une page de son histoire

S.N. | Le 29/3/2019 à 18:30

Après avoir assaini ses activités de promotion immobilière en 2017, le groupe CDG réévalue ses actifs touristiques en 2018. D’où un déficit exceptionnel de 1 milliard de DH. Un important travail de restructuration est mené par le management pour mieux rebondir.

Le groupe CDG, dirigé depuis janvier 2015 par Abdellatif Zaghnoun, a publié ce vendredi 29 mars les premiers éléments de ses résultats annuels 2018.
 
Il en ressort un déficit consolidé de 1 milliard de DH, en nette dégradation par rapport à 2017. Le résultat net social s’établit, lui, à 104 MDH, en hausse significative par rapport à 2017.
 
Ce lourd déficit consolidé est exceptionnel. Hormis une conjoncture économique défavorable (baisse de 8,3% du marché boursier en 2018), il s’explique principalement par la restructuration de la branche touristique du groupe.
 
En effet, après avoir assaini la situation de ses activités immobilières en 2017 (portées par la CGI principalement), la CDG a procédé à la réévaluation de son portefeuille touristique en 2018, opération qui a engendré d’importantes provisions qui pèsent sur les résultats.
 
« Cette restructuration, qui s’inscrit dans le cadre du plan stratégique 2022, vise notamment à assainir le portefeuille touristique et à le recentrer sur les actifs stratégiques à fort potentiel. Un nouveau dispositif de pilotage a ainsi été mis en œuvre dans le cadre de cette stratégie, donnant lieu notamment à la création d’une Branche «Développement Territorial», d’une Branche «Investissement» et d’une Branche «Tourisme», toutes destinées à restructurer et à développer l’activité du Groupe dans ces secteurs dans les meilleures conditions », précise le groupe dans un communiqué.

Selon nos sources, ce sont plus de 4 MMDH qui ont été provisionnés en deux ans (exercices 2017 et 2018), dont 1,7 MMDH pour l'immobilier. En 2019, si la restructuration des derniers périmètres s'opère comme prévu, il ne devrait pas y avoir de nouvelles provisions. Une provision est évidemment une prudence, pas une perte. Le groupe se met ainsi aux meilleurs standards internationaux de gouvernance.
 
Retraité des éléments exceptionnels liés à la réévaluation des actifs touristiques, le résultat part du groupe de la CDG s’établirait à 457 MDH en 2018, en amélioration de 370 millions par rapport à 2017.
 
En tous les cas, et malgré le fort recul des résultats, les capitaux propres de la CDG se maintiennent à un niveau confortable, « confirmant la bonne santé financière du Groupe CDG et de ses fondamentaux et attestant de sa capacité à absorber les effets des variations cycliques de la conjoncture économique », estime le management.
 
Le groupe reste confiant en l’avenir : « Les effets conjugués d’une approche prudentielle innovante, du déploiement de sa stratégie 2022 et de la mise en place de son nouveau dispositif de pilotage permettent au Groupe CDG d’aborder l’avenir avec sérénité et de renforcer son engagement historique et durable au service du développement socio-économique du pays.

>>Lire aussi:

CDG: Un rapport de la Cour des comptes recommande une profonde transformation du groupe

CDG: Abdellatif Zaghnoun réussit son passage au Parlement

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
lire aussi
  • | Le 18/4/2024 à 17:48

    L'immobilier à Benslimane, ville en devenir : prix, volume de transactions, évolution...

    Dans un futur proche, Benslimane connaîtra un bouleversement notable avec la construction du plus grand stade de football du monde (115.000 places) et une station de ligne à grande vitesse (LGV). Ces équipements renforceront l'attractivité de la ville, notamment sur le plan immobilier. En attendant que ce changement se matérialise, voici ce que l'on sait aujourd'hui de l'activité immobilière et des prix pratiqués.
  • | Le 17/4/2024 à 15:12

    Assurances : le secteur doit se moderniser pour faire face aux incertitudes grandissantes

    À l'occasion de la 10e édition du Rendez-vous de Casablanca de l’Assurance ce 17 avril, les chamboulements du secteur dans un monde incertain étaient au centre du débat. Le président de la Fédération marocaine de l'assurance, Mohamed Hassan Bensalah, et la ministre de l'Économie, Nadia Fettah, ont évoqué l'impact de cette incertitude globale sur le secteur, et comment s'y adapter.
  • | Le 16/4/2024 à 14:07

    Bourse : nouveau record pour Addoha avec plus de 230 MDH échangés au cours de la séance

    A la clôture de la séance du 16 avril, l'immobilière affichait un volume d'échange dépassant 230 MDH, avec un peu plus de 6,2 millions d'actions. Un record qui succède à celui établi le 9 avril. Les OPCVM et les personnes physiques à fort portefeuille se positionnent. La valeur a progressé de 500% depuis début 2023.
  • | Le 15/4/2024 à 17:07

    Créations d’entreprises : un démarrage maussade en janvier 2024

    Le nombre de créations d’entreprises recensées en janvier a baissé de près de 2% par rapport à janvier 2023 à 6.969 entreprises. La part créée dans le secteur du BTP a progressé d’une année sur l’autre. Cependant, ce chiffre n’a jamais été aussi bas depuis 2017. Pour Zakaria Fahim, président de l’Union des auto-entrepreneurs Bidaya, cela s’explique par une conjoncture encore compliquée et un délaissement du statut d’autoentrepreneur.
  • | Le 13/4/2024 à 13:29

    Addoha et Alliances ont atteint des volumes d'échange records à la cote le 9 avril

    Les volumes d'échange sur les deux valeurs immobilières ont dépassé les 210 MDH lors de la séance du 9 avril. Un record. Ces chiffres s'expliquent par un effet de concentration du fait de plusieurs jours fériés dans la semaine. De plus en plus d'investisseurs OPCVM et de gros investisseurs personnes physiques se positionnent sur le secteur immobilier, dont le poids dans l'indice avoisine les 4%.
  • | Le 9/4/2024 à 16:49

    Ce que l'on sait sur les ambitions de Stena Line, repreneur des parts d'Attica dans AML

    Le groupe Attica, qui détient 49% du capital d'Africa Morocco Link, s'est accordé avec le suédois Stena Line pour racheter ses parts. L'opération permettra à l'opérateur scandinave de se diversifier et de pérenniser ses opérations en mettant un pied en Méditerranée. Contactée, Stena Line nous explique les motivations de cette acquisition.