Internet mobile. Quel est l’opérateur le plus performant du marché marocain ?

M.M. | Le 27/3/2019 à 9:53

Selon nPerf, entreprise lyonnaise qui mesure la connexion mobile dans le monde, Inwi dispose du réseau le plus performant. Il est suivi d’Orange et de Maroc Telecom. Voici comment ces résultats ont été obtenus. 

Inwi a été sacré, pour la deuxième année consécutive, comme fournisseur de l’accès internet le plus performant durant l’année 2018. C’est le résultat d’une enquête indépendante menée par nPerf, plateforme de référence sur le marché français qui mesure la qualité de la connexion internet dans le monde. 

La filiale Télécom d’Al Mada a obtenu en 2018 un score de 53 557 points, contre 43 135 pour Orange et 42 347 pour Maroc Telecom. 

Le détail des scores des trois opérateurs marocains


Le score d’Inwi est en amélioration par rapport à 2017 (47 050 points), année où l’opérateur avait fini également premier du podium. 

Pour tester la fiabilité de cette enquête, une présentation de l’outil nPerf nous a été faite à Lyon (sur invitation d'Inwi), au siège de la firme fondée et dirigée par Renaud Keradec. 

Pour établir ses classements à travers le monde, nPerf se base sur le résultat de millions de tests et plus d’un milliard de mesures de réseaux mobiles par an.

Au Maroc, la strat-up lyonnaise s’est basée sur les mesures effectuées par 40 000 utilisateurs mobiles, qui ont réalisé durant l’année 2018 pas moins de 300 000 tests sur les réseaux fixes et 55 000 tests sur les réseaux cellulaires. Des tests qui ont produit 28 millions de mesures de couverture, selon les données communiquées par le management de nPerf. 

« C’est un échantillon très représentatif qui permet de donner des mesures fiables de la qualité de la connexion au Maroc. On collectait les données bien avant 2017, mais nous n’avons jamais publié de classement, car on considérait que l’échantillon n’était pas très large. Désormais, avec les 40 000 utilisateurs de notre outil au Maroc, on peut dire que les données sont à 100% fiables. Notre marge d’erreur est nulle », nous explique Arik Benayoun, un des managers de la firme. 

Ces mesures ne se basent pas que sur la rapidité de la connexion. Mais sur des paramètres très variés: le débit montant, le débit descendant, la latence, le Browsing, le streaming… 

Les utilisateurs de l’outil nPerf recueillent en temps réel les mesures. Des données qui sont traitées ensuite par les algorithmes de l’entreprise pour produire un score sur l’année. Chaque paramètre a une pondération spécifique dans la moyenne finale, pondération que l’entreprise tient secrète. « C’est comme la formule Coca Cola. Notre formule tient compte de tous les types d’usage d’internet pour donner à la fin un score global qui traduit la qualité de l’expérience utilisateur », explique le management de la firme.

Deux outils de mesure sont utilisés : le test de débit accessible sur internet et l’appli mobile qui permet la mesure de l’expérience utilisateur.

nPerf se base donc sur les mesures effectuées par les utilisateurs de smartphones, tablettes ou ordinateurs, qui sont souvent des personnes à la recherche de la meilleure connexion dans un endroit précis ou qui veulent simplement tester leur connexion, comparer les performances réseaux délivrées par les différents opérateurs ou contrôler la qualité annoncée par son opérateur. L’outil permet de tester toutes les connexions et est compatible avec toutes les technologies (2G, 3G, 4G et 5G).

Lancé en 2014, cet outil est devenu la référence de la mesure de la connexion en France mais aussi dans le monde. Il est ainsi reconnu par tous les opérateurs français (Orange, Bouygues Telecom, Free, SFR…), mais aussi par plusieurs opérateurs internationaux (Vodafone, Comcast, Telefonica, True, Bolt, Connected Nations…).

« La technologie nPerf est la seule à permettre une mesure précise même à très haut débit, quelque que soit la plateforme et ce même en présence d’antivirus/firewall logiciel. Nos données constituent également de sérieux arguments face aux opérateurs qui ne tiennent pas toujours leurs promesses en matière de déploiement, que ce soit en fibre optique ou en 3G/4G », indique le management de la firme. 

L’entreprise récolte chaque mois des millions de données provenant des utilisateurs de smartphones, tablettes et ordinateurs. En 2018, l’appli nPerf a enregistré 3,6 millions de téléchargements dans le monde, dont 1,5 million en France. Plus de 65 millions de tests ont été effectués dans le monde.
 

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
lire aussi
  • | Le 26/4/2024 à 15:26

    Dislog Group clôt l'acquisition de CMB Plastique auprès de Mutandis

    La transaction a été bouclée pour un total de 330 MDH. L'objectif, à terme, est de changer le positionnement de CMB Plastique. L'usine de préformes deviendra une entité qui vendra aux clients de Dislog Group, in situ, des bouteilles fabriquées avec leurs bouchons et étiquettes, leur permettant ainsi de variabiliser leurs coûts de production.
  • | Le 25/4/2024 à 15:04

    Maroc Telecom : des résultats au 1er trimestre conformes aux prévisions et des menaces persistantes

    Le groupe a affiché une légère hausse de ses revenus et une stagnation de sa profitabilité à fin mars. Ces résultats sont sans surprise. Le groupe, dans le sillage de la Coupe du monde 2030, devra fortement investir dans la 5G qui se fait encore attendre. La menace de l'amende est toujours présente, malgré l'appel de la décision judiciaire dans son litige avec Wana.
  • | Le 25/4/2024 à 10:01

    Maroc Telecom. Hausse des revenus au 1er trimestre, profitabilité stable

    Le groupe affiche une légère hausse de ses revenus à fin mars 2024, poussés par les filiales Moov. La profitabilité globale du groupe reste stable sur la période à 1.528 MDH. Les revenus au Maroc reculent de 1,3%, notamment du fait de la baisse du Mobile.
  • | Le 24/4/2024 à 14:10

    L'or à des niveaux historiques, Managem en profitera

    L'once d'or flirte désormais avec les 2.400 dollars. Du jamais vu. Cette hausse va à contre-courant de la situation macroéconomique actuelle. Factuellement, l'accélération de la hausse du cours ne trouve pas de raison fondamentale, excepté les inquiétudes géopolitiques au Proche-Orient. Managem, dont la moitié des revenus proviennent de l'or, devrait profiter de cette bonne dynamique des prix.
  • | Le 24/4/2024 à 9:03

    Bitcoin : hausse attendue d'ici la fin de l'année grâce au halving

    Historiquement, le halving tire le cours du bitcoin à la hausse. Cependant, cet effet n'est pas instantané. D'ailleurs, le cours du bitcoin n'a que peu évolué depuis le dernier halving en date du 20 avril. L'offre baissera de facto et les prix à moyen terme seront tirés à la hausse si le niveau de demande actuelle demeure soutenue par les ETF.
  • | Le 23/4/2024 à 12:10

    Le groupe Atlantique en passe de prendre un nouveau virage avec l’entrée de CDG Invest dans son capital

    La filiale d’investissement de CDG est entrée dans le tour de table du groupe Atlantique en acquérant 20% du capital. Une opération qui permettra au groupe éducatif d’accélérer sa croissance et son développement. Le président du groupe Atlantique, Rachid M’Rabet, en a dévoilé les contours lors d’une conférence de presse organisée à l’occasion, le mardi 22 avril.