M2M augmente de 50% ses bénéfices à fin 2018

| Le 25/3/2019 à 9:08

Les bénéfices du groupe atteignent 30 millions de dirhams à fin 2018, une année chargée de chantiers pour l'opérateur monétique. Le groupe dispose d'un carnet de commandes de 300 millions de dirhams.

A fin 2018, le groupe M2M affiche des produits d'exploitation consolidés en progression de 6% sur une année, à 193 millions de dirhams. Son résultat d'exploitation se bonifie en conséquence de 30%, à 57,6 millions de dirhams.

L'opérateur de monétique améliore significativement sa marge d'exploitation, qui passe de 24,3% en 2017 à 29,9% à fin 2018.

Le groupe affiche un résultat net consolidé en progression de plus de 50%, à 31,4 millions de dirhams. Le RNPG passe pour sa part de 14 millions de dirhams à 30 millions de dirhams à fin 2018.

Le groupe M2M se targue de sa position mondiale renforcée dans la monétique, avec le déploiement de nouveaux centres de Processing en Inde, au Bangladesh et en Australie. En parallèle, le Switch national de l’île Maurice a été mis en place par le groupe pour assurer une interopérabilité complète entre 20 institutions financières.

D'une autre part, une plateforme de service dédiée à l’optimisation du Time to Market des projets a été mise au point par la compagnie. Elle permet aux acteurs de la monétique de lancer sur le marché des produits dans des délais courts et avec des budgets maitrisés: "Au Maroc, le groupe Attijariwafa bank a été le premier à en bénéficier pour upgrader son offre monétique et déployer rapidement des solutions innovantes", souligne le groupe dans un communiqué.

Par ailleurs, le groupe M2M a achevé en 2018 le déploiement de la plateforme de billettique de la nouvelle ligne 2 du Tramway de Casablanca. Une réalisation qui s’inscrit dans le cadre d’un projet global de mise en œuvre de la plateforme billettique de l’ensemble du réseau du Tramway de Casablanca, incluant le paiement mobile, l’Open payment et le support jusqu’à l’horizon 2030.

De même, la Société de Tramway Rabat-Salé a confié à M2M group la fourniture et le déploiement de la billettique du projet d’extension de sa ligne 1.

En 2018, l'opérateur de monétique a également renforcé sa position sur le marché de l’E-Gov. De nouveaux projets internationaux d’enrôlement biométrique et d’authentification forte ont été gagnés et déployés, notamment en Guinée et en Côte d’Ivoire.

En ce qui concerne la filiale NAPS, et après le lancement de son offre d'acquisition TPE auprès de plusieurs centaines de commerçants affiliés en quelques mois, la filiale a étendu ses services à l’e-commerce en mettant à disposition des opérateurs une plateforme de paiement en ligne. NAPS a été également choisi pour assurer le traitement des transactions électroniques du réseau de Tramway de Casablanca.

Par ailleurs, suite à sa demande d’extension d’agrément, NAPS a été agréé en décembre 2018 par la banque centrale en tant qu’établissement de paiement.

Quant à la concession Assiaqa Card, une nouvelle extension du contrat de concession a été signée avec le ministère de l’Equipement, du Transport et de la Logistique: "Cette extenstion a permis d’une part de régularsier des arriérés et d’autre part de mettre à jour l’ensemble des plateformes de gestion, de traitement et de production des titres de transport", ajoute le même communiqué.

Le flux en 2018 s’est stabilisé à près de 1,8 million de titres soit un cumul total d’environ 18 millions de cartes depuis le début de la concession.

Par ailleurs, Assiaqa Card avec la participation active de sa maison mère, a mis en place la plateforme de dématérialisation et d’immatriculation en ligne, et a connecté l’ensemble des concessionnaires du Maroc et leurs réseaux de distribution. 12.000 véhicules ont été immatriculés en ligne, et la généralisation à l’ensemble des véhicules neufs est programmée pour fin mars 2019.

Fort d’un carnet de commandes de près de 300 millions de dirhams, M2M Group poursuit en 2019 sa stratégie internationale d’innovation, de digitalisation et de modernisation des plateformes technologiques au profit des opérateurs historiques de la monétique, ainsi que des nouveaux acteurs tels que les retailers, les néo-banques et les fintechs.

M2M Group renforce également sa présence en Europe en lançant sa nouvelle filiale M2M London.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
lire aussi
  • | Le 22/4/2024 à 16:56

    Le MASI euphorique sur certains secteurs comme l'immobilier et le BTP

    Les deux valeurs du secteur BTP, TGCC et Jet Contractors, affichent des progressions respectives en bourse de 70% et 117% en YTD. Les cours bénéficient de l'accueil favorable du marché concernant les résultats 2023, ainsi que de bonnes perspectives de développement dans le cadre de la Coupe du monde 2030 et des grands projets d'infrastructure.
  • | Le 22/4/2024 à 10:22

    TGCC : désengagement de Mediterrania Capital confirmé au profit d’investisseurs locaux

    Le fonds Mediterrania Capital, après six ans d’investissement, s’est totalement désengagé du groupe TGCC. Les titres ont été cédés en plusieurs séances sur le marché central.
  • | Le 19/4/2024 à 16:01

    “Le Maroc peut lorgner 5% ou 6% de croissance économique” (Maxime Darmet, Allianz)

    Lors d’un entretien avec Médias24, l’économiste sénior d’Allianz, Maxime Darmet, est revenu sur les grands chamboulements du monde économique depuis les cinq dernières années et a évoqué les perspectives de l’économie marocaine. Selon lui, plusieurs leviers sont actionnables pour faire bénéficier l’économie d’un souffle de croissance et la porter à 5% ou 6%. Entretien.
  • | Le 18/4/2024 à 17:48

    L'immobilier à Benslimane, ville en devenir : prix, volume de transactions, évolution...

    Dans un futur proche, Benslimane connaîtra un bouleversement notable avec la construction du plus grand stade de football du monde (115.000 places) et une station de ligne à grande vitesse (LGV). Ces équipements renforceront l'attractivité de la ville, notamment sur le plan immobilier. En attendant que ce changement se matérialise, voici ce que l'on sait aujourd'hui de l'activité immobilière et des prix pratiqués.
  • | Le 17/4/2024 à 15:12

    Assurances : le secteur doit se moderniser pour faire face aux incertitudes grandissantes

    À l'occasion de la 10e édition du Rendez-vous de Casablanca de l’Assurance ce 17 avril, les chamboulements du secteur dans un monde incertain étaient au centre du débat. Le président de la Fédération marocaine de l'assurance, Mohamed Hassan Bensalah, et la ministre de l'Économie, Nadia Fettah, ont évoqué l'impact de cette incertitude globale sur le secteur, et comment s'y adapter.
  • | Le 16/4/2024 à 14:07

    Bourse : nouveau record pour Addoha avec plus de 230 MDH échangés au cours de la séance

    A la clôture de la séance du 16 avril, l'immobilière affichait un volume d'échange dépassant 230 MDH, avec un peu plus de 6,2 millions d'actions. Un record qui succède à celui établi le 9 avril. Les OPCVM et les personnes physiques à fort portefeuille se positionnent. La valeur a progressé de 500% depuis début 2023.