Assurances : comment Atlanta a limité les effets de la montée de la sinistralité

Sara El Hanafi | Le 18/3/2019 à 16:46

L'assureur ne semble pas avoir été touché par la montée en puissance de la sinistralité automobile qui a plombé les résultats des autres compagnies cotées. Sa méthode : un ciblage régional axé sur la sinistralité,  des révisions tarifaires à la hausse sur certaines garanties annexes et la revue du système des franchises.

Contrairement à Saham Assurance ou à Wafa Assurance, dont les résultats ont été affectés par la montée de la sinistralité, Atlanta Assurance arrive à augmenter son résultat net social de plus de 14%, et à maintenir stable son résultat consolidé. Elle augmente même son dividende.

Mais si Atlanta semble épargnée par la sinistrose globale, elle reste tout de même vigilante et prend ses précautions: "Le groupe est bien évidemment très attentif à ce qui se passe dans la sinistralité automobile", a affirmé Fatima Zahra Bensalah, Administrateur Directeur général de la compagnie lors de la conférence de présentation des résultats, tenue ce 18 mars à Casablanca.

"Nous continuerons dans notre stratégie de développement sur cette branche là, en veillant à une sélection des risques, et en respectant une politique de souscription rigoureuse", ajoute-elle.

La société affiche une augmentation considérable de son chiffre d'affaires sur la branche auto, tirée essentiellement par un élargissement important du réseau exclusif de la compagnie, qui est passé de 145 points de vente à fin 2017 à 205 points à fin 2018.

"Ces nouvelles ouvertures ont été orientées vers des régions moins sinistrées", indique pour sa part Jalal Benchekroun, DG Délégué d'Atlanta.

Une orientation que le top management considère comme le facteur clé ayant permis de freiner l'effet de la sinistralité; en plus d'autres actions initiées par la compagnie comme des révisions tarifaires à la hausse sur certaines garanties annexes ainsi que la revue des franchises.

Cette hausse des tarifs n'est néanmoins pas généralisée, rassure le top management. Selon lui, les tarifs des garanties annexes sont "extrêmement segmentés", et ce par région, par type et profil de risque, etc.

>>> Lire aussi : Sinistralité automobile: les assureurs s'arment pour freiner le phénomène

Un démarrage en douceur en Côte d'Ivoire

A l'international, la filiale ivoirienne d'Atlanta Assurances a démarré son activité il y a un peu plus d'une année. L'assureur exerce dans un marché très compétitif, où le nombre de compagnies d'assurance s'approche de la quarantaine.

"C'est un marché qui est très fragmenté", estime Achraf Ftouhi, Directeur du Pôle Risques. "Mais notre investissement dans ce pays table sur des projections importantes. Pour nous ce marché sera appelé à être consolidé, eu égard à l'obligation réglementaire d'un capital minimum relativement élevé qui a été instaurée".

"Nous estimons donc que dans un futur proche, la consolidation du marché fera émerger certains assureurs de poids. Et notre ambition est d'être parmi eux".

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
lire aussi
  • | Le 19/4/2024 à 16:01

    “Le Maroc peut lorgner 5% ou 6% de croissance économique” (Maxime Darmet, Allianz)

    Lors d’un entretien avec Médias24, l’économiste sénior d’Allianz, Maxime Darmet, est revenu sur les grands chamboulements du monde économique depuis les cinq dernières années et a évoqué les perspectives de l’économie marocaine. Selon lui, plusieurs leviers sont actionnables pour faire bénéficier l’économie d’un souffle de croissance et la porter à 5% ou 6%. Entretien.
  • | Le 18/4/2024 à 17:48

    L'immobilier à Benslimane, ville en devenir : prix, volume de transactions, évolution...

    Dans un futur proche, Benslimane connaîtra un bouleversement notable avec la construction du plus grand stade de football du monde (115.000 places) et une station de ligne à grande vitesse (LGV). Ces équipements renforceront l'attractivité de la ville, notamment sur le plan immobilier. En attendant que ce changement se matérialise, voici ce que l'on sait aujourd'hui de l'activité immobilière et des prix pratiqués.
  • | Le 17/4/2024 à 15:12

    Assurances : le secteur doit se moderniser pour faire face aux incertitudes grandissantes

    À l'occasion de la 10e édition du Rendez-vous de Casablanca de l’Assurance ce 17 avril, les chamboulements du secteur dans un monde incertain étaient au centre du débat. Le président de la Fédération marocaine de l'assurance, Mohamed Hassan Bensalah, et la ministre de l'Économie, Nadia Fettah, ont évoqué l'impact de cette incertitude globale sur le secteur, et comment s'y adapter.
  • | Le 16/4/2024 à 14:07

    Bourse : nouveau record pour Addoha avec plus de 230 MDH échangés au cours de la séance

    A la clôture de la séance du 16 avril, l'immobilière affichait un volume d'échange dépassant 230 MDH, avec un peu plus de 6,2 millions d'actions. Un record qui succède à celui établi le 9 avril. Les OPCVM et les personnes physiques à fort portefeuille se positionnent. La valeur a progressé de 500% depuis début 2023.
  • | Le 15/4/2024 à 17:07

    Créations d’entreprises : un démarrage maussade en janvier 2024

    Le nombre de créations d’entreprises recensées en janvier a baissé de près de 2% par rapport à janvier 2023 à 6.969 entreprises. La part créée dans le secteur du BTP a progressé d’une année sur l’autre. Cependant, ce chiffre n’a jamais été aussi bas depuis 2017. Pour Zakaria Fahim, président de l’Union des auto-entrepreneurs Bidaya, cela s’explique par une conjoncture encore compliquée et un délaissement du statut d’autoentrepreneur.
  • | Le 13/4/2024 à 13:29

    Addoha et Alliances ont atteint des volumes d'échange records à la cote le 9 avril

    Les volumes d'échange sur les deux valeurs immobilières ont dépassé les 210 MDH lors de la séance du 9 avril. Un record. Ces chiffres s'expliquent par un effet de concentration du fait de plusieurs jours fériés dans la semaine. De plus en plus d'investisseurs OPCVM et de gros investisseurs personnes physiques se positionnent sur le secteur immobilier, dont le poids dans l'indice avoisine les 4%.