Sinistralité automobile: les assureurs s'arment pour freiner le phénomène

Sara El Hanafi | Le 14/3/2019 à 10:54

Certaines mesures, à effet 2019, ont été prises pour redresser la rentabilité technique de la branche, et ce à différents niveaux. Il s'agira de revoir le dispositif d'indemnisation proposé par les assureurs, en plus de l'utilisation d'outils sectoriels pour détecter la fraude.

La sinistralité automobile dont pâtit le secteur des assurances fait encore parler d'elle, cette fois-ci chez Wafa Assurance, qui vient de publier des résultats en retrait remarqué.

Le top management de la compagnie, qui a tenu une conférence de présentation de ces résultats ce 13 mars, a révélé que son ratio combiné Non-Vie s'est élevé à 113,1% à fin 2018, contre 101,3% une année auparavant. Au-delà de l'augmentation de la sinistralité auto, Wafa Assurance affirme avoir subi trois grand sinistres de pointe qui ont plombé sa performance.

Mis à part cet aléa, la montée de la sinistralité dans la branche automobile, qui pèse près d'un tiers du marché des assurances, préoccupe également l'assureur du groupe Al Mada, qui a dévoilé diverses mesures mises en place par le secteur et les compagnies d'assurance pour contrebalancer cette tendance.

Au niveau des compagnies, on apprend que certaines mesures, à effet 2019, ont été prises pour redresser la rentabilité technique de la branche, et ce à différents niveaux. Les compagnies vont donc revoir leurs dispositifs d'indemnisation et les conditions d'accès qui y sont liés, les franchises de certaines garanties annexes, et les prestations d'assistance offertes.

D'une autre part, la convention d'indemnisation directe en Auto a été modifiée avec effet à partir du 1er janvier 2019.

Cette modification apporte l'abandon du recours forfaitaire pour les dossiers inférieurs à 20.000 DH, chaque compagnie prendra donc en charge l'indemnisation de ses assurés non responsables ou partiellement responsables.

Pour les dossiers de plus de 20.000 DH, des modifications ont également été introduites, à savoir l'enrichissement du barème de responsabilité, ou l'unification du barème des valeurs vénales et vétustés, entre autres.

Par ailleurs, le secteur a renforcé son dispositif de lutte anti-fraude par la mise en place fin 2018 d'un extranet sinistre au niveau du marché. Il s'agit d'une plateforme de chargement des sinistres que les gestionnaires des compagnies peuvent consulter afin de détecter les cas éventuels de fraude.

Un dispositif de détection de la multi-assurance a également été mis en place pour que l'intermédiaire puisse en être informé au moment de la souscription d'une nouvelle couverture d'assurance automobile.

Des résultats financiers qui sauvent la mise

En dépit du contexte particulièrement morose des marchés financiers, Wafa Assurance est parvenue à afficher des performances remarquables. Son résultat financier Non-Vie progresse de 9% à 892 MDH en une année, tandis que celui de la Vie progresse de 6,2% à 915 MDH, en lien principalement avec l'augmentation de l'encours d'actifs gérés en Epargne.

Par ailleurs, Wafa Assurance parvient à baisser ses frais de gestion, suite à des efforts de maîtrise des coûts, ainsi qu'une bonne performance en matière de recouvrement.

En Non-Vie, le ratio de frais de gestion par rapport aux primes passe de 13,7% à 13,3%, tandis que pour la Vie, le ratio en pourcentage de l'encours moyen passe de 0,7% à 0,62%, principalement grâce à une stabilité des frais de gestion combinée à l'augmentation des encours en Epargne (+12,1% sur 12 mois).

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
lire aussi
  • | Le 2/5/2024 à 13:03

    La barre des 400 MMDH de cash en circulation a été franchie en mars (BAM)

    Le cash en circulation a atteint les 400 MMDH en mars 2024. En un mois, il a progressé de plus de 5 MMDH et de plus de 37 MMDH sur 12 mois glissants. Les dépôts bancaires progressent également en mars. En 12 mois, ils ont augmenté de près de 50 MMDH pour atteindre 1.177 MMDH.
  • | Le 2/5/2024 à 10:49

    Baisse de 5,1% des recettes touristiques à fin mars

    Les dépenses de voyages progressent bien plus fortement que les recettes à fin mars. Le solde de voyages recule de 17,6% à fin mars à 16 MMDH.
  • | Le 1/5/2024 à 16:30

    Inetum Maroc se renforce : “Il y a les talents, les conditions et la taille critique pour le faire” (PDG)

    Le géant des services numériques a annoncé vouloir tripler ses effecifs au Maroc d'ici 2027. Le PDG du groupe revient pour Médias24 sur les raisons de ce choix stratégique et sur l'évolution de l'activité du groupe depuis 20 ans d'implantation dans le royaume. Base offshore réputée dans l'Hexagone, le Maroc devient également de plus en plus attractif avec un marché local en fort développement. Entretien.
  • | Le 29/4/2024 à 14:30

    Le retrait des banques françaises du Maroc renforcera la compétition sur le marché

    Le Crédit Agricole et la Société Générale se sont désengagés du Maroc, et leur retrait aura, à terme, un impact sur la concurrence au sein du marché. Cette dernière se renforcera avec l'arrivée dans l'actionnariat d'acteurs locaux, plus indépendants, agiles, réactifs et déterminés à gagner des parts de marché.
  • | Le 26/4/2024 à 15:26

    Dislog Group clôt l'acquisition de CMB Plastique auprès de Mutandis

    La transaction a été bouclée pour un total de 330 MDH. L'objectif, à terme, est de changer le positionnement de CMB Plastique. L'usine de préformes deviendra une entité qui vendra aux clients de Dislog Group, in situ, des bouteilles fabriquées avec leurs bouchons et étiquettes, leur permettant ainsi de variabiliser leurs coûts de production.
  • | Le 25/4/2024 à 15:04

    Maroc Telecom : des résultats au 1er trimestre conformes aux prévisions et des menaces persistantes

    Le groupe a affiché une légère hausse de ses revenus et une stagnation de sa profitabilité à fin mars. Ces résultats sont sans surprise. Le groupe, dans le sillage de la Coupe du monde 2030, devra fortement investir dans la 5G qui se fait encore attendre. La menace de l'amende est toujours présente, malgré l'appel de la décision judiciaire dans son litige avec Wana.