La HACA sanctionne Med Radio pour son émission “Fi Kafas Litiham”

La Haute Autorité de la communication audiovisuelle (HACA) a adressé un avertissement à l'éditeur du service radiophonique de Med Radio, la Société Audiovisuelle Internationale, pour avoir enfreint les dispositions légales et réglementaires relatives à la dignité et à l'image de la femme dans l'émission "Fi Kafas Litiham" animée par Redouane Ramdani.

La HACA sanctionne Med Radio pour son émission “Fi Kafas Litiham”

Le 4 mars 2019 à 11h43

Modifié 10 avril 2021 à 20h45

La Haute Autorité de la communication audiovisuelle (HACA) a adressé un avertissement à l'éditeur du service radiophonique de Med Radio, la Société Audiovisuelle Internationale, pour avoir enfreint les dispositions légales et réglementaires relatives à la dignité et à l'image de la femme dans l'émission "Fi Kafas Litiham" animée par Redouane Ramdani.

Il s'agit de l'édition du 26 octobre 2018 de "Fi Kafas Litiham" dans laquelle l'invité de Redouane Ramdani était le controversé Simo Benbachir, présenté comme "un homme des médias et accompagnateur des stars".

En répondant à une question de l'animateur de l'émission, Simo Benbachir a dit, "Pourquoi acheter une vache alors que le lait est partout..", "Les supermarchés où je peux acheter du lait sont partout, pourquoi vais-je apporter une vache à la maison?".

Des propos qui, selon la HACA, enfreignent les dispositions légales et réglementaires en vigueur relatives à la dignité humaine, notamment celles relatives à l’image de la femme et à sa dignité.

Plus précisément, l'organisme a considéré que la comparaison de la femme, dans le cadre de l’institution du mariage, à une "vache" dont le rôle résiderait dans la fourniture de "lait", comporte des évocations de nature sexuelle.

Par ailleurs, l'intervenant a poursuivi son débordement en déclarant par la suite," Je parlais des prostitués d'Instagram qui influencent les petites filles qui, à leur tour, veulent leur ressembler, faire comme elles et ne pas faire d'études".

Face à cette réplique, la HACA a estimé qu'en qualifiant certaines femmes de "prostitués", "le dialogue, dans ce contexte, renferme une dimension de femme objet sexuel, loin de sa qualité d’être humain et de membre à part entière dans la société, puis dans la famille."

Pour prendre cette décision datant du 21 février 2019, le Conseil Supérieur de la Communication Audiovisuelle, l'organe délibérant de la HACA, s'est basé sur les articles 3 et 8 de la loi n°77-03 relative à la communication audiovisuelle ainsi que sur son article 9 qui stipule que : " Sans préjudice des sanctions prévues par les textes en vigueur, les émissions et les reprises de programmes ou de parties de programmes ne doivent pas :
- Inciter directement ou indirectement à la violence à l’égard de la femme, à son exploitation ou à son harcèlement ou à porter atteinte à sa dignité
- Porter atteinte à l’image de la femme et à sa dignité."

Le conseil s'est également reposé sur l’article 8.1 du cahier des charges de la Société Audiovisuelle Internationale qui note que: « La dignité de la personne humaine constitue l’une des composantes de l’ordre public. (…) A cet effet, l’Opérateur veille, dans ses émissions, au respect de la personne humaine, de sa dignité, et à la préservation de sa vie privée. »

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Upline Capital Management: FCP “UPLINE RETAIL SERENITE” Rapport du commissaire aux comptes exercice du 1er Janvier 2023 au 31 Décembre 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.