img_pub
Rubriques
Publicité
Publicité

La HACA sanctionne Med Radio pour son émission “Fi Kafas Litiham”

La Haute Autorité de la communication audiovisuelle (HACA) a adressé un avertissement à l'éditeur du service radiophonique de Med Radio, la Société Audiovisuelle Internationale, pour avoir enfreint les dispositions légales et réglementaires relatives à la dignité et à l'image de la femme dans l'émission "Fi Kafas Litiham" animée par Redouane Ramdani.

La HACA sanctionne Med Radio pour son émission “Fi Kafas Litiham”
Par
Le 4 mars 2019 à 11h43 | Modifié 10 avril 2021 à 20h45

Il s'agit de l'édition du 26 octobre 2018 de "Fi Kafas Litiham" dans laquelle l'invité de Redouane Ramdani était le controversé Simo Benbachir, présenté comme "un homme des médias et accompagnateur des stars".

En répondant à une question de l'animateur de l'émission, Simo Benbachir a dit, "Pourquoi acheter une vache alors que le lait est partout..", "Les supermarchés où je peux acheter du lait sont partout, pourquoi vais-je apporter une vache à la maison?".

Des propos qui, selon la HACA, enfreignent les dispositions légales et réglementaires en vigueur relatives à la dignité humaine, notamment celles relatives à l’image de la femme et à sa dignité.

Plus précisément, l'organisme a considéré que la comparaison de la femme, dans le cadre de l’institution du mariage, à une "vache" dont le rôle résiderait dans la fourniture de "lait", comporte des évocations de nature sexuelle.

Par ailleurs, l'intervenant a poursuivi son débordement en déclarant par la suite," Je parlais des prostitués d'Instagram qui influencent les petites filles qui, à leur tour, veulent leur ressembler, faire comme elles et ne pas faire d'études".

Face à cette réplique, la HACA a estimé qu'en qualifiant certaines femmes de "prostitués", "le dialogue, dans ce contexte, renferme une dimension de femme objet sexuel, loin de sa qualité d’être humain et de membre à part entière dans la société, puis dans la famille."

Pour prendre cette décision datant du 21 février 2019, le Conseil Supérieur de la Communication Audiovisuelle, l'organe délibérant de la HACA, s'est basé sur les articles 3 et 8 de la loi n°77-03 relative à la communication audiovisuelle ainsi que sur son article 9 qui stipule que : " Sans préjudice des sanctions prévues par les textes en vigueur, les émissions et les reprises de programmes ou de parties de programmes ne doivent pas :
- Inciter directement ou indirectement à la violence à l’égard de la femme, à son exploitation ou à son harcèlement ou à porter atteinte à sa dignité
- Porter atteinte à l’image de la femme et à sa dignité."

Le conseil s'est également reposé sur l’article 8.1 du cahier des charges de la Société Audiovisuelle Internationale qui note que: « La dignité de la personne humaine constitue l’une des composantes de l’ordre public. (…) A cet effet, l’Opérateur veille, dans ses émissions, au respect de la personne humaine, de sa dignité, et à la préservation de sa vie privée. »

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
Tags : HACA
Par
Le 4 mars 2019 à 11h43

à lire aussi

Coupe du monde 2026. Le Maroc bouscule le Brésil mais doit se contenter du nul (1-1)
Mondial2026

Article : Coupe du monde 2026. Le Maroc bouscule le Brésil mais doit se contenter du nul (1-1)

Après une entame énergique et l’ouverture du score par Ismaïl Saibari, l’équipe nationale a concédé l’égalisation face au Brésil, ce samedi 13 juin dans le New Jersey. Les Lions de l’Atlas sont toujours dans la course à la qualification. Ils pourront valider leur billet contre l’Écosse lors de la deuxième journée, vendredi 19 juin.

Mondial 2026 : des fan zones à Casablanca et Rabat pour vivre les matchs
Le guide du supporter Mondial 2026

Article : Mondial 2026 : des fan zones à Casablanca et Rabat pour vivre les matchs

À l’occasion de la Coupe du monde 2026, un réseau de fan zones sera déployé dans plusieurs villes marocaines afin d’accompagner les Lions de l’Atlas et permettre aux supporters de vivre pleinement la compétition.

Le Festival Gnaoua, d’un pari culturel à un modèle de rayonnement pour le Maroc
CULTURE

Article : Le Festival Gnaoua, d’un pari culturel à un modèle de rayonnement pour le Maroc

Trente ans après sa création, le Festival Gnaoua et Musiques du Monde d’Essaouira s’est imposé comme bien plus qu’un événement musical. Invitée de Médias24, sa fondatrice Neila Tazi revient sur les origines de cette aventure née à la fin des années 1990 et devenue, au fil des éditions, un levier de transformation pour la ville d’Essaouira et un outil de rayonnement pour le Maroc.

Numérique et résilience climatique : la Banque mondiale approuve deux programmes de 6 MMDH pour le Maroc
Quoi de neuf

Article : Numérique et résilience climatique : la Banque mondiale approuve deux programmes de 6 MMDH pour le Maroc

D’un montant total de 650 millions de dollars (plus de 6 milliards de DH), les deux nouveaux programmes sont destinés à accélérer la réalisation des objectifs du Maroc en matière de transformation numérique, tout en renforçant la résilience financière du Royaume face aux risques liés au climat, aux catastrophes et aux cyber-risques.

Air Transat lance sa première liaison aérienne directe entre Montréal et Agadir
Quoi de neuf

Article : Air Transat lance sa première liaison aérienne directe entre Montréal et Agadir

Le premier vol direct de la compagnie canadienne "Air Transat" reliant Montréal à Agadir a atterri samedi 13 juin, à l’aéroport Al Massira avec 194 passagers à bord.

Crimes de masse, mémoire sélective : le procès impossible de l’Occident
Contributions

Article : Crimes de masse, mémoire sélective : le procès impossible de l’Occident

De la traite transatlantique aux guerres contemporaines, des génocides coloniaux aux famines organisées, cette contribution de Fatiha Charrat, docteur en sociologie, interroge une contradiction majeure : les puissances qui ont façonné le droit international et se présentent comme gardiennes des droits de l’Homme sont aussi au cœur des crimes les plus structurants de l’histoire moderne. Une réflexion sur l’impunité, la mémoire sélective et l’exigence d’une justice réellement universelle.

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.

Toute l'actualité