Heidelberg cède 7,5% de Ciments du Maroc, le marché n’est pas totalement rassuré

M. Ett. | Le 22/2/2019 à 15:01

La cession n’augure guerre d’un mauvais signe, s’accordent à dire les professionnels du marché. Sauf dans le cas de l’existence d’un autre scénario, qui reste à présent écarté. 

Comme nous l’avons annoncé hier, la cession par Heidelberg de 7,5% du capital de sa filiale marocaine correspond tout simplement à une opération financière.

L’investisseur industriel l’a bien précisé : "HeidelbergCement est pleinement engagé à demeurer sur le long-terme l'actionnaire majoritaire de Ciments du Maroc, un actif stratégique au sein du portefeuille du Groupe" a déclaré Dr. Bernd Scheifele, Président du Directoire d'HeidelbergCement au niveau d’un communiqué du groupe.

Et d’expliquer : "la réduction de notre participation entre dans le cadre de notre plan d'action d'optimisation du portefeuille et de génération de cash afin d'accélérer le désendettement du Groupe. Nous sommes toujours en bonne voie pour atteindre notre objectif d'1,5 milliard d'euros liés à la vente d'actifs d'ici la fin de l'année 2020."

En décryptant cette opération, Ayoub Msikine, directeur chez un investisseur institutionnel de la place, estime que ‘’on ne peut pas parler de désengagement de l’actionnaire de référence pour plusieurs raisons : le groupe a gardé le contrôle avec plus de 51% d’actions ; le pourcentage du capital cédé est relativement faible, et enfin ; ce type de cession pourrait répondre simplement à des contraintes liées à la structure financière de l’actionnaire cédant, indépendamment des niveaux de performance et de profitabilité de l’entité en question’’.

Et de souligner :’’par ailleurs, le fait que certains investisseurs ont exprimé leur intérêt à prendre part à cette opération envoie un signal positif au marché’’.

L’opération paraît simple. ‘’Heidelberg veut réduire sa dette. Il s’agit d’une opération d’optimisation financière ponctuelle. Et ça s’arrête là’’, commente un analyste de la place.

Toutefois, notre analyste pousse la réflexion plus loin en mettant le scénario d’un désengagement progressif sur la table. Mais, ‘’cela reste hypothétique’’, précise-t-il. 

‘’Peut être cette transaction annonce une restructuration majeure du capital qui va arriver à court ou moyen terme. Il se peut qu’elle soit suivie par d’autres opérations de cession dans le cas où Heidelberg chercherait à se retirer du capital de Ciments du Maroc et ainsi effectuer un retrait du marché marocain’’. 

Dans ce cas, ‘’s’il y aurait une opération de restructuration majeure qui porterait sur la majorité des titres détenus par Heidelberg, c’est le prix de cession et la qualité du repreneur qui annonceraient les couleurs’’.

‘’Le prix de cession de 7,5% du capital dégage une décote de 12% mais cela ne dérange pas puisque l’opération a été réalisée au profit d’investisseurs institutionnels, qui ont acheté ces titres, moins chers que le marché, pour les garder et non pas pour les vendre et réaliser une plus-value sur le court terme’’. 

Le marché n’est pas très rassuré

Il s’avère que l’opération n’a pas été très bien accueillie par le marché. 

Suite à l’annonce de la cession, le titre a cédé 5,51% en deux séances de cotation, passant de 1.530 DH au 20 février à 1.450 DH à la clôture de la séance de ce vendredi 22 février. (Voir graphique ci-dessous)


 Evolution du cours de Ciments du Maroc (5 jours)

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
lire aussi
  • | Le 28/11/2023 à 11:18

    Sanlam Maroc : OPA autorisée, reprise de la cotation ce mardi

    La cotation de Sanlam Maroc reprend ce mardi 28 novembre, suite à la décision de recevabilité du projet d’offre publique d’achat (OPA) obligatoire par l’Autorité marocaine des marchés de capitaux.
  • | Le 8/11/2023 à 13:53

    Le titre Timar suspendu à la Bourse de Casablanca après une offre publique de retrait obligatoire

    L’Autorité marocaine du marché des capitaux annonce qu'à la suite du franchissement du seuil de participation de 95% dans le capital de Timar, la société Financière Clasquin Euromed a déposé auprès de l’AMMC un projet d’offre publique de retrait obligatoire visant les actions Timar.
  • | Le 26/6/2023 à 18:47

    Voici ce que l’on sait sur les dividendes et rendements distribués au titre de l’année 2022

    Les premiers dividendes au titre de l'exercice 2022 ont commencé à être détachés. A date, voici ce que nous savons sur les dates de détachement, de paiement et les rendements affichés par les valeurs de la cote selon le cours de bourse arrêté à la fin de séance du 23 juin. Guide récapitulatif.
  • | Le 19/6/2023 à 15:46

    Alliances : mal valorisé, le titre dispose d'une bonne marge de progression (expert)

    Une opération sur le haut de bilan d'Alliances pourrait lui permettre de retrouver une capacité de distribution à ses actionnaires. Le groupe affiche des performances opérationnelles en bonne forme, et son cours en bourse se rapproche progressivement de sa valeur nominale de 100 dirhams. Le titre est mal valorisé par le marché, selon un expert de la place, et dispose d'un fort potentiel de croissance.
  • | Le 18/6/2023 à 15:27

    Hausse de la bourse : les investisseurs semblent anticiper de bonnes nouvelles au Conseil de Bank Al-Maghrib

    Le marché enregistre une bonne dynamique depuis quelques semaines, qui s'est accélérée ces derniers jours. À court terme, les détachements des dividendes au titre de 2022 attisent l'appétit de rendement des institutionnels et OPCVM. Les investisseurs jouent également la décision du Conseil de Bank Al-Maghrib. Les bonnes nouvelles du Trésor et la détente observée sur plusieurs maturités rassurent quant au contexte de hausse des taux.
  • | Le 7/6/2023 à 16:04

    Aradei Capital : les résultats au T1 conformes aux prévisions, effet de base positif attendu cette année

    Le groupe dispose d'une forte stratégie de développement et connaîtra cette année un bon effet de base, à la suite des livraisons effectuées en 2022. Cela porte notamment sur la contribution des loyers de plusieurs cliniques d'Akdital livrées l'an dernier, ainsi que l'immeuble Prism. Une amélioration des revenus et de la profitabilité est attendue cette année.