Un proche vous offre cet article

Inscrivez-vous gratuitement pour lire cet article, habituellement réservé aux lecteurs abonnés.

Vous êtes déjà inscrit ? Se connecter

Financement des TPME : voici les nouveaux produits lancés par la CCG

| Le 20/2/2019 à 14:27

La Caisse centrale de garantie a lancé une nouvelle offre destinée aux TPME. Elle couvre aussi bien leurs besoins de financement à moyen et à long terme que le renforcement de leur besoin en fonds de roulement.

Une nouvelle offre-produits de la Caisse centrale de garantie (CCG) destinée aux très petites, petites et moyennes entreprises (TPME) a été lancée, mercredi à Rabat, lors d’une cérémonie présidée par le ministre de l’Économie et des Finances, Mohammed Benchaaboun.

Cette nouvelle offre produits est regroupée sous deux ombrelles : la première destinée à la garantie des crédits d’investissement (crédits moyen et long termes), la seconde couvre les besoins en fonds de roulement des PME.

La nouvelle offre de garantie de la CCG comprend :

- "Damane Express", offre de garantie couvrant les besoins d’investissement et de fonctionnement des TPE, 

- Le produit "Damane Istitmar" qui garantit les crédits d’investissement et, d’une manière générale, les crédits à moyen et long termes;

- Le produit de garantie “Damane Atassyir”, couvrant les crédits de financement des besoins en fonds de roulement des PME

Parallèlement à l’offre de garantie, il a été procédé au lancement de deux produits de financement, à savoir “Mezzanine PME” et “Tamwil Microfinance”.

Le premier, qui répond à la problématique de sous-capitalisation des entreprises, consiste en un prêt subordonné en faveur de PME industrielles et exportatrices, tandis que le second est une ligne de financement de TPE formelles servies par les associations de microcrédit et vise la réduction du coût de financement pour cette population d’entreprises.

A l’issue de cette cérémonie, il a été procédé à la signature d’un Protocole d’entente entre le ministère de l’Économie et des Finances, le ministère de l’Industrie, de l’Investissement, du Commerce et de l’Économie numérique, le GPBM, la CGEM et la CCG portant sur la mise en œuvre de cette nouvelle offre-produits de garantie et de financement ainsi que le doublement des plafonds de garantie pour les PME industrielles, exportatrices et celles initiant des projets dans le domaine du “Green”, disposant d’une gouvernance efficace.

La nouvelle offre vient, en effet, répondre au problème de l’insuffisance des fonds propres à travers la mise en place de "prêts subordonnés" assimilés à du capital dans les bilans des PME, une action, qui selon le ministre, va encourager le système bancaire à accompagner davantage le développement des PME.

“Nous avons aussi mis en place un nouveau produit dont la finalité est d’augmenter la quotité de garantie jusqu’à 70 % en la modulant en fonction de l’effort déployé par la PME en matière de gouvernance”, a déclaré le ministre des Finances, Mohamed Benchaaboun.

Une autre mesure phare : l’augmentation du plafond accordé à la PME de 10 millions de dirhams (MDH) jusqu’à 20 MDH par projet et de 20 MDH à 40 MDH par entreprise.

Lors de cette cérémonie, il a été également procédé à la signature des conventions de coopération liant la CCG et des Associations de microcrédit pour la mise en place de la nouvelle offre de financement en faveur des TPE formelles.

(Avec MAP) 

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
lire aussi
  • | Le 9/1/2025 à 16:35

    Le marché clôture en hausse, sans se maintenir au-dessus des 16.000 points

    Lors de la séance du jeudi 9 janvier 2025, l’indice MASI a dépassé le seuil des 16.000 points, un niveau jamais atteint auparavant. Il a finalement clôturé à 15.845,63 points, enregistrant une progression de 0,78% sur la journée.
  • | Le 9/1/2025 à 11:53

    Bourse de Casablanca : le MASI dépasse les 16.000 points, mais tiendra-t-il jusqu'à la clôture ?

    Le MASI franchit pour la première fois de son histoire le seuil symbolique des 16.000 points. Comme nous l’avions anticipé dans nos précédents articles, l’indice poursuit sa progression, mais tiendra-t-il ce niveau jusqu’à la clôture ou assistera-t-on à une correction en fin de séance ? Les volumes d’échange et le comportement des investisseurs dans l’après-midi seront déterminants pour confirmer ou non cette percée historique.
  • | Le 3/1/2025 à 15:30

    Marché boursier : vers un nouveau record en 2025 ?

    Portée par une hausse de 22,16% en 2024 et un passage historique au-dessus des 15.000 points, la Bourse de Casablanca entame 2025 sur une note optimiste. La performance des entreprises cotées, les réformes économiques et les investissements en infrastructures devraient continuer à soutenir le marché. L’immobilier et la santé restent en tête, tandis que l’essor des Mid & Small Caps et l’adoption de la 5G pourraient redessiner les tendances. Avec la baisse du taux directeur et une inflation maîtrisée, le MASI pourrait viser de nouveaux sommets, renforçant ainsi l’intérêt des investisseurs.
  • | Le 3/1/2025 à 9:54

    Ciment. Les livraisons en hausse de 9,45% en 2024

    Les livraisons de ciment au Maroc ont atteint 13,69 millions de tonnes en 2024, en hausse de 9,45% par rapport à l’année précédente. En décembre 2024, les livraisons de ciment ont atteint 1,29 million de tonnes, enregistrant une hausse de 15,19% sur un an et une légère progression par rapport au 1,27 million de tonnes livrées en novembre 2024.
  • | Le 1/1/2025 à 9:17

    La BCP lève 1,2 MMDH par émission obligataire perpétuelle

    La Banque Centrale Populaire a clôturé avec succès une émission obligataire subordonnée perpétuelle d’un montant de 1,2 milliard de dirhams, sur-souscrite plus de 11 fois par des investisseurs qualifiés. Cette opération s’est déroulée entre le 25 et le 27 décembre 2024.
  • | Le 31/12/2024 à 12:02

    Label’Vie boucle une émission obligataire d’un milliard de dirhams

    Label’Vie a levé un milliard de dirhams via un placement privé, destiné à financer son développement, diversifier ses sources et optimiser ses coûts. L’émission comprend quatre tranches négociables de gré à gré, adaptées aux besoins des investisseurs.