Lydec: les bénéfices augmentent de 2,1% à 204 millions de dirhams

S.E.H. | Le 15/2/2019 à 8:11

Les bénéfices du délégataire augmentent malgré la stagnation du chiffre d'affaires. Une stagnation qui s'explique par la baisse de la consommation d'eau et d'électricité. 

Le délégataire affiche un chiffre d'affaires quasi-stable par rapport à 2017. Il s'est situé à 7,2 milliards de dirhams.

Lydec explique cette stagnation par "une légère baisse des ventes de fluides et une hausse des recettes de travaux et de maîtrise d'œuvre".

Sur le segment de l'eau, la lydec affiche une baisse au niveau des volumes des ventes de 1,3%, qu'elle impute à la régression des consommations des clients Grand Public et Administrations. Le rendement du réseau d'eau potable progresse toutefois à 77,3% (contre 76,6% en 2017).

Au niveau du segment Electricité, la compagnie affiche également une baisse des volumes des ventes de 0,5%. La Lydec lie cette régression à une baisse des consommations des clients industriels, combinée à l'effet de la baisse de la consommation unitaire des clients grand public.

Le rendement du réseau d'électricité du délégataire s'établit à 93,36% à fin 2018, en stabilité par rapport à 2017. L'électricité représente 74% du chiffre d'affaires de la lydec, contre 20% pour l'Eau et 6% pour l'assainissement.

 L'excédent brut d'exploitation de la compagnie s'élève quant à lui à un peu plus d'un milliard de dirhams, en progression de 2,8% par rapport à 2017.

"Cette progression résulte d'une part de l'amélioration de la marge de distribution bénéficiant de la compensation tarifaire Eau, et d'autre part des actions d'économie et d'optimisation des charges d'exploitation et ce, malgré l'augmentation de la redevance contractuelle acquittée auprès de l'Autorité délégante", ajoute le communiqué de la compagnie.

Résultat des courses : les bénéfices du délégataire se fixent à 204 millions de dirhams, en progression de 2,1% par rapport à 2017. 

Investissements : un budget de 500 millions de dirhams pour 2019 

Les investissements de la gestion déléguée se sont élevés à 942 MDH au titre de la même année.

L'exercice écoulé a également été marqué, entre autres, par la clôture des audits de la gestion déléguée sur la période 1997-2015. La Lydec a acté un engagement supplémentaire  de 153 MDH d'investissements, à réaliser sur trois ans.

En outre, une révision économique au titre de l'année 2017 a été approuvée, mise en oeuvre et complétée par l'obtention au profit de Lydec d'une compensation de 35 MDH correspondant au retard d'un an dans sa mise en application.

En 2019, la Lydec envisage de poursuivre la réalisation de ses investissements pour un montant total budgété de plus de 500 MDH, en particulier dans les infrastructures d'assainissement pluvial.

Elle planifie également la finalisation de la seconde révision du contrat de gestion déléguée à travers un planning partagé avec les Autorités, et le déploiement de son nouveau projet d'entreprise Synergies 2025.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
lire aussi
  • | Le 24/4/2024 à 14:10

    L'or à des niveaux historiques, Managem en profitera

    L'once d'or flirte désormais avec les 2.400 dollars. Du jamais vu. Cette hausse va à contre-courant de la situation macroéconomique actuelle. Factuellement, l'accélération de la hausse du cours ne trouve pas de raison fondamentale, excepté les inquiétudes géopolitiques au Proche-Orient. Managem, dont la moitié des revenus proviennent de l'or, devrait profiter de cette bonne dynamique des prix.
  • | Le 24/4/2024 à 9:03

    Bitcoin : hausse attendue d'ici la fin de l'année grâce au halving

    Historiquement, le halving tire le cours du bitcoin à la hausse. Cependant, cet effet n'est pas instantané. D'ailleurs, le cours du bitcoin n'a que peu évolué depuis le dernier halving en date du 20 avril. L'offre baissera de facto et les prix à moyen terme seront tirés à la hausse si le niveau de demande actuelle demeure soutenue par les ETF.
  • | Le 23/4/2024 à 12:10

    Le groupe Atlantique en passe de prendre un nouveau virage avec l’entrée de CDG Invest dans son capital

    La filiale d’investissement de CDG est entrée dans le tour de table du groupe Atlantique en acquérant 20% du capital. Une opération qui permettra au groupe éducatif d’accélérer sa croissance et son développement. Le président du groupe Atlantique, Rachid M’Rabet, en a dévoilé les contours lors d’une conférence de presse organisée à l’occasion, le mardi 22 avril.
  • | Le 22/4/2024 à 16:56

    Le MASI euphorique sur certains secteurs comme l'immobilier et le BTP

    Les deux valeurs du secteur BTP, TGCC et Jet Contractors, affichent des progressions respectives en bourse de 70% et 117% en YTD. Les cours bénéficient de l'accueil favorable du marché concernant les résultats 2023, ainsi que de bonnes perspectives de développement dans le cadre de la Coupe du monde 2030 et des grands projets d'infrastructure.
  • | Le 22/4/2024 à 10:22

    TGCC : désengagement de Mediterrania Capital confirmé au profit d’investisseurs locaux

    Le fonds Mediterrania Capital, après six ans d’investissement, s’est totalement désengagé du groupe TGCC. Les titres ont été cédés en plusieurs séances sur le marché central.
  • | Le 19/4/2024 à 16:01

    “Le Maroc peut lorgner 5% ou 6% de croissance économique” (Maxime Darmet, Allianz)

    Lors d’un entretien avec Médias24, l’économiste sénior d’Allianz, Maxime Darmet, est revenu sur les grands chamboulements du monde économique depuis les cinq dernières années et a évoqué les perspectives de l’économie marocaine. Selon lui, plusieurs leviers sont actionnables pour faire bénéficier l’économie d’un souffle de croissance et la porter à 5% ou 6%. Entretien.