Carburants: les trois claques de Driss Guerraoui

Mehdi Michbal | Le 15/2/2019 à 9:42

Il désapprouve le plafonnement des marges et considère que la libéralisation des prix a été mal préparée. Il recommande de réactiver l'activité raffinage, d'ouvrir l'activité stockage aux indépendants et de lever les barrières d'entrée à l'activité "station-service". Un avis qui ne plaira ni à Abdelilah Benkirane, ni au gouvernement actuel, encore moins aux majors du secteur. 

Le très attendu avis du Conseil de la concurrence sur le plafonnement des marges des pétroliers vient de tomber. Il a été livré après la saisine du ministre délégué aux Affaires générales et économiques, Lahcen Daoudi. 

On en retient quatre choses : 

1. Le Conseil désapprouve le plafonnement des marges ;

2. Il considère que la demande du gouvernement ne remplit pas les conditions légales requises ;

3. Il propose des mécanismes alternatives et plus larges pour mieux réguler le secteur ;

4. Il considère que la libéralisation des prix a été mal préparé. 

C’est une claque pour le gouvernement Benkirane qui a été derrière la libéralisation des prix. Et une gifle pour Lahcen Daoudi qui a fait du plafonnement des marges son seul cheval de bataille pour répondre politiquement à la bronca contre les marges plantureuses des opérateurs.

Les pétroliers pourront souffler. Mais pas trop. Car le Conseil présidé par Driss Guerraoui propose des solutions qui vont à l’encontre des intérêts des gros faiseurs du marché.

Il recommande par exemple : 

- « la réappropriation nationale de l’activité raffinage », à l’arrêt depuis la fermeture de la Samir. Le raffinage est considéré par le Conseil comme un « contre pouvoir vis-à-vis des opérateurs dominants dans les segments d’importation, du stockage et de la distribution en gros ».

- L’ouverture de l’activité stockage à des acteurs indépendants. Ici, l’objectif est de casser la main mise des gros opérateurs sur le stockage, nerf de la guerre du métier.

- La levée des barrières à l’entrée pour l’activité « stations-service ». L’activité est soumise actuellement à un agrément avec un cahier des charges assez contraignant. Il faut disposer par exemple de 30 stations services dès le départ, une condition difficile quand on connait les prix du foncier et surtout sa rareté dans les zones urbaines. Le Conseil recommande au gouvernement de substituer le régime des agréments par un simple système déclaratif et de supprimer l’obligation de disposer de 30 stations pour pouvoir exercer…

Des recommandations, en somme, qui ne plairont pas aux majors du secteur.

Le gouvernement n’est pas tenu de prendre en compte l’avis du Conseil, qui a une nature purement consultative. Mais l’avis est tellement tranché et argumenté qu’il serait difficile pour le gouvernement de l’ignorer.

Voici l’avis du Conseil :
 

 

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
lire aussi
  • | Le 1/5/2024 à 16:30

    Inetum Maroc se renforce : “Il y a les talents, les conditions et la taille critique pour le faire” (PDG)

    Le géant des services numériques a annoncé vouloir tripler ses effecifs au Maroc d'ici 2027. Le PDG du groupe revient pour Médias24 sur les raisons de ce choix stratégique et sur l'évolution de l'activité du groupe depuis 20 ans d'implantation dans le royaume. Base offshore réputée dans l'Hexagone, le Maroc devient également de plus en plus attractif avec un marché local en fort développement. Entretien.
  • | Le 29/4/2024 à 14:30

    Le retrait des banques françaises du Maroc renforcera la compétition sur le marché

    Le Crédit Agricole et la Société Générale se sont désengagés du Maroc, et leur retrait aura, à terme, un impact sur la concurrence au sein du marché. Cette dernière se renforcera avec l'arrivée dans l'actionnariat d'acteurs locaux, plus indépendants, agiles, réactifs et déterminés à gagner des parts de marché.
  • | Le 26/4/2024 à 15:26

    Dislog Group clôt l'acquisition de CMB Plastique auprès de Mutandis

    La transaction a été bouclée pour un total de 330 MDH. L'objectif, à terme, est de changer le positionnement de CMB Plastique. L'usine de préformes deviendra une entité qui vendra aux clients de Dislog Group, in situ, des bouteilles fabriquées avec leurs bouchons et étiquettes, leur permettant ainsi de variabiliser leurs coûts de production.
  • | Le 25/4/2024 à 15:04

    Maroc Telecom : des résultats au 1er trimestre conformes aux prévisions et des menaces persistantes

    Le groupe a affiché une légère hausse de ses revenus et une stagnation de sa profitabilité à fin mars. Ces résultats sont sans surprise. Le groupe, dans le sillage de la Coupe du monde 2030, devra fortement investir dans la 5G qui se fait encore attendre. La menace de l'amende est toujours présente, malgré l'appel de la décision judiciaire dans son litige avec Wana.
  • | Le 25/4/2024 à 10:01

    Maroc Telecom. Hausse des revenus au 1er trimestre, profitabilité stable

    Le groupe affiche une légère hausse de ses revenus à fin mars 2024, poussés par les filiales Moov. La profitabilité globale du groupe reste stable sur la période à 1.528 MDH. Les revenus au Maroc reculent de 1,3%, notamment du fait de la baisse du Mobile.
  • | Le 24/4/2024 à 14:10

    L'or à des niveaux historiques, Managem en profitera

    L'once d'or flirte désormais avec les 2.400 dollars. Du jamais vu. Cette hausse va à contre-courant de la situation macroéconomique actuelle. Factuellement, l'accélération de la hausse du cours ne trouve pas de raison fondamentale, excepté les inquiétudes géopolitiques au Proche-Orient. Managem, dont la moitié des revenus proviennent de l'or, devrait profiter de cette bonne dynamique des prix.