Qui est Obaid Amrane, nouveau patron d’Ithmar Capital ?

Obaïd Amrane, président du Cluster EnR.
| Le 8/2/2019 à 10:48

Le nouveau DG du fonds souverain marocain est un pur produit du secteur public. Ingénieur agronome de l’IAV, il est passé par l’Inspection des Finances, la direction du Trésor, avant d’atterrir dès 2010 à Masen en tant que membre du directoire. 

Abid Amrane. C’est comme ca que la MAP l’a présenté hier après sa nomination en conseil des ministres au poste de directeur général de Ithmar Capital. 

Un nom introuvable sur les moteurs de recherche. Une curiosité qui a suscité plusieurs interrogations sur le profil de celui qui remplacera Tarik Senhaji à la tête du premier fonds souverain du royaume.

Un fonds impliqué dans des projets stratégiques, comme le gazoduc Maroc-Nigéria ou les projets de transformation urbaine Wessal, à Casablanca et à Rabat.

Il s’agit en fait d’une erreur de traduction : son nom exact est Obaid Amrane. Les opérateurs qui traitent avec Masen le connaissent bien, puisque il était membre de son directoire depuis sa création en 2010.

Les journalistes qui suivent l’activité de l'agence le connaissent bien aussi. Bras droit de Mustafa Bakkoury, il était (officieusement) le porte parole de l'agence énergétique et sa cheville ouvrière.

« Ses expériences antérieures dans les domaines économiques et financiers associées à son expertise en ingénierie, lui permettent de superviser tous les process et opérations développés par Masen », peut on lire dans sa bio sur le site de l’agence dirigée par Mustafa Bakkoury.

Une bio qui retrace le parcours d’un homme qui a fait toute sa carrière ou presque dans le secteur public.

Un profil assez différent de son prédécesseur Tarik Senhaji, issu des grandes écoles françaises (Polytechnique et Ensea-Paris) et qui a fait carrière dans la haute finance à l’international (Natixis, SFI, Société Générale, Calyon, Dresdner Bank)

Diplômé de l’Institut Agronomique Vétérinaire Hassan II de Rabat, Obaid Amrane a fait son initiation à la finance au sein de l’Inspection Générale des Finances.

Au ministère, il occupera plusieurs fonctions : inspecteur des Finances, puis chef du service de la restructuration de la dette à la Direction du Trésor et chef de la division du crédit dans cette même direction.

Il a travaillé notamment sur des dossiers chauds, nous dit un de ses proches, comme l’audit des grands établissements bancaires publics opéré au début des années 2000 sous le gouvernement de l’alternance d'El Youssoufi.

« Au titre de ses fonctions, il représente alors l’Etat dans de nombreux conseils d’administration et conseils de surveillance d’établissements publics et de sociétés privées », lit-on également sur sa bio.

Avant de rejoindre Masen, l’homme est passé par le secteur privé : il a occupé pendant cinq ans la fonction de Directeur général de la filiale marocaine du Groupe Banque Populaire Caisse d’Epargne.

Né à Rabat en 1972, Obaid Amrane est marié et père de deux enfants.
 

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
lire aussi
  • | Le 1/5/2024 à 16:30

    Inetum Maroc se renforce : “Il y a les talents, les conditions et la taille critique pour le faire” (PDG)

    Le géant des services numériques a annoncé vouloir tripler ses effecifs au Maroc d'ici 2027. Le PDG du groupe revient pour Médias24 sur les raisons de ce choix stratégique et sur l'évolution de l'activité du groupe depuis 20 ans d'implantation dans le royaume. Base offshore réputée dans l'Hexagone, le Maroc devient également de plus en plus attractif avec un marché local en fort développement. Entretien.
  • | Le 29/4/2024 à 14:30

    Le retrait des banques françaises du Maroc renforcera la compétition sur le marché

    Le Crédit Agricole et la Société Générale se sont désengagés du Maroc, et leur retrait aura, à terme, un impact sur la concurrence au sein du marché. Cette dernière se renforcera avec l'arrivée dans l'actionnariat d'acteurs locaux, plus indépendants, agiles, réactifs et déterminés à gagner des parts de marché.
  • | Le 26/4/2024 à 15:26

    Dislog Group clôt l'acquisition de CMB Plastique auprès de Mutandis

    La transaction a été bouclée pour un total de 330 MDH. L'objectif, à terme, est de changer le positionnement de CMB Plastique. L'usine de préformes deviendra une entité qui vendra aux clients de Dislog Group, in situ, des bouteilles fabriquées avec leurs bouchons et étiquettes, leur permettant ainsi de variabiliser leurs coûts de production.
  • | Le 25/4/2024 à 15:04

    Maroc Telecom : des résultats au 1er trimestre conformes aux prévisions et des menaces persistantes

    Le groupe a affiché une légère hausse de ses revenus et une stagnation de sa profitabilité à fin mars. Ces résultats sont sans surprise. Le groupe, dans le sillage de la Coupe du monde 2030, devra fortement investir dans la 5G qui se fait encore attendre. La menace de l'amende est toujours présente, malgré l'appel de la décision judiciaire dans son litige avec Wana.
  • | Le 25/4/2024 à 10:01

    Maroc Telecom. Hausse des revenus au 1er trimestre, profitabilité stable

    Le groupe affiche une légère hausse de ses revenus à fin mars 2024, poussés par les filiales Moov. La profitabilité globale du groupe reste stable sur la période à 1.528 MDH. Les revenus au Maroc reculent de 1,3%, notamment du fait de la baisse du Mobile.
  • | Le 24/4/2024 à 14:10

    L'or à des niveaux historiques, Managem en profitera

    L'once d'or flirte désormais avec les 2.400 dollars. Du jamais vu. Cette hausse va à contre-courant de la situation macroéconomique actuelle. Factuellement, l'accélération de la hausse du cours ne trouve pas de raison fondamentale, excepté les inquiétudes géopolitiques au Proche-Orient. Managem, dont la moitié des revenus proviennent de l'or, devrait profiter de cette bonne dynamique des prix.