La BERD accorde 20 millions d'euros à la BMCI pour financer des projets verts

Sara El Hanafi | Le 4/2/2019 à 17:03

Ce prêt vise à soutenir les investissements privés portés par les entreprises ayant un impact favorable sur l'environnement. Les clients de la BMCI bénéficieront d'une offre de financement et d'un accompagnement technique pour la mise en place de leurs projets d'efficacité énergétique. 

 

La BMCI a signé ce 4 février à Casablanca un contrat de partenariat avec la Banque Européenne pour la Reconstruction et le Développement (BERD), portant sur le programme GEFF Morocco (Green Economy Financing Facility) .

Le partenariat permettra à la banque marocaine de bénéficier d'un prêt de 20 million d'euros.

Ces fonds sont destinés à soutenir les investissements privés portés par les entreprises ayant un impact favorable sur l'environnement, dans le cadre du programme GEFF de la BERD.

Ce programme est dédié à l'efficacité énergétique, les énergies renouvelables, la gestion des ressources telles que l’eau et la gestion des déchets.

Les entreprises bénéficiaires de ce programme pourront profiter en plus du financement de leurs projets verts, d'une subvention et d'une expertise technique pour assurer la viabilité de leurs investissements.

Le programme GEFF de la BERD opère à travers un réseau de plus de 130 institutions financières locales dans 24 pays, avec des prêts avoisinant les 4 milliards d'euros. Une initiative qui a permis à plus de 120.000 clients d'éviter collectivement près de 7 millions de tonnes d'émissions de CO2 par an.

Le programme va au delà du financement : une équipe expérimentée de banquiers et de responsables techniques de la BERD veille à la qualité constante et à l'innovation dans la prestation des produits et services GEFF.

En outre, des services de conseil sont disponibles pour aider les institutions financières participantes et leurs clients à améliorer leurs pratiques du marché.

Globalement, la BERD investit aujourd’hui dans 38 économies sur trois continents et a, pendant la seule année 2018, accordé des financements d’un montant de 9,5 milliards d’euros. Outre le développement des entreprises privées, la BERD finance l’énergie durable et les projets d’infrastructure.

Elle met tout particulièrement l’accent sur la croissance inclusive en offrant son soutien à tous les secteurs de la société. En accord avec les objectifs climatiques mondiaux, la BERD vise d’ici 2020 à consacrer 40% du total de ses investissements annuels à des projets dans l’économie verte.

Depuis le début de ses opérations au Maroc en 2012, la BERD y a financé des projets d’une valeur de 1,7 milliard d’euros et a offert des services de conseil en gestion à plus de 500 PME marocaines.

Voici la retransmission en live de la cérémonie de signature du partenariat entre les deux institutions:

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
lire aussi
  • | Le 29/4/2024 à 14:30

    Le retrait des banques françaises du Maroc renforcera la compétition sur le marché

    Le Crédit Agricole et la Société Générale se sont désengagés du Maroc, et leur retrait aura, à terme, un impact sur la concurrence au sein du marché. Cette dernière se renforcera avec l'arrivée dans l'actionnariat d'acteurs locaux, plus indépendants, agiles, réactifs et déterminés à gagner des parts de marché.
  • | Le 26/4/2024 à 15:26

    Dislog Group clôt l'acquisition de CMB Plastique auprès de Mutandis

    La transaction a été bouclée pour un total de 330 MDH. L'objectif, à terme, est de changer le positionnement de CMB Plastique. L'usine de préformes deviendra une entité qui vendra aux clients de Dislog Group, in situ, des bouteilles fabriquées avec leurs bouchons et étiquettes, leur permettant ainsi de variabiliser leurs coûts de production.
  • | Le 25/4/2024 à 15:04

    Maroc Telecom : des résultats au 1er trimestre conformes aux prévisions et des menaces persistantes

    Le groupe a affiché une légère hausse de ses revenus et une stagnation de sa profitabilité à fin mars. Ces résultats sont sans surprise. Le groupe, dans le sillage de la Coupe du monde 2030, devra fortement investir dans la 5G qui se fait encore attendre. La menace de l'amende est toujours présente, malgré l'appel de la décision judiciaire dans son litige avec Wana.
  • | Le 25/4/2024 à 10:01

    Maroc Telecom. Hausse des revenus au 1er trimestre, profitabilité stable

    Le groupe affiche une légère hausse de ses revenus à fin mars 2024, poussés par les filiales Moov. La profitabilité globale du groupe reste stable sur la période à 1.528 MDH. Les revenus au Maroc reculent de 1,3%, notamment du fait de la baisse du Mobile.
  • | Le 24/4/2024 à 14:10

    L'or à des niveaux historiques, Managem en profitera

    L'once d'or flirte désormais avec les 2.400 dollars. Du jamais vu. Cette hausse va à contre-courant de la situation macroéconomique actuelle. Factuellement, l'accélération de la hausse du cours ne trouve pas de raison fondamentale, excepté les inquiétudes géopolitiques au Proche-Orient. Managem, dont la moitié des revenus proviennent de l'or, devrait profiter de cette bonne dynamique des prix.
  • | Le 24/4/2024 à 9:03

    Bitcoin : hausse attendue d'ici la fin de l'année grâce au halving

    Historiquement, le halving tire le cours du bitcoin à la hausse. Cependant, cet effet n'est pas instantané. D'ailleurs, le cours du bitcoin n'a que peu évolué depuis le dernier halving en date du 20 avril. L'offre baissera de facto et les prix à moyen terme seront tirés à la hausse si le niveau de demande actuelle demeure soutenue par les ETF.