Managem gagne 14,20% en six séances : simple rattrapage ou tendance de fond ?

Mouna Ettazy | Le 18/1/2019 à 15:05

Après avoir lâché plus de 46% de sa valeur en 2018, la minière démarre l'année 2019 en beauté. En seulement six séances de cotation, elle est montée de 14,2% trônant désormais à la tête des meilleures performances de la place. Une hausse qui s'est faite dans de très faibles volumes, mais qui était attendue par les analystes du marché. 

 

Managem semble insensible face à la baisse générale du marché.

Le groupe minier se place, en effet, en tête des plus fortes hausses actuelles de la cote casablancaise.

L’action a gagné 14,20% depuis le début de l’année, pour atteindre un cours de 1.030 DH.

Evolution du cours de Managem (1mois)

La volumétrie reste assez faible. 1.537 titres de Managem ont été échangés pendant cette période, totalisant un volume de 1,6 million de dirhams à l’issue de 6 séances de cotations. Un volume trop faible, qui rend la hausse du cours peu crédible. 

Mais cette amélioration du cours, quoique non consistante eu égard aux faibles volumes d'échanges sur la valeur, n'a pas été une suprise pour le marché. Elle était même attendue. 

La contre-performance de SMI est totalement absorbée

La valeur a perdu 46,15% en 2018.  Une dépréciation qui a été causée en grande partie par la forte baisse de la production de sa filiale, la société Métallurgique d'Imiter (SMI), annoncé en juillet dernier.

Le cours de Managem a vite été impacté eu égard à la liquidité de la valeur en comparaison avec sa filiale. Mais cela, c'est du passé selon Attijari Global Research et CFG Capital Markets.. 

D'après les récentes notes d’analyse des deux entités de recherche, le cours de Managem a déjà absorbé l’impact négatif du repli des résultats de la SMI. Epaulé par les bons fondamentaux du groupe, ainsi que par les activités Cuivre et Cobalt, le titre devrait même s’apprécier à moyen terme.

Attijari Global Research avait évalué le titre à 1.600 DH, anticipant ainsi une hausse de 33% sur 12 mois, en comparaison avec le cours observé le 17 septembre 2018 (1.200 DH). Le potentiel reste encore énorme puisque le titre se négocie aujourd'hui à 1030 DH seulement, soit 570 DH de moins que son cours théorique. 

CFG Capital Markets, pour sa part, avait fixé la hausse de la valeur à 6% et a recommandé aux investisseurs de conserver le titre dans leurs portefeuilles.

‘’Nous pensons que tous les éléments favorables (production de l’or au Soudan) et défavorables (baisse de production de la SMI) sont désormais intégrés dans le cours de l’entreprise’’, avaient commenté les analystes de CFG.

Les fondamentaux du groupe restent bien orientés

Une unanimité se dégage quant à la bonne tenue des fondamentaux du groupe.

Attijari Global Research avait déclaré qu’ ‘’il est évident que la capacité bénéficiaire du groupe dispose d’un potentiel de hausse important à horizon 2022 avec comme objectif le franchissement du cap de 1 MMDH’’.

La filiale d'Attijariwafa Bank trouve que ce niveau de bénéfices cible est justifié à la fois par la multiplication de la production d’or par 4, l’augmentation de la production du cuivre de 50% et par le retour aux bénéfices attendu de la SMI à partir de 2019.

"Au-delà de la qualité des résultats semestriels, nous recommandons d’acheter le titre grâce à la capacité du management de porter un tel projet de croissance sur la période 2018-2022’’, avait souligné la banque d’affaires.

L’équipe de CFG Capital Markets, quant à elle, avait indiqué que les ventes de Managem devraient connaître une croissance de 3% en moyenne par an sur la période 2017-2019, avec +0,5% anticipée pour 2018 et +6,5% pour 2019.

Des prévisions optimistes que seuls les résultats annuels du groupe minier qui seront publiés avant fin mars pourront confirmer.

 

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
lire aussi
  • | Le 28/11/2023 à 11:18

    Sanlam Maroc : OPA autorisée, reprise de la cotation ce mardi

    La cotation de Sanlam Maroc reprend ce mardi 28 novembre, suite à la décision de recevabilité du projet d’offre publique d’achat (OPA) obligatoire par l’Autorité marocaine des marchés de capitaux.
  • | Le 8/11/2023 à 13:53

    Le titre Timar suspendu à la Bourse de Casablanca après une offre publique de retrait obligatoire

    L’Autorité marocaine du marché des capitaux annonce qu'à la suite du franchissement du seuil de participation de 95% dans le capital de Timar, la société Financière Clasquin Euromed a déposé auprès de l’AMMC un projet d’offre publique de retrait obligatoire visant les actions Timar.
  • | Le 26/6/2023 à 18:47

    Voici ce que l’on sait sur les dividendes et rendements distribués au titre de l’année 2022

    Les premiers dividendes au titre de l'exercice 2022 ont commencé à être détachés. A date, voici ce que nous savons sur les dates de détachement, de paiement et les rendements affichés par les valeurs de la cote selon le cours de bourse arrêté à la fin de séance du 23 juin. Guide récapitulatif.
  • | Le 19/6/2023 à 15:46

    Alliances : mal valorisé, le titre dispose d'une bonne marge de progression (expert)

    Une opération sur le haut de bilan d'Alliances pourrait lui permettre de retrouver une capacité de distribution à ses actionnaires. Le groupe affiche des performances opérationnelles en bonne forme, et son cours en bourse se rapproche progressivement de sa valeur nominale de 100 dirhams. Le titre est mal valorisé par le marché, selon un expert de la place, et dispose d'un fort potentiel de croissance.
  • | Le 18/6/2023 à 15:27

    Hausse de la bourse : les investisseurs semblent anticiper de bonnes nouvelles au Conseil de Bank Al-Maghrib

    Le marché enregistre une bonne dynamique depuis quelques semaines, qui s'est accélérée ces derniers jours. À court terme, les détachements des dividendes au titre de 2022 attisent l'appétit de rendement des institutionnels et OPCVM. Les investisseurs jouent également la décision du Conseil de Bank Al-Maghrib. Les bonnes nouvelles du Trésor et la détente observée sur plusieurs maturités rassurent quant au contexte de hausse des taux.
  • | Le 7/6/2023 à 16:04

    Aradei Capital : les résultats au T1 conformes aux prévisions, effet de base positif attendu cette année

    Le groupe dispose d'une forte stratégie de développement et connaîtra cette année un bon effet de base, à la suite des livraisons effectuées en 2022. Cela porte notamment sur la contribution des loyers de plusieurs cliniques d'Akdital livrées l'an dernier, ainsi que l'immeuble Prism. Une amélioration des revenus et de la profitabilité est attendue cette année.