Managem: Hausse de 151% du RNPG, hors éléments exceptionnels

| Le 17/9/2018 à 7:02

La dégradation des résultats de l'activité Argent de la filiale SMI a été compensée par des activités bien orientées pour les autres métaux, indique le groupe Managem.

Au 1er semestre 2018, le RNPG du groupe Managem ressort à 231 MDH, en progression de 151% par rapport au RNPG du 1er semestre 2017, retraité de la plus-value de cession de l’opération Pumpi. Sans ce retraitement, le RNPG du groupe minier régresse de plus de 63%.

Le chiffre d’affaires, pour sa part, s’est stabilisé à 2,5 MMDH, grâce à la forte contribution des activités cuivre et cobalt, représentant 54% du chiffre d’affaires consolidé. Ces activités viennent compenser le repli de la production de la filiale SMI.

L'excédent brut d'exploitation du groupe recule de 2% à 879 MDH. Une baisse contenue "grâce à la confirmation des bons fondamentaux de l’activité Cuivre et au renforcement de la production globale de Cobalt et de Zinc", selon un communiqué de Managem.

"Portées par des cours de métaux en forte hausse, ces trois activités ont vu leur contribution globale augmenter de 23 points pour atteindre 85% de l’EBE consolidé", ajoute la même source.

Par ailleurs, le résultat d'exploitation progresse de 11% par rapport à celui d'une année auparavant, retraité de l'opération Pumpi. Il se situe à fin juin 2018 à 394 MDH.

Le résultat financier progresse de 40%, mais reste toujours déficitaire à -86 MDH. Managem souligne une baisse de 30% de son endettement.

D'une autre part, Managem indique que le premier semestre de l’année en cours a été marqué par:

- La finalisation de l’étude de faisabilité du projet Or TRI-K en Guinée qui confirme la certification de plus de 1 million d’onces d’or de réserves ;

- le lancement d’un projet d’extension de l’atelier de production de la cathode de Cobalt pour augmenter la capacité de traitement de 20% ;

- la poursuite des travaux de construction d’une nouvelle usine au Soudan avec l’objectif de doubler la capacité de production actuelle à fin 2018 ;

- le démarrage des travaux de génie civil pour la construction d’une nouvelle ligne industrielle pour le traitement des résidus argentifères de SMI ;

- le démarrage de la mine polymétallique Koudlat Aicha avec un objectif de 120K TTV/an ;

- Et l'avancement des travaux d’exploitation et de l’étude de faisabilité du projet de Cuivre de Tizert au Maroc.

Managem note en outre que le second semestre 2018 sera marqué par une avancée significative dans la stratégie Or du Groupe, à travers la finalisation de l’accord de partenariat avec AVOCET Mining, sur le projet TRI-K permettant d’augmenter sa participation à 70% dans la JV.

"Managem compte poursuivre le déploiement de sa stratégie de croissance au Maroc et à l’international, qui vise le développement d’un portefeuille équilibré et diversifié", souligne la compagnie.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
lire aussi
  • | Le 30/6/2024 à 13:20

    Label’Vie ambitionne de doubler ses revenus et son EBITDA d’ici 2028

    Le groupe ambitionne d’accélérer très fortement son nombre de magasins d’ici 2028 pour atteindre plus de 900 enseignes contre 179 fin 2023. Les format les plus porteurs de croissance identifiés par le groupe sont le Carrefour Express, l’Atacadao et le Supeco, les deux derniers étant peu consommateurs en Capex, à faible coût de distribution et proches des clients.
  • | Le 29/6/2024 à 10:16

    L'encours des crédits bancaires progresse de 48 MMDH en 12 mois

    D'un mois sur l'autre, en mai 2024, l'encours des crédits bancaires recule très légèrement. L'encours des crédits aux ménages progresse de 9,5 MMDH d'une année sur l'autre. Les créances en souffrance augmentent de 3,7 MMDH sur la même période.
  • | Le 29/6/2024 à 9:14

    En mai, le cash en circulation s’alourdit de 4,2 MMDH d’un mois sur l’autre

    Le cash en circulation continue de grimper en mai pour atteindre plus de 407 MMDH. Il progresse de près de 38 MMDH sur une année glissante. Les dépôts bancaires progressent légèrement pour atteindre 1.172,7 MMDH.
  • | Le 27/6/2024 à 14:47

    Immobilier : la baisse du taux directeur impactera modérément les taux des crédits

    La baisse du taux directeur de 25 pbs devrait faire baisser les taux débiteurs, mais cela de manière assez douce. Les taux des crédits immobiliers devraient en effet reculer progressivement. Plusieurs sources bancaires sondées estiment que la baisse sera limitée et prendra un peu de temps. D'autres sources du marché sont un peu plus optimistes.
  • | Le 26/6/2024 à 13:44

    L'incidence de la baisse du taux directeur sur le marché obligataire et actions

    La baisse du taux directeur de Bank Al-Maghrib a surpris tout le marché. Elle tirera à la hausse le prix des actifs sur le marché obligataire en faisant baisser la courbe des taux. Le marché actions devrait également en bénéficier du fait d'une meilleure valorisation fondamentale des entreprises cotées, liée à la baisse du taux d'actualisation. Le climat économique tel que présenté par la Banque centrale devrait également bénéficier au marché actions.
  • | Le 25/6/2024 à 16:55

    L’augmentation de capital d’Akdital financera l’ouverture de 28 établissements d’ici 2026

    A travers son augmentation de capital de 1 MMDH, Akdital a pour objectifs de financer son expansion et de renforcer ses infrastructures existantes pour atteindre 51 établissements et 5.700 lits à l’horizon 2026.