Ivanka Trump n’est pas candidate à la présidence de la Banque mondiale (WSJ)

| Le 15/1/2019 à 17:45

Ivanka Trump, fille et conseillère principale du président Donald Trump n’est pas candidate pour succéder à Jim Yong, qui vient de présenter sa démission du poste de Président de la Banque Mondiale. C’est ce que révèle ce mardi le Wall Street Journal, démentant ainsi les informations qui ont circulé dans la presse internationale. 

"Ivanka Trump n'est pas elle même candidate à cette position, mais elle aidera dans ce processus, étant donné qu’elle avait, durant les deux dernières années, travaillé étroitement avec le leadership de la Banque Mondiale", a tenu à préciser un représentant de la Maison Blanche, cité par le WSJ.

Elle aidera le Secrétaire au Trésor, Steven Mnuchin, ainsi que le Secrétaire général de la Maison Blanche par intérim, Mick Mulvaney, dans le processus de sélection du prochain président de la Banque Mondiale, qui revient habituellement aux Etats Unis, rapporte le Wall Street Journal.

Cette sélection, fait observer la publication à grand tirage, sera un test à l’influence et à la projection de l’Administration Trump à l’international, notant que la Présidence de la BM est toujours revenue à un américain, mais que rien n’est garanti dans l’état actuel des choses.

Et d’expliquer que la démission surprise du président Jim Yong, un américain nommé à la tête la BM sous le mandat du président Obama, a créé une opportunité pour les pays qui cherchent à placer un non-américain à la tête de l’institution de Bretton Woods.

Tout américain voulant mener cette institution devra impérativement avoir l’aval du conseil d’administration des directeurs exécutifs, qui chapeaute formellement le processus de sélection. Ce conseil est composé de 25 représentants choisis parmi les 189 pays membres de la Banque Mondiale.

(Avec MAP)
 

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
lire aussi
  • | Le 7/3/2024 à 10:38

    Disway : le résultat net part du groupe baisse de 22,6% à fin 2023

    A fin 2023, le chiffre d’affaires et le RNPG du groupe Disway ont reculé de 4,1% et 22,6%, respectivement. Un dividende de 35 dirhams par action sera distribué au titre de l’année.
  • | Le 6/3/2024 à 11:17

    Taqa Morocco : le RNPG recule de 20% à fin 2023

    A fin 2023, le chiffre d’affaires consolidé et le RNPG de Taqa Morocco ont enregistré une baisse respective de 3% et 20%. Un dividende de 35 dirhams par action sera distribué.
  • | Le 29/2/2024 à 9:04

    Wafa Assurance : le chiffre d’affaires progresse de 9% à fin 2023

    A fin décembre 2023, le chiffre d’affaires consolidé de Wafa Assurance annuel ressort à 12.724 MDH, enregistrant une hausse de 9,3%.
  • | Le 28/2/2024 à 15:35

    Lesieur : un chiffres d'affaires en baisse de 14% à fin 2023

    Le groupe Lesieur Cristal a enregistré un chiffre d'affaires en baisse à près de 6 MMDH, et des investissements de 188 MDH à fin 2023.
  • | Le 4/2/2024 à 9:23

    Naissance d'un bébé en plein vol Casablanca-Montreal opéré par RAM

    Une canadienne d’origine africaine a accouché d’une petite fille en plein vol Casablanca-Montreal de la RAM. Le commandant de bord a délivré un acte de naissance avant l'atterrissage de l'aéronef.
  • | Le 31/1/2024 à 17:25

    Round up. L'affaire CMT

    Dans un communiqué publié sur le site de AMMC, l'entreprise annonce que sur six opérations suspectes, une seule a été retenue comme pouvant présenter un caractère irrégulier. Une nouvelle positive en attendant une décision judiciaire définitive.