Ralentissement de la croissance économique à 3% au 3ème trimestre 2018
La croissance a été tirée par la demande intérieure dans le contexte d'une hausse encore maitrisée de l’inflation et d’un net accroissement du besoin de financement de l’économie nationale, selon le HCP.
La croissance économique nationale a ralenti au troisième trimestre 2018, se situant à 3% au lieu de 3,9% durant la même période un an auparavant, selon le Haut-Commissariat au Plan (HCP).
Cette croissance a été tirée par la demande intérieure dans le contexte d'une hausse encore maitrisée de l’inflation et d’un net accroissement du besoin de financement de l’économie nationale, précise le HCP dans une note d’information sur la situation économique nationale au 3è trimestre 2018.
Le secteur primaire a ainsi affiché un net ralentissement de son rythme de croissance, passant de 13,4% au troisième trimestre de 2017 à 4,1% durant le T3-2018, relève la même source, expliquant cette évolution par la hausse de 3,8% de la valeur ajoutée (VA) agricole, au lieu de 15% une année auparavant, et de la VA de la pêche de 6,8% contre une baisse de 3%.
De son côté, le taux d’accroissement de la VA du secteur secondaire, en volume, s’est établi à 3% au troisième trimestre de 2018 contre 3,2% durant la même période un an auparavant, indique le HCP, notant que ce ralentissement résulte de l’amélioration des valeurs ajoutées de l’électricité et eau de (7,5%) et des industries de transformation (2,9%) et du recul du rythme de croissance de celles de l’industrie d’extraction à 4% et du bâtiment et travaux publics à 0,7%.
S’agissant de la VA du secteur tertiaire, elle a affiché une augmentation de 2,9% au lieu de 2,3% le même trimestre de l’année 2017, à la faveur d’une amélioration des activités du commerce (4,4%), des services rendus par l’Administration publique générale et la sécurité sociale (3,2%), des postes et télécommunications (1,7%) et des services de l’éducation, de la santé et de l’action sociale (0,8%), malgré le ralentissement de la croissance des hôtels et restaurants à 5,8%, du transport à 2,9%, des services rendus aux ménages et aux entreprises à 2,9% et des services financiers et assurances à 2,4%.
Au total, la valeur ajoutée des activités non agricoles a connu une hausse de 3% au lieu de 2,5% affichée au troisième trimestre de l’année 2017.
Aux prix courants, le PIB a connu une augmentation de 4,3% durant le troisième trimestre de 2018, fait savoir la note, indiquant que le niveau général des prix a affiché une hausse de 1,3% au lieu d’une baisse de 0,2% une année auparavant.
MAP
À découvrir
à lire aussi
Article : La Princesse Lalla Asmaa lance à Rabat le programme “La prothèse auditive pour tous”
La Princesse Lalla Asmaa, présidente de la Fondation Lalla Asmaa, a présidé mardi 16 juin à Rabat la première Journée des patients souffrant de surdité. L’événement a été marqué par le lancement du programme national "La prothèse auditive pour tous". Un programme inédit destiné à rendre l’appareillage auditif gratuit et accessible aux Marocains les plus démunis.
Article : André Azoulay reçoit le prix Boutros Boutros-Ghali de la Paix
Le Forum de Crans Montana salue l’engagement de longue date du conseiller du Roi Mohammed VI en faveur du dialogue interculturel, de la mémoire judéo-marocaine et du rayonnement d’Essaouira.
Article : Fruits rouges : l’émirati Elite Agro porte son pari marocain à 1,3 MMDH
Avec une septième ferme de 200 hectares inaugurée à Kénitra, le groupe place le Royaume au cœur de sa production de myrtilles et de framboises.
Article : Maroc-Écosse : l'Ouzbek Tantashev au sifflet, deux ans après la demi-finale olympique mouvementée contre l’Espagne
Désigné par la FIFA pour la rencontre du 19 juin au Boston Stadium, celui qui est arbitre international depuis 2013 avait quitté le terrain dès la 15e minute aux Jeux olympiques de Paris après une collision avec Marc Pubill.
Article : Mr. Bricolage vise 45 magasins au Maroc d'ici 2032 et un plan d'investissement de 700 MDH
Mr. Bricolage Maroc prévoit le déploiement de 45 magasins d’ici 2032, au rythme d’une ouverture toutes les huit semaines, dans le cadre d’un plan porté par un investissement de 700 millions de DH.
Article : Loi 16.22 sur les adouls : l’Ordre réagit à la décision de la Cour constitutionnelle
L’invalidation partielle du texte par la Cour constitutionnelle est accueillie avec soulagement par une partie de la profession, qui y voit la confirmation de réserves exprimées depuis plusieurs mois. Mais pour Maître Driss Trali, membre du bureau exécutif de l’Ordre national, la réforme reste incomplète tant que le dépôt des fonds, l’officialité pleine de l’acte et l’indépendance de l’instance professionnelle ne sont pas consacrés par la loi.