Marché boursier: l’exigence de rentabilité des investisseurs se stabilise (Attijari)

| Le 6/12/2018 à 14:37

La prime de risque du marché actions calculée par Attijari Global Research, suivant une approche par sondage, ressort à 6% et traduit une stabilisation de l’exigence de rentabilité des investisseurs. Détails.

Selon la dernière note de recherche trimestrielle (décembre 2018) d’Attijari Global Research (AGR), la prime de risque historique du marché actions affiche une baisse de 1,7 point par rapport à la même période de l’année précédente ; la prime de risque prospective dégage une hausse de 1,1 point, et, enfin, la prime de risque par sondage demeure stable.

La prime de risque retenue par l’équipe d’AGR est celle qui découle de l'approche par sondage. Celle-ci vise à déterminer la rentabilité annuelle exigée par les investisseurs en Bourse et ce, sur un placement supérieur à 5 ans. A cet effet, un questionnaire a été adressé à un échantillon d’investisseurs représentatif et valable statistiquement. 

Dans le détail, pour le calcul de la prime de risque, la société de bourse a identifié 4 principales catégories d’intervenants avec des pondérations différentes (Voir tableau ci-dessous).

Prime de risque calculée en se basant sur la méthode de sondage 

Source: AGR

La prime de risque du marché actions marocain ressort ainsi à 6% selon la méthode du sondage. Celle-ci correspond à la moyenne pondérée des primes de risque calculée pour chaque catégorie d’investisseurs.

AGR souligne que les pondérations accordées tiennent compte du niveau d’interventionnisme des différents acteurs sur le marché ainsi que d’une appréciation de leur degré d’influence. 

La société de bourse trouve que l’approche par sondage semble la plus adaptée au marché boursier marocain puisqu’elle fait l’objet d’un consensus des différents acteurs. Cette méthode tient compte également de plusieurs aspects qualitatifs qui sont négligés par les autres approches, à savoir : 

> L’impact du contexte politique, régional et international sur l’aversion au risque des différents intervenants sur le marché financier ; 

> Un marché boursier marocain relativement limité en termes de diversification à l’international ; 

> Un manque d’opportunités d’arbitrage en matière de placement au niveau local.

La prime de risque historique calculée par l’équipe AGR - selon la méthode du Taux de croissance annuel moyen (TCAM)- ressort à 6,6% sur une durée moyenne de 10 ans (Voir tableau ci-dessous).


Synthèse des résultats retenus selon la méthode basée sur l'historique

Selon AGR, ce niveau est justifié par le repli de la rentabilité moyenne de l’indice MASI sur un horizon de 10 ans, passant de 13,4% à 11,6%. Parallèlement, le rendement moyen des BDT 10 ans s’élève à 5% durant la même période.

Le rapport d’AGR précise que cette méthode est basée sur l’hypothèse suivante : "Pour un placement futur, un investisseur exigerait un rendement au moins équivalent à celui observé historiquement sur le marché". 

Le principe de cette démarche consiste à déterminer, sur la base des données historiques, la rentabilité moyenne brute de l’indice boursier du pays et celui des obligations souveraines du même pays, considérées sans risque. La prime de risque est alors déduite de l’écart moyen entre ces deux rentabilités brutes.

L’équipe AGR pense que la prime de risque historique est relativement moins représentative pour le cas du marché Actions marocain puisqu’elle devrait être observée sur une période longue afin d’être pertinente, soit statistiquement un minimum de 30 ans.

La société de bourse explique que "l’objectif étant de normaliser le rendement du marché Actions, à l’image des marchés développés qui reposent sur des séries de données couvrant près d’un siècle. En tant que place financière jeune, la Bourse de Casablanca ne semble pas encore rentrer dans ce cas de figure".

En suivant la méthode prospective, basée sur l’actualisation des flux de trésorerie futurs, et en supposant que la valorisation du marché à un instant donné n’est que la traduction des attentes des investisseurs par rapport à la performance des entreprises cotées ; la prime de risque ressort à 7,1%.

Synthèse des résultats retenus selon la méthode prospective

Cette prime de risque prospective repose sur l’actualisation des résultats nets prévisionnels du marché. Son calcul repose sur les hypothèses suivantes : 

>Pour les valeurs cotées à la Bourse de Casablanca, AGR retient pour la période 2018-2020 un TCAM de la masse bénéficiaire de 5,7%. Cette hypothèse ne tient pas compte de la société Samir étant donné la suspension durable de cette valeur en Bourse. Au-delà de cette date, et à horizon 2028, AGR retient un TCAM de 4%, correspondant à l’évolution normative du PIB au Maroc. 

> Cette hypothèse prend en considération la maturité croissante des grandes capitalisations du marché, dont la croissance à long terme devrait rejoindre celle de l’économie marocaine. Un taux de 3% est retenu, correspondant au niveau normatif appliqué pour les pays comparables au Maroc.

> Un taux sans risque (BDT à maturité 10 ans) de 3,1% observé à la date de réalisation de l’étude.  

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
lire aussi
  • | Le 28/11/2023 à 11:18

    Sanlam Maroc : OPA autorisée, reprise de la cotation ce mardi

    La cotation de Sanlam Maroc reprend ce mardi 28 novembre, suite à la décision de recevabilité du projet d’offre publique d’achat (OPA) obligatoire par l’Autorité marocaine des marchés de capitaux.
  • | Le 8/11/2023 à 13:53

    Le titre Timar suspendu à la Bourse de Casablanca après une offre publique de retrait obligatoire

    L’Autorité marocaine du marché des capitaux annonce qu'à la suite du franchissement du seuil de participation de 95% dans le capital de Timar, la société Financière Clasquin Euromed a déposé auprès de l’AMMC un projet d’offre publique de retrait obligatoire visant les actions Timar.
  • | Le 26/6/2023 à 18:47

    Voici ce que l’on sait sur les dividendes et rendements distribués au titre de l’année 2022

    Les premiers dividendes au titre de l'exercice 2022 ont commencé à être détachés. A date, voici ce que nous savons sur les dates de détachement, de paiement et les rendements affichés par les valeurs de la cote selon le cours de bourse arrêté à la fin de séance du 23 juin. Guide récapitulatif.
  • | Le 19/6/2023 à 15:46

    Alliances : mal valorisé, le titre dispose d'une bonne marge de progression (expert)

    Une opération sur le haut de bilan d'Alliances pourrait lui permettre de retrouver une capacité de distribution à ses actionnaires. Le groupe affiche des performances opérationnelles en bonne forme, et son cours en bourse se rapproche progressivement de sa valeur nominale de 100 dirhams. Le titre est mal valorisé par le marché, selon un expert de la place, et dispose d'un fort potentiel de croissance.
  • | Le 18/6/2023 à 15:27

    Hausse de la bourse : les investisseurs semblent anticiper de bonnes nouvelles au Conseil de Bank Al-Maghrib

    Le marché enregistre une bonne dynamique depuis quelques semaines, qui s'est accélérée ces derniers jours. À court terme, les détachements des dividendes au titre de 2022 attisent l'appétit de rendement des institutionnels et OPCVM. Les investisseurs jouent également la décision du Conseil de Bank Al-Maghrib. Les bonnes nouvelles du Trésor et la détente observée sur plusieurs maturités rassurent quant au contexte de hausse des taux.
  • | Le 7/6/2023 à 16:04

    Aradei Capital : les résultats au T1 conformes aux prévisions, effet de base positif attendu cette année

    Le groupe dispose d'une forte stratégie de développement et connaîtra cette année un bon effet de base, à la suite des livraisons effectuées en 2022. Cela porte notamment sur la contribution des loyers de plusieurs cliniques d'Akdital livrées l'an dernier, ainsi que l'immeuble Prism. Une amélioration des revenus et de la profitabilité est attendue cette année.