Le recours aux courtiers en prêts immobiliers encore limité au Maroc

Sara El Hanafi | Le 5/12/2018 à 14:50

L'activité de courtage en crédits immobiliers est encore méconnue et est victime de plusieurs préjugés. D’aucuns pensent que pour y avoir accès, ils devraient verser des commissions faramineuses et seraient probablement victimes de connivence avec des banques déterminées. Zoom sur un service qui peut être bénéfique aux emprunteurs.

Pour contracter un crédit à l’habitat, le réflexe commun des clients est de s'adresser directement à leurs banques. Certains, plus avisés, font l'effort de toquer aux portes de différentes banques pour comparer taux et autres conditions, et s’informent sur des groupes ou forums de consommateurs sur Internet. Rares sont ceux qui recourent aux services de courtiers en prêts immobiliers.

Il faut dire que cette activité n’est pas célèbre en plus d'être victime de plusieurs préjugés. D’aucuns pensent que pour avoir accès aux services d’un courtier, ils devraient verser des commissions faramineuses et seraient probablement victimes de connivence entre cet intermédiaire et des banques déterminées. Des idées fausses qui s'expliquent par l’incompréhension de l’industrie du courtage en crédits immobiliers et de son business model.

LeBoursier apporte un éclairage sur ce métier avec CAFPI Maroc, courtier présent sur le marché marocain depuis 10 ans. L’entreprise se fixe comme principale mission la négociation pour le compte de ses clients la meilleure offre de crédit immobilier sur le marché.

"Au-delà de l’aspect tarification qui reste un élément important, le savoir-faire de CAFPI consiste en l’accompagnement du client en amont et en aval, depuis la qualification de son projet et sa mise en place jusqu’au déblocage des fonds entre les mains du notaire", nous explique Ghali Chraïbi, Directeur général de CAFPI Maroc.

Les courtiers en prêts immobiliers sont-ils rémunérés pour ces précieux services ? Ghali Chraïbi explique que la rémunération principale se fait auprès des banques et des partenaires financiers, sur la base du volume de production du courtier, soit le nombre de dossiers de crédits apportés: "Nous présentons un volume de dossiers à nos partenaires bancaires compris entre 30 et 50 dossiers de crédit par mois", précise notre interlocuteur.

Sans trop rentrer dans les détails, il ajoute toutefois que "pour certains dossiers, une commission qui peut aller jusqu'à 10% de l'économie réalisée est exigée auprès des clients".

Néanmoins, l'effet volume permet aux clients qui recourent aux services de courtiers en prêts immobiliers de bénéficier d’avantages intéressants sur les financements immobiliers qu'ils contractent, qui ont atteint des taux inférieurs à 4,15% sur certains dossiers : "La rétribution financière est identique quel que soit le partenaire, ce qui nous pousse à trouver la meilleure solution de financement pour notre client", ajoute M.Chraïbi.

Depuis son lancement, CAFPI Maroc a cumulé un volume de près de 2 MMDH de crédits immobiliers. En 2018, le courtier table sur un volume de 380 MDH.

Disposant de cinq agences actuellement à travers les grandes villes du royaume, le spécialiste du courtage en prêts immobliers indique qu’il atteindra 10 agences dans quelques mois, avec "un plan de développement ambitieux visant un quadrillage complet des grandes villes marocaines".

Par ailleurs, CAFPI Maroc ambitionne d’étendre ses solutions du crédit immobilier vers tous les services financiers aux particuliers, "incluant l’ensemble des produits et services de Banques-Assurances que nos clients réclament, comme les produits Mourabaha, les prêts personnels [un segment sur lequel CAFPI est déjà opérationnel, ndlr.], les produits d’assurance ainsi que les produits d’épargne", poursuit M.Chraïbi.

Notre interlocuteur affirme également avoir orienté sa stratégie digitale vers l’efficacité et l’accessibilité des services financiers: "Aujourd’hui sur le t’chat de notre site web des experts en crédit sont en ligne pour répondre gratuitement et directement aux questions des marocains sur le crédit. C'est une première au Maroc", indique-t-il.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
lire aussi
  • | Le 26/4/2024 à 15:26

    Dislog Group clôt l'acquisition de CMB Plastique auprès de Mutandis

    La transaction a été bouclée pour un total de 330 MDH. L'objectif, à terme, est de changer le positionnement de CMB Plastique. L'usine de préformes deviendra une entité qui vendra aux clients de Dislog Group, in situ, des bouteilles fabriquées avec leurs bouchons et étiquettes, leur permettant ainsi de variabiliser leurs coûts de production.
  • | Le 25/4/2024 à 15:04

    Maroc Telecom : des résultats au 1er trimestre conformes aux prévisions et des menaces persistantes

    Le groupe a affiché une légère hausse de ses revenus et une stagnation de sa profitabilité à fin mars. Ces résultats sont sans surprise. Le groupe, dans le sillage de la Coupe du monde 2030, devra fortement investir dans la 5G qui se fait encore attendre. La menace de l'amende est toujours présente, malgré l'appel de la décision judiciaire dans son litige avec Wana.
  • | Le 25/4/2024 à 10:01

    Maroc Telecom. Hausse des revenus au 1er trimestre, profitabilité stable

    Le groupe affiche une légère hausse de ses revenus à fin mars 2024, poussés par les filiales Moov. La profitabilité globale du groupe reste stable sur la période à 1.528 MDH. Les revenus au Maroc reculent de 1,3%, notamment du fait de la baisse du Mobile.
  • | Le 24/4/2024 à 14:10

    L'or à des niveaux historiques, Managem en profitera

    L'once d'or flirte désormais avec les 2.400 dollars. Du jamais vu. Cette hausse va à contre-courant de la situation macroéconomique actuelle. Factuellement, l'accélération de la hausse du cours ne trouve pas de raison fondamentale, excepté les inquiétudes géopolitiques au Proche-Orient. Managem, dont la moitié des revenus proviennent de l'or, devrait profiter de cette bonne dynamique des prix.
  • | Le 24/4/2024 à 9:03

    Bitcoin : hausse attendue d'ici la fin de l'année grâce au halving

    Historiquement, le halving tire le cours du bitcoin à la hausse. Cependant, cet effet n'est pas instantané. D'ailleurs, le cours du bitcoin n'a que peu évolué depuis le dernier halving en date du 20 avril. L'offre baissera de facto et les prix à moyen terme seront tirés à la hausse si le niveau de demande actuelle demeure soutenue par les ETF.
  • | Le 23/4/2024 à 12:10

    Le groupe Atlantique en passe de prendre un nouveau virage avec l’entrée de CDG Invest dans son capital

    La filiale d’investissement de CDG est entrée dans le tour de table du groupe Atlantique en acquérant 20% du capital. Une opération qui permettra au groupe éducatif d’accélérer sa croissance et son développement. Le président du groupe Atlantique, Rachid M’Rabet, en a dévoilé les contours lors d’une conférence de presse organisée à l’occasion, le mardi 22 avril.