Assurances: Les compagnies cotées en bourse toujours en berne

S.E.H | Le 2/11/2018 à 16:06

La baisse de l'indice des assurances cotées reflète le tassement global du marché boursier, mais il n’en demeure pas moins que certains facteurs, intrinsèques au secteur, plombent également sa performance.

Les assurances cotées poursuivent leur dégringolade en bourse. L’indice du secteur affiche un retrait de 13,78% depuis le début de l'année, à la clôture de cette séance du 2 novembre.

La baisse de l’indice (qui comporte également deux courtiers d'assurances, AFMA et AGMA) reflète le tassement global du marché, mais il n’en demeure pas moins que certains facteurs, intrinsèques au secteur, plombent également la performance des assureurs cotés.

La baisse est généralisée, mais elle touche plus particulièrement Wafa Assurance, la capitalisation la plus importante de l’indice (14,3 MMDH), qui a cédé 17,37% de sa valeur depuis le 31/12 dernier. Les autres valeurs, à savoir Saham Assurance et Atlanta, affichent des baisses respectives de 9,39% et de 8,5%.

Il faut dire que Wafa Assurance a subit une année 2018 particulièrement difficile. La filiale d’Attijariwafa bank a publié des résultats 2017 en repli, suivis de résultats du premier semestre de l’année en cours en forte régression. L’assureur a été fortement impacté par la hausse de la sinistralité Non-Vie, plus particulièrement la sinistralité automobile.

Toutefois, l’impact de ces annonces a été déjà intégré dans le cours de Wafa Assurance, et la valeur reprend ses forces, doucement mais sûrement. Mais il lui faut encore du chemin pour arriver à ses anciens niveaux de prix.

Pour sa part, Saham Assurance, qui est toujours suspendue de la cotation dans l'attente de publication de l'offre d'OPA par Sanlam, a cédé 9,39% depuis le début de l'année.

Une régression causée par un mix de facteurs, principalement le retard de l’aboutissement du deal avec Sanlam qui a fait courir différentes rumeurs et conjectures sur un éventuel blocage de l’opération. Qui plus est, la valeur a subi un alignement de son cours sur la valorisation conclue par Saham avec Sanlam, et qui a fixé le prix de cession à 1.450 Dirhams par action. Depuis le 12 mars dernier, le cours de Saham oscille autour de cette valorisation.

Atlanta, quant à elle, a cédé 8,5% depuis le début de l'année. Une baisse que des observateurs lient à la morosité du marché, et qui n'est guère liée aux fondamentaux de l’assureur.

Cela étant, il faut dire que le secteur est sujet à de nombreuses inquiétudes, notamment liées à l’augmentation de la sinistralité.

Rappelons dans ce sens qu'une étude a été demandée par la profession à la FMSAR pour tenter de comprendre ce phénomène et y remédier. Une étude dont les résultats devront être connus courant 2018, et dont les premières conclusions commencent à filtrer, comme la hausse de la densité (nombre de véhicules au km²) ou la hausse de la récurrence des sinistres chez les assurés, un phénomène qualifié d’anormal par les professionnels du secteur.

En tous les cas, il est clair que des mesures strictes seront prises pour contenir la sinistralité automobile galopante, eu égard au poids considérable de la branche dans le secteur et ce, en dépit de toutes les nouvelles opportunités qui se présentent: risques liés à la cybercriminalité, risques climatiques, nouveaux marchés comme le Takaful, la RC décennale, la multirisque habitation, etc..

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
lire aussi
  • | Le 25/4/2024 à 15:04

    Maroc Telecom : des résultats au 1er trimestre conformes aux prévisions et des menaces persistantes

    Le groupe a affiché une légère hausse de ses revenus et une stagnation de sa profitabilité à fin mars. Ces résultats sont sans surprise. Le groupe, dans le sillage de la Coupe du monde 2030, devra fortement investir dans la 5G qui se fait encore attendre. La menace de l'amende est toujours présente, malgré l'appel de la décision judiciaire dans son litige avec Wana.
  • | Le 25/4/2024 à 10:01

    Maroc Telecom. Hausse des revenus au 1er trimestre, profitabilité stable

    Le groupe affiche une légère hausse de ses revenus à fin mars 2024, poussés par les filiales Moov. La profitabilité globale du groupe reste stable sur la période à 1.528 MDH. Les revenus au Maroc reculent de 1,3%, notamment du fait de la baisse du Mobile.
  • | Le 24/4/2024 à 14:10

    L'or à des niveaux historiques, Managem en profitera

    L'once d'or flirte désormais avec les 2.400 dollars. Du jamais vu. Cette hausse va à contre-courant de la situation macroéconomique actuelle. Factuellement, l'accélération de la hausse du cours ne trouve pas de raison fondamentale, excepté les inquiétudes géopolitiques au Proche-Orient. Managem, dont la moitié des revenus proviennent de l'or, devrait profiter de cette bonne dynamique des prix.
  • | Le 24/4/2024 à 9:03

    Bitcoin : hausse attendue d'ici la fin de l'année grâce au halving

    Historiquement, le halving tire le cours du bitcoin à la hausse. Cependant, cet effet n'est pas instantané. D'ailleurs, le cours du bitcoin n'a que peu évolué depuis le dernier halving en date du 20 avril. L'offre baissera de facto et les prix à moyen terme seront tirés à la hausse si le niveau de demande actuelle demeure soutenue par les ETF.
  • | Le 23/4/2024 à 12:10

    Le groupe Atlantique en passe de prendre un nouveau virage avec l’entrée de CDG Invest dans son capital

    La filiale d’investissement de CDG est entrée dans le tour de table du groupe Atlantique en acquérant 20% du capital. Une opération qui permettra au groupe éducatif d’accélérer sa croissance et son développement. Le président du groupe Atlantique, Rachid M’Rabet, en a dévoilé les contours lors d’une conférence de presse organisée à l’occasion, le mardi 22 avril.
  • | Le 22/4/2024 à 16:56

    Le MASI euphorique sur certains secteurs comme l'immobilier et le BTP

    Les deux valeurs du secteur BTP, TGCC et Jet Contractors, affichent des progressions respectives en bourse de 70% et 117% en YTD. Les cours bénéficient de l'accueil favorable du marché concernant les résultats 2023, ainsi que de bonnes perspectives de développement dans le cadre de la Coupe du monde 2030 et des grands projets d'infrastructure.