Sociétés cotées: Voici les valeurs à acheter selon CFG Capital Markets

M. Ett. | Le 15/10/2018 à 14:49

Dans son dernier Stock Guide, CFG Capital Markets recommande d’acheter neuf valeurs cotées à la Bourse de Casablanca, appartenant à différents secteurs. Détails. 

Neuf valeurs sont recommandées à l’achat par CFG Capital Markets. Il s’agit d’Attijariwafa bank, CIH Bank, HPS, Label’Vie, LafargeHolcim Maroc, Maroc Telecom, Risma, Salafin et Société des boissons du Maroc.

Il convient de souligner que les recommandations de la société de bourse ne tiennent pas compte des résultats réalisés au premier semestre 2018.

Attijariwafa bank: Le cours devrait gagner 20%

CFG Capital Markets recommande le titre Attijariwafa bank à l’achat et le valorise à 533 DH contre un cours de 448 DH (observé le 21 septembre), soit un potentiel de hausse de 20%. Notons qu'à la clôture de la séance de ce lundi 15 octobre, le cours d'attijari était de 444 DH.

L’avis de la société de bourse tient compte de l’important potentiel de croissance d’Attijariwafa bank (AWB) vu ses perspectives d’évolution à l’international.

Selon la même source, le groupe AWB maintient une gestion optimale du capital grâce à l'émission, à compter de 2016, d'obligations perpétuelles subordonnées considérées comme du capital de base supplémentaire.

De plus, malgré la croissance attendue de l'encours des prêts, CFG Capital Markets estime qu'ATW devrait rester totalement conforme aux ratios réglementaires sans augmentation de capital, tout en maintenant son taux de distribution de dividende proche de 50%.

Le P/E d’AWB est actuellement inférieur au P/E du secteur, avec 16,3x en 2018 et 15x en 2019. Le groupe affiche un P/B (1,9x) supérieur au P/B du secteur, cela s’explique essentiellement par le ROE du groupe qui se situe à 12,5% contre 10% pour le secteur.

Le titre CIH Bank atteindrait un cours de 335 DH

CFG Capital Markets valorise le titre CIH Bank à 335 DH, anticipant ainsi une hausse de 16% par rapport au cours observé le 21 septembre 2018 (290 DH). Le titre CIH a clôture la séance boursière de ce lundi 15 octobre sur un cours de 289,80 DH.

La banque d’affaires recommande d’acheter ce titre en se basant sur les éléments suivants :

> CIH Bank devrait profiter pleinement de sa stratégie de diversification entamée depuis 2014. Le groupe devrait continuer à augmenter sa part de marché, en particulier sur le segment des entreprises ;

> La banque présente le coût du risque le plus bas du secteur (0,14%), compte tenu de la forte exposition de la banque aux prêts hypothécaires ;

> Le D/Y de la banque devrait rester l’un des plus élevés du secteur bancaire (5,5% en 2018 et 6,3% en 2019).

Le titre HPS est sous-valorisé par le marché

CFG Capital Markets anticipe une hausse de 46% du cours de HPS, pour atteindre 2.781 DH contre 1.900 DH (observé le 21 septembre). A la clôture de la séance du 15 octobre, le titre avait atteint 2.220 DH.

La banque d’affaires recommande donc aux investisseurs d’acheter le titre HPS eu égard aux points suivants :

> L’action HPS dégage des P/E de 15,1x en 2018 et 12,7x en 2019. La société de bourse estime que ces niveaux de valorisation sont relativement bas, compte tenu des conditions actuelles du marché et des niveaux de valorisation auxquels se négocient les entreprises semblables à HPS à l’international. CFG Capital Markets trouve donc que le titre HPS est sous-valorisé par le marché.

La société de bourse souligne qu’elle a réduit de 15% le prix cible de HPS afin de tenir compte du manque de liquidité du titre.

> HPS dégage un profil de croissance unique par rapport aux autres sociétés cotées à la bourse de Casablanca, qui, combiné à la capacité éprouvée de la société à améliorer ses marges opérationnelles chaque année, devrait générer un TCAM de près de 20% sur la période 2017-2020.

Label’Vie devrait atteindre un cours de 2.405 DH

Le titre Label’Vie devrait s’apprécier de 27% selon CFG Capital Markets pour atteindre un cours cible de 2.405 DH contre 1.900 DH (observé le 21 septembre). Label'Vie a clôturé la séance de ce lundi 15 octobre sur un cours de 2.000 DH.

Tenant compte des éléments ci-dessous, la société de bourse recommande d’acheter le titre Label’Vie :

> L'énorme potentiel de la vente au détail moderne au Maroc, avec un taux de pénétration aussi bas que 15% et une surface de vente au détail par habitant de 11 m² contre 200 m² en Europe et de 40 m² en Turquie ;

> Le rythme d'ouverture des magasins du groupe reste assez soutenu ;

> Le succès des activités de supermarchés et d’hypermarchés grâce à une gamme de produits adaptée à la clientèle, à une stratégie de prix et à des marques propres tel que Carrefour qui constitue un avantage concurrentiel majeur pour Label’Vie ;

> Le potentiel du magasin Atacadao en tant qu'alternative pour capturer indirectement les 85% de la population qui ne fait pas ses achats dans des magasins du commerce de détail ;

Selon la même source, les magasins Atacadao ont réalisé une croissance globale à périmètre constant de 14,5% en 2017 par rapport à une baisse en 2016 confirmant ainsi la pertinence de l'ajustement stratégique opéré par la direction sur ce concept en 2017 ;

> Le pouvoir de négociation toujours croissant du groupe avec les fournisseurs.

         "Risma sera l'une des valeurs de croissance les plus attractives"

La banque d’affaires valorise le titre Risma à un cours de 258 DH contre un cours de 171 DH (observé le 21 septembre), soit une hausse de 51%. A l'issue de la séance boursière de ce lundi 15 octobre, le titre s'est situé à un cours de 172 DH.

CFG Capital Markets maintient ainsi sa recommandation d'acheter le titre. Cette recommandation est soutenue par les éléments suivants :

> La dynamique favorable actuelle de l'industrie du tourisme au Maroc, suite à la reprise économique en Europe. Cette reprise est particulièrement forte dans les hôtels 5* et 3* qui génèrent 92% du chiffre d’affaires de Risma et 89% de son EBITDA.

> Grâce à cet environnement positif et à la rationalisation du portefeuille d'actifs, le résultat net de Risma devrait progresser suivant un TCAM de 24,5% sur la période 2017-2020 (hors éléments non récurrents impactant les résultats de 2017). 

Selon la société de bourse, Risma sera à l'avenir l'une des valeurs de croissance les plus attractives de la bourse de Casablanca.

Salafin devrait tirer profit de l’absorption de Taslif

Suite à la fusion-absorption de Taslif par Salafin, CFG Capital Markets recommande d’acheter le titre Salafin et anticipe une hausse de son cours de 20% pour atteindre 1.154,00 DH contre 960,00 DH (observé le 21 septembre). Le lundi 15 octobre, le titre s'est situé à 968,80 DH à la clôture.

Le PNB et le résultat net de Salafin devraient profiter de la baisse de la concurrence dans le secteur de crédit à la consommation auprès des banques en 2018 et des synergies attendues suite à l’opération de l’absorption de Taslif.

Selon la société de bourse, Salafin dégage en grande partie les meilleurs ROE, ROA et ratio coûts/revenus parmi les sociétés de crédit à la consommation cotées.

La banque d’affaires anticipe un taux de rendement élevé (hors distribution éventuelle de dividendes exceptionnels) se situant à 5,9% en 2018 et 7% en 2019.

SBM: Un potentiel de hausse du cours de 19%

La banque d’affaires a valorisé le titre de la Société de boissons du Maroc (SBM) à un cours de 3.326 DH, anticipant ainsi une hausse de 19% en comparaison avec le cours observé le 21 septembre 2018 (2.800 DH).  A l'issue de la séance boursière de ce lundi, le cours de SBM s'est situé à 2.874 DH.

La recommandation d’acheter le titre SBM tient compte des catalyseurs suivants :

> L’augmentation des volumes grâce à la pleine contribution de la haute saison avec la migration du Ramadan vers le premier semestre. La société de bourse rappelle qu’historiquement les ventes augmentent de 30% pendant les vacances d'été par rapport au reste de l'année ;

> L’amélioration structurelle des marges d’exploitation du groupe grâce à des volumes plus élevés, à une augmentation des économies d’échelle et à la dilution ultérieure des coûts fixes ;

Lafarge et Maroc Telecom à acheter

Selon CFG Capital Markets, LafargeHolcim Maroc a un potentiel de hausse d’à peu près 20% pour atteindre un cours cible de 1.843 DH. Le lundi 15 octobre, le cours de LHM a clôturé la séance en se situant à 1.511,00 DH.

       >> Lire aussi : Bâtiment et Matériaux de construction: Voici les recommandations de CFG Capital Markets

Les analystes de CFG Markets recommandent à l'achat le titre de Maroc Telecom avec une estimation de hausse du cours de 11,4% à 157 DH. A l'issue de la séance de ce lundi 15 octobre, le titre IAM était de 142,65 DH.

       >> Lire aussi : Maroc Telecom: le cours augmente, le marché réagit à la reprise de l’activité au Maroc

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
lire aussi
  • | Le 28/11/2023 à 11:18

    Sanlam Maroc : OPA autorisée, reprise de la cotation ce mardi

    La cotation de Sanlam Maroc reprend ce mardi 28 novembre, suite à la décision de recevabilité du projet d’offre publique d’achat (OPA) obligatoire par l’Autorité marocaine des marchés de capitaux.
  • | Le 8/11/2023 à 13:53

    Le titre Timar suspendu à la Bourse de Casablanca après une offre publique de retrait obligatoire

    L’Autorité marocaine du marché des capitaux annonce qu'à la suite du franchissement du seuil de participation de 95% dans le capital de Timar, la société Financière Clasquin Euromed a déposé auprès de l’AMMC un projet d’offre publique de retrait obligatoire visant les actions Timar.
  • | Le 26/6/2023 à 18:47

    Voici ce que l’on sait sur les dividendes et rendements distribués au titre de l’année 2022

    Les premiers dividendes au titre de l'exercice 2022 ont commencé à être détachés. A date, voici ce que nous savons sur les dates de détachement, de paiement et les rendements affichés par les valeurs de la cote selon le cours de bourse arrêté à la fin de séance du 23 juin. Guide récapitulatif.
  • | Le 19/6/2023 à 15:46

    Alliances : mal valorisé, le titre dispose d'une bonne marge de progression (expert)

    Une opération sur le haut de bilan d'Alliances pourrait lui permettre de retrouver une capacité de distribution à ses actionnaires. Le groupe affiche des performances opérationnelles en bonne forme, et son cours en bourse se rapproche progressivement de sa valeur nominale de 100 dirhams. Le titre est mal valorisé par le marché, selon un expert de la place, et dispose d'un fort potentiel de croissance.
  • | Le 18/6/2023 à 15:27

    Hausse de la bourse : les investisseurs semblent anticiper de bonnes nouvelles au Conseil de Bank Al-Maghrib

    Le marché enregistre une bonne dynamique depuis quelques semaines, qui s'est accélérée ces derniers jours. À court terme, les détachements des dividendes au titre de 2022 attisent l'appétit de rendement des institutionnels et OPCVM. Les investisseurs jouent également la décision du Conseil de Bank Al-Maghrib. Les bonnes nouvelles du Trésor et la détente observée sur plusieurs maturités rassurent quant au contexte de hausse des taux.
  • | Le 7/6/2023 à 16:04

    Aradei Capital : les résultats au T1 conformes aux prévisions, effet de base positif attendu cette année

    Le groupe dispose d'une forte stratégie de développement et connaîtra cette année un bon effet de base, à la suite des livraisons effectuées en 2022. Cela porte notamment sur la contribution des loyers de plusieurs cliniques d'Akdital livrées l'an dernier, ainsi que l'immeuble Prism. Une amélioration des revenus et de la profitabilité est attendue cette année.