Interview. Soumaya Tazi: “le bilan de l’introduction d’Immorente en bourse est totalement réussi”

Mouna Ettazy | Le 25/9/2018 à 19:02

Dans une interview accordée à LeBoursier, Soumaya Tazi, Directrice générale d'Immorente Invest, nous livre son bilan de l’introduction d’Immorente à la bourse de Casablanca, commente ses résultats du premier semestre 2018 et explique son business model.

- LeBoursier: Immorente a été introduite à la bourse de Casablanca le 11 mai 2018. Cela fait presque cinq mois. Quel bilan en faites-vous?

- Soumaya Tazi: Avant de faire le bilan post introduction, je préfère m’attarder sur le contexte et sur les objectifs de l’IPO d’Immorente Invest.

Immorente Invest représente un nouveau produit dont la volonté est de créer pour des épargnants un loyer tranquille. 

Comment on le crée?

Ce loyer tranquille, on le génère à travers la création d’une société d’investissement qui a pour objectif d’acquérir des biens immobiliers professionnels, qui sont loués à des entreprises nationales et internationales de renom. Celles-ci versent du loyer à Immorente Invest. Ce loyer, diminué des charges d’exploitation, est, ensuite, redistribué aux actionnaires en générant un rendement de 6 à 7,5%

Je tiens à rappeler que ce rendement de 6 à 7,5%, nous l’avons déjà servi sur les années précédentes.

On a fait appel à la bourse dans un double objectif. Lever des fonds pour financer un programme d’investissement, qui se déroule actuellement exactement comme prévu. De plus, ces investissements sont productifs, c’est-à-dire qu’ils génèrent du loyer. Et, aussi, pour créer une nouvelle classe d’actifs alternatifs, qui est la pierre papier représentant l’immobilier financiarisé coté.

Cela étant dit, le bilan se fait en fonction des promesses données. Nous avions promis que nous allions acquérir 2.440 m² de plateau de bureaux à la marina de Casablanca qui était loué à Huawai. C’est chose faite depuis juin 2018.

Nous avons promis que nous allons financer l’investissement qui permettrait de livrer l’usine en built-to-suit de Faurecia. Nous avons à ce jour investi 75 MDH sur les 150 MDH. La livraison définitive est prévue pour le quatrième trimestre de l’année 2018, comme nous l’avions promis. En revanche, la zone de production de l’usine est terminée et déjà livrée. Il s’agit d’une pré-livraison pour que Faurecia puisse installer ses machines et commencer ses tests. 

Nous avons promis également que pendant l’année 2018, nous allions louer un des deux locaux commerciaux qui étaient vides. C’est chose faite. Nous avons loué le local situé rue Ali Abderrazak à Casablanca en août.

Donc, nous avons à ce jour des promesses qui sont tenues. Pour nous, le bilan de l’introduction d’Immorente en bourse est totalement réussi. 

- Vous avez dédié 80 MDH des fonds levés lors de l’IPO à l’investissement dans un nouvel actif pour l’année 2019. L’avez-vous identifié? 

-Effectivement, nous avons des actifs identifiés mais nous ne pouvons pas les dévoiler actuellement, puisque nous n’avons toujours pas conclu de manière définitive les opérations. Nous attendons de sélectionner l’actif le plus performant. 

- Comment ça marche en bourse? Quel est votre commentaire par rapport à l’évolution du cours d'Immorente? 

-Il faut comprendre d’abord qu’on a créé cette classe d’actif dont le couple rendement risque vient s’installer entre les rendements obligataires et les rendements action. C’est un produit qui a un profil distribuant annuellement et de manière régulière, comme le ferait une obligation. Sauf que notre produit le fait avec un taux de rendement plus élevé.

L’actif sous-jacent porte sur des contrats de bail qui sont sécurisés sur le long-terme. 

Ainsi, Immorente se présente comme une valeur défensive, qui n’a pas vocation à varier énormément autour de son prix d’introduction, à la baisse comme à la hausse. La valeur est liée à un sous-jacent qui est le bien foncier immobilier qui fluctue sur le long-terme. La valeur s’encadre donc dans un couloir d’oscillation qui ne doit pas être très ample. 

D’ailleurs, depuis son introduction, la valeur a perdu 6,5% au moment où le marché a cédé presque 10%

- Vous avez prévu d’atteindre un résultat net de 57.600 DH à fin 2018. Néanmoins, vous affichez un résultat négatif au titre du premier semestre. Pensez-vous pouvoir atteindre vos prévisions en termes de résultat d’ici la fin de l’année en cours?

-Oui, nous prévoyons d’atteindre un équilibre d’ici la fin de l’année 2018. 

Nous avons acquis les bureaux qui ont été loués à Huawei en juin 2018. Les loyers générés suite à cette opération vont donc absorber les charges d’exploitation et, du coup, dégager un résultat net consolidé à l’équilibre ou même positif. 

Par ailleurs, le résultat net comptable n’est pas l’indicateur qu’il faut regarder. Cet indicateur prend en compte des éléments non cash comme les amortissements, ne permettant pas d’apprécier la performance opérationnelle de la foncière. A l’échelle internationale, les foncières ont une comptabilité spécifique.

- Quelles sont vos prochaines actions? 

-On se concentre actuellement sur la livraison finale du projet Faurecia. Nous étudions aussi plusieurs opportunités dans différents secteurs d’activité pour nos investissements en 2019.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
lire aussi
  • | Le 26/4/2024 à 15:26

    Dislog Group clôt l'acquisition de CMB Plastique auprès de Mutandis

    La transaction a été bouclée pour un total de 330 MDH. L'objectif, à terme, est de changer le positionnement de CMB Plastique. L'usine de préformes deviendra une entité qui vendra aux clients de Dislog Group, in situ, des bouteilles fabriquées avec leurs bouchons et étiquettes, leur permettant ainsi de variabiliser leurs coûts de production.
  • | Le 25/4/2024 à 15:04

    Maroc Telecom : des résultats au 1er trimestre conformes aux prévisions et des menaces persistantes

    Le groupe a affiché une légère hausse de ses revenus et une stagnation de sa profitabilité à fin mars. Ces résultats sont sans surprise. Le groupe, dans le sillage de la Coupe du monde 2030, devra fortement investir dans la 5G qui se fait encore attendre. La menace de l'amende est toujours présente, malgré l'appel de la décision judiciaire dans son litige avec Wana.
  • | Le 25/4/2024 à 10:01

    Maroc Telecom. Hausse des revenus au 1er trimestre, profitabilité stable

    Le groupe affiche une légère hausse de ses revenus à fin mars 2024, poussés par les filiales Moov. La profitabilité globale du groupe reste stable sur la période à 1.528 MDH. Les revenus au Maroc reculent de 1,3%, notamment du fait de la baisse du Mobile.
  • | Le 24/4/2024 à 14:10

    L'or à des niveaux historiques, Managem en profitera

    L'once d'or flirte désormais avec les 2.400 dollars. Du jamais vu. Cette hausse va à contre-courant de la situation macroéconomique actuelle. Factuellement, l'accélération de la hausse du cours ne trouve pas de raison fondamentale, excepté les inquiétudes géopolitiques au Proche-Orient. Managem, dont la moitié des revenus proviennent de l'or, devrait profiter de cette bonne dynamique des prix.
  • | Le 24/4/2024 à 9:03

    Bitcoin : hausse attendue d'ici la fin de l'année grâce au halving

    Historiquement, le halving tire le cours du bitcoin à la hausse. Cependant, cet effet n'est pas instantané. D'ailleurs, le cours du bitcoin n'a que peu évolué depuis le dernier halving en date du 20 avril. L'offre baissera de facto et les prix à moyen terme seront tirés à la hausse si le niveau de demande actuelle demeure soutenue par les ETF.
  • | Le 23/4/2024 à 12:10

    Le groupe Atlantique en passe de prendre un nouveau virage avec l’entrée de CDG Invest dans son capital

    La filiale d’investissement de CDG est entrée dans le tour de table du groupe Atlantique en acquérant 20% du capital. Une opération qui permettra au groupe éducatif d’accélérer sa croissance et son développement. Le président du groupe Atlantique, Rachid M’Rabet, en a dévoilé les contours lors d’une conférence de presse organisée à l’occasion, le mardi 22 avril.