Alliances: Chute du cours, méfiance des investisseurs et des analystes

| Le 5/9/2018 à 17:02

La valeur ADI affiche une baisse depuis le début de l'année de plus de 53%, bien que l'entreprise ait publié des résultats annuels favorables et qu'elle n'ait pas, pour l'instant, émis de profit warning. Retour sur cette valeur controversée.

Comme nous l’écrivions dans nos colonnes ce 3 septembre, le dernier profit warning publié par Addoha, une des plus importantes capitalisations de la Bourse de Casablanca, a clairement impacté les autres compagnies immobilières cotées. Principalement Alliances Développement Immobilier.

Mais bien que l’annonce d’Addoha ait accentué la chute de la valeur ADI, la tendance baissière a été entamée bien avant.

En effet, à la clôture de la séance du 5 septembre, Alliances affichait un cours de 92,80 DH, en régression de 54,5% en variation Year-to-date. La valeur avait clôturé la dernière séance de 2017 en culminant à 204 DH, et atteint un maximum de 233,05 DH le 9 mars dernier.

C’est la publication des résultats de l’immobilière le 30 mars de l’année en cours qui a inversé la tendance. Ceci, bien entendu, en plus de la baisse du marché boursier dans son ensemble et la méfiance des investisseurs à l'égard de tout le secteur immobilier. Alliances présentait pourtant dans ses résultats des performances respectables et même au-dessus des prévisions, selon le top management, et ce en dépit d’un recul du chiffre d’affaires.

Mais la valeur reste toutefois difficile à «lire». Selon plusieurs analystes contactés par nos soins, Alliances ne communique pas assez d’informations sur sa situation financière, ce qui rend les tâches d’élaboration de business plan ou de modélisation des flux difficiles pour eux.

Un de nos interlocuteurs nous avait par ailleurs indiqué que des éléments comme le dopage du chiffre d’affaires de ces dernières années par des ventes de terrains compliquent encore plus le travail d’évaluation.

Par ailleurs, la valeur, d’un point de vue technique, est considérée par plusieurs analystes et acteurs du marché comme étant «purement spéculative». En tout cas, Alliances ne semble pas inspirer confiance sur le marché aussi bien pour ces particularités là que pour le contexte général de son secteur, qui fait que toutes les immobilières soient actuellement boudées en bourse.

Rappelons qu'Alliances a clôturé l'année 2017 sur un RNPG et un résultat net en progression respectivement de 21% et 41%, pour atteindre 174 MDH et 251 MDH, "principalement grâce à la réduction significative des frais financiers qui ont baissé de 63% par rapport à fin 2016", avait indiqué le top management.

En revanche, le chiffre d’affaires consolidé a reculé de 15% par rapport à fin 2016 pour s’établir à 3 MMDH à fin 2017. Le management explique cette baisse par le glissement, au 1er semestre 2018, de l’opération de titrisation d’un montant de 1,1 MMDH, sans évoquer de quelconques déboires au niveau de l'activité.

Le groupe avait également annoncé que l’endettement net global du groupe sera réduit à 2 MMDH au 31 décembre 2018 après extinction de la quasi-totalité de la dette bancaire. A suivre.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
lire aussi
  • | Le 26/4/2024 à 15:26

    Dislog Group clôt l'acquisition de CMB Plastique auprès de Mutandis

    La transaction a été bouclée pour un total de 330 MDH. L'objectif, à terme, est de changer le positionnement de CMB Plastique. L'usine de préformes deviendra une entité qui vendra aux clients de Dislog Group, in situ, des bouteilles fabriquées avec leurs bouchons et étiquettes, leur permettant ainsi de variabiliser leurs coûts de production.
  • | Le 25/4/2024 à 15:04

    Maroc Telecom : des résultats au 1er trimestre conformes aux prévisions et des menaces persistantes

    Le groupe a affiché une légère hausse de ses revenus et une stagnation de sa profitabilité à fin mars. Ces résultats sont sans surprise. Le groupe, dans le sillage de la Coupe du monde 2030, devra fortement investir dans la 5G qui se fait encore attendre. La menace de l'amende est toujours présente, malgré l'appel de la décision judiciaire dans son litige avec Wana.
  • | Le 25/4/2024 à 10:01

    Maroc Telecom. Hausse des revenus au 1er trimestre, profitabilité stable

    Le groupe affiche une légère hausse de ses revenus à fin mars 2024, poussés par les filiales Moov. La profitabilité globale du groupe reste stable sur la période à 1.528 MDH. Les revenus au Maroc reculent de 1,3%, notamment du fait de la baisse du Mobile.
  • | Le 24/4/2024 à 14:10

    L'or à des niveaux historiques, Managem en profitera

    L'once d'or flirte désormais avec les 2.400 dollars. Du jamais vu. Cette hausse va à contre-courant de la situation macroéconomique actuelle. Factuellement, l'accélération de la hausse du cours ne trouve pas de raison fondamentale, excepté les inquiétudes géopolitiques au Proche-Orient. Managem, dont la moitié des revenus proviennent de l'or, devrait profiter de cette bonne dynamique des prix.
  • | Le 24/4/2024 à 9:03

    Bitcoin : hausse attendue d'ici la fin de l'année grâce au halving

    Historiquement, le halving tire le cours du bitcoin à la hausse. Cependant, cet effet n'est pas instantané. D'ailleurs, le cours du bitcoin n'a que peu évolué depuis le dernier halving en date du 20 avril. L'offre baissera de facto et les prix à moyen terme seront tirés à la hausse si le niveau de demande actuelle demeure soutenue par les ETF.
  • | Le 23/4/2024 à 12:10

    Le groupe Atlantique en passe de prendre un nouveau virage avec l’entrée de CDG Invest dans son capital

    La filiale d’investissement de CDG est entrée dans le tour de table du groupe Atlantique en acquérant 20% du capital. Une opération qui permettra au groupe éducatif d’accélérer sa croissance et son développement. Le président du groupe Atlantique, Rachid M’Rabet, en a dévoilé les contours lors d’une conférence de presse organisée à l’occasion, le mardi 22 avril.