Anas Berrada (Addoha): la solvabilité avant tout

| Le 3/9/2018 à 16:12

Le récent profit warning de cette importante capitalisation a secoué la place casablancaise. Anas Berrada, Directeur général du groupe Addoha, revient sur les raisons du recul des performances et les priorités de la société immobilière.

"La demande a reculé, et ce sur tous les segments", confie Anas Berrada, Directeur général du groupe Addoha qui vient de publier un profit warning sur ses résultats semestriels pour l'année en cours.

La régression de la demande est à l'origine des maux du marché de l'immobilier dans sa globalité, qui arrive à maturité plus particulièrement dans le segment social. La demande solvable baisse dans le social, tandis que la clientèle devient plus exigente et c'est naturel.

En effet, au niveau de ce segment, Anas Berrada affirme que qu'à elle seule, Addoha a déjà vendu 250.000 unités, de quoi loger plus d'un million de Marocains: "Plus on avance dans la vente et dans le marché, plus la demande solvable baisse", explique-t-il.

Cela étant, le DG du groupe immobilier avoue ne pas avoir anticipé une telle baisse au niveau du marché: "Lorsque nous avons fait nos prévisions, nous croyions que la demande allait rester plus ou moins stable. Or les préventes affichent des niveaux de baisse de 20 à 30%", indique notre interlocuteur.

Une baisse qui s'étend même au segment du haut standing, bien que celle-ci soit "moins catastrophique". Tout comme d'autres professionnels de l'immobilier, Anas Berrada estime que le vrai relais de croissance pour les immobilières, c'est le segment du moyen standing.

Le groupe compte sur un autre relais de croissance, celui du développement à l'international. Dans ce sens, Anas Berrada évoque les ventes du groupe Addoha en Côte d'Ivoire, qui avoisinent les 100 ventes de logements sociaux par mois: "Nous pensons que pour un nouvel entrant dans le pays, c'est un niveau important".

La solvabilité avant tout

D'une autre part, Anas Berrada fait l'éloge des fondamentaux du groupe qui résistent aux difficultés conjoncturelles: "La priorité absolue pour nous est de préserver la solvabilité du groupe", nous déclare-t-il.

"Cela passe avant la profitabilité et avant la croissance. Chercher la croissance à tout prix, surtout dans des moments où le marché connaît des difficultés, peut être très dangereux. Il vaut mieux être solide que de chercher davantage de parts de marché", ajoute-il.

Anas Berrada ajoute par ailleurs qu'au niveau actuel auquel s'échange la valeur en bourse, le dividende représente 7 à 8% de la valeur de l'action, c'est-à-dire un rendement intéressant: "Il n'y a pas beaucoup de valeurs sur la place casablancaise qui offrent un tel rendement", affirme notre interlocuteur. 

Au niveau de ladite place, l'action du groupe immobilier affiche ses plus bas niveaux historiques.

A la clôture de la séance ce lundi 3 septembre 2018, la valeur affiche un cours de 16,1 DH, en retrait de 5,07%. Durant la même séance, elle a atteint un plus bas niveau de 15,55 DH.

Vendredi 31 août, l'action clôturait à 16,96 DH. Elle a entamé un trend baissier depuis le 13 août, après presque deux mois de quasi-stagnation, qui ont suivi la dégringolade du cours entamée fin mars 2018 suite à la publication des résultats annuels 2017 de la société immobilière.

Le recul de l'action Addoha, la plus importante capitalisation immobilière de la place casablancaise, a tiré avec lui les cours des autres valeurs immobilières à savoir Alliances Développement Immobilier (-5,10% à 92,10 DH), et Résidences Dar Saada (-7,25% à 107,5 DH).

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
lire aussi
  • | Le 1/5/2024 à 16:30

    Inetum Maroc se renforce : “Il y a les talents, les conditions et la taille critique pour le faire” (PDG)

    Le géant des services numériques a annoncé vouloir tripler ses effecifs au Maroc d'ici 2027. Le PDG du groupe revient pour Médias24 sur les raisons de ce choix stratégique et sur l'évolution de l'activité du groupe depuis 20 ans d'implantation dans le royaume. Base offshore réputée dans l'Hexagone, le Maroc devient également de plus en plus attractif avec un marché local en fort développement. Entretien.
  • | Le 29/4/2024 à 14:30

    Le retrait des banques françaises du Maroc renforcera la compétition sur le marché

    Le Crédit Agricole et la Société Générale se sont désengagés du Maroc, et leur retrait aura, à terme, un impact sur la concurrence au sein du marché. Cette dernière se renforcera avec l'arrivée dans l'actionnariat d'acteurs locaux, plus indépendants, agiles, réactifs et déterminés à gagner des parts de marché.
  • | Le 26/4/2024 à 15:26

    Dislog Group clôt l'acquisition de CMB Plastique auprès de Mutandis

    La transaction a été bouclée pour un total de 330 MDH. L'objectif, à terme, est de changer le positionnement de CMB Plastique. L'usine de préformes deviendra une entité qui vendra aux clients de Dislog Group, in situ, des bouteilles fabriquées avec leurs bouchons et étiquettes, leur permettant ainsi de variabiliser leurs coûts de production.
  • | Le 25/4/2024 à 15:04

    Maroc Telecom : des résultats au 1er trimestre conformes aux prévisions et des menaces persistantes

    Le groupe a affiché une légère hausse de ses revenus et une stagnation de sa profitabilité à fin mars. Ces résultats sont sans surprise. Le groupe, dans le sillage de la Coupe du monde 2030, devra fortement investir dans la 5G qui se fait encore attendre. La menace de l'amende est toujours présente, malgré l'appel de la décision judiciaire dans son litige avec Wana.
  • | Le 25/4/2024 à 10:01

    Maroc Telecom. Hausse des revenus au 1er trimestre, profitabilité stable

    Le groupe affiche une légère hausse de ses revenus à fin mars 2024, poussés par les filiales Moov. La profitabilité globale du groupe reste stable sur la période à 1.528 MDH. Les revenus au Maroc reculent de 1,3%, notamment du fait de la baisse du Mobile.
  • | Le 24/4/2024 à 14:10

    L'or à des niveaux historiques, Managem en profitera

    L'once d'or flirte désormais avec les 2.400 dollars. Du jamais vu. Cette hausse va à contre-courant de la situation macroéconomique actuelle. Factuellement, l'accélération de la hausse du cours ne trouve pas de raison fondamentale, excepté les inquiétudes géopolitiques au Proche-Orient. Managem, dont la moitié des revenus proviennent de l'or, devrait profiter de cette bonne dynamique des prix.