Boycott. Les ventes de Centrale Danone en baisse de 40% en trois mois

Sara El Hanafi | Le 28/7/2018 à 10:05

Cette baisse des ventes s'est traduite par une régression de 25 millions d'euros du résultat d'exploitation de la filiale marocaine de Danone, qui pénalise les résultats du groupe français.

Dans sa dernière communication financière relative aux résultats du premier semestre de l’année en cours, le groupe français Danone indique que ses performances ont été pénalisées par le mouvement de boycott que subit sa marque Centrale Danone au Maroc.

Danone estime que ses ventes dans le Royaume ont baissé d’environ 40%, et ce uniquement sur le second trimestre de 2018. Cette régression a tiré avec elle le résultat d’exploitation, qui a baissé de 25 millions d’euros sur la même période.

Par ailleurs, Danone indique avoir pris en compte une charge non récurrente de 661 millions d’euros, résultant principalement de la dépréciation du goodwill de Centrale Danone.

« L’impact a été significatif jusqu’à présent », a indiqué Cécile Cabanis, Directrice financière du groupe Danone, lors d’une conférence de presse téléphonique tenue ce 27 juillet.

Mme. Cabanis estime par ailleurs que cet « événement sans précédent » continuera à peser sur la performance de Danone au second semestre de 2018 : « Nous avons adopté une perspective prudente pour le reste de l’année, même si nous travaillons actuellement sur des plans visant à atténuer l’impact de cet événement », a-t-elle précisé.

La Directrice financière de Danone a également indiqué que suite à la visite du top management de la société au Maroc, pour comprendre les raisons de ce boycott directement sur le terrain, le groupe étudie comment apporter des modifications pertinentes à son modèle de lait frais pasteurisé, « en réponse à un environnement où le pouvoir d’achat est sous pression ».

« Nous sommes prêts à offrir une plus grande transparence et à s’engager dans un dialogue client qui, nous le croyons, sera une étape importante pour rétablir une situation normale », a-t-elle ajouté.

En plus de la promesse du lait frais "à prix coûtant", Cécile Cabanis a indiqué que des « innovations » sont en cours d’étude notamment sur le packaging. Selon elle, ces innovations favoriseront le développement de produits plus abordables.

Au niveau international, Danone rapporte dans ses chiffres du premier semestre de 2018 une évolution de 4% de son chiffre d’affaires en glissement annuel et en données comparables, se situant à 12,5 milliards d’euros. Hors Maroc, le groupe affirme avoir réalisé une croissance des ventes dans tous les pôles.

Sur la même période, Danone affiche un RNPG de 1,2 milliard d’euros, en progression de 23,5%. Il améliore également sa marge opérationnelle courante de 51 pb, à 14,27%.

« Cette forte performance, réalisée malgré un environnement volatil et des événements défavorables inattendus sur certains marchés, traduit les fondamentaux solides de notre activité et le maintien de notre discipline financière. Elle reflète un portefeuille plus équilibré, reposant sur des moteurs de croissance plus nombreux », indique Emmanuel Faber, PDG du groupe Danone, cité par le communiqué financier.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
lire aussi
  • | Le 24/4/2024 à 14:10

    L'or à des niveaux historiques, Managem en profitera

    L'once d'or flirte désormais avec les 2.400 dollars. Du jamais vu. Cette hausse va à contre-courant de la situation macroéconomique actuelle. Factuellement, l'accélération de la hausse du cours ne trouve pas de raison fondamentale, excepté les inquiétudes géopolitiques au Proche-Orient. Managem, dont la moitié des revenus proviennent de l'or, devrait profiter de cette bonne dynamique des prix.
  • | Le 24/4/2024 à 9:03

    Bitcoin : hausse attendue d'ici la fin de l'année grâce au halving

    Historiquement, le halving tire le cours du bitcoin à la hausse. Cependant, cet effet n'est pas instantané. D'ailleurs, le cours du bitcoin n'a que peu évolué depuis le dernier halving en date du 20 avril. L'offre baissera de facto et les prix à moyen terme seront tirés à la hausse si le niveau de demande actuelle demeure soutenue par les ETF.
  • | Le 23/4/2024 à 12:10

    Le groupe Atlantique en passe de prendre un nouveau virage avec l’entrée de CDG Invest dans son capital

    La filiale d’investissement de CDG est entrée dans le tour de table du groupe Atlantique en acquérant 20% du capital. Une opération qui permettra au groupe éducatif d’accélérer sa croissance et son développement. Le président du groupe Atlantique, Rachid M’Rabet, en a dévoilé les contours lors d’une conférence de presse organisée à l’occasion, le mardi 22 avril.
  • | Le 22/4/2024 à 16:56

    Le MASI euphorique sur certains secteurs comme l'immobilier et le BTP

    Les deux valeurs du secteur BTP, TGCC et Jet Contractors, affichent des progressions respectives en bourse de 70% et 117% en YTD. Les cours bénéficient de l'accueil favorable du marché concernant les résultats 2023, ainsi que de bonnes perspectives de développement dans le cadre de la Coupe du monde 2030 et des grands projets d'infrastructure.
  • | Le 22/4/2024 à 10:22

    TGCC : désengagement de Mediterrania Capital confirmé au profit d’investisseurs locaux

    Le fonds Mediterrania Capital, après six ans d’investissement, s’est totalement désengagé du groupe TGCC. Les titres ont été cédés en plusieurs séances sur le marché central.
  • | Le 19/4/2024 à 16:01

    “Le Maroc peut lorgner 5% ou 6% de croissance économique” (Maxime Darmet, Allianz)

    Lors d’un entretien avec Médias24, l’économiste sénior d’Allianz, Maxime Darmet, est revenu sur les grands chamboulements du monde économique depuis les cinq dernières années et a évoqué les perspectives de l’économie marocaine. Selon lui, plusieurs leviers sont actionnables pour faire bénéficier l’économie d’un souffle de croissance et la porter à 5% ou 6%. Entretien.