Une légère “reprise technique” à la Bourse de Casablanca

Abir Labied | Le 26/7/2018 à 14:18

Après plusieurs mois de mouvement baissier sur le marché boursier, celui-ci reprend un peu de terrain depuis le 19 juillet dernier. Cette reprise est-elle significative ? Sur quoi repose-t-elle ? Explications.

L’indice phare de la place Casablancaise, le Masi, a marqué une reprise depuis le 19 juillet dernier et ce, après plusieurs mois de baisse.

Le baromètre du marché a gagné 2,5% en 4 séances seulement (entre le 19 et le 25 juillet). Notons qu'à l'issue de la séance de ce jeudi 26 juillet, l'indice a poursuivi sa tendance puisqu'il a avancé de 0,42%. Ainsi, celui-ci a gagné 2,9% en 5 séances seulement. Le volume drainé, durant cette période, ressort à 355 MDH (à la date du 26 juillet).

Cette reprise a concerné la majorité des valeurs cotées à la Bourse de Casablanca, notamment les grandes capitalisations qui orientent le marché.

Source: Bourse de Casablanca

A titre d’exemple, Maroc Telecom, dont la pondération dans le Masi est de 18,5%, a vu son cours augmenter de 4,5% à la date du 25 juillet; une hausse accompagnée d’un volume de 24 MDH. Attijariwafa Bank, dont le poids est de 17,6% a progressé de 3,75% en générant un volume de 35 MDH. De son côté, la BCP a évolué à la hausse de 3% avec un volume de l’ordre de 56 MDH.

Pour leur part, les cours boursiers de LafargeHolcim et Ciments du Maroc ont gagné 1,52% et 1,25% respectivement en drainant des volumes de 1,3 MDH et 11,3 MDH.

Pareillement, Cosumar a suivi le même trend haussier en affichant une augmentation de son cours de 5,5%, accompagnée d’un volume de 7,7 MDH. Label’Vie, quant à elle, a grimpé de 1,4% en générant un volume de 1,87 MDH.

Marsa Maroc et Addoha ne sortent pas du lot, elles affichent des hausses respectives de 4,6% et 2,3% en drainant un volume de 18 MDH pour chacune.

Notons que ce redressement du marché est intervenu avant la publication des résultats semestriels de Maroc Telecom (le 23 juillet) et de Maroc Leasing (le 24 juillet). Il importe de souligner que le cours de cette dernière est resté inchangé à 437 DH même après la publication des résultats.

Ainsi, la question qui se pose est la suivante : Sur quoi repose cette reprise ? Est-elle significative ?

Les coups durs ont déjà été encaissés par le marché 

Interrogé sur ce point, un analyste d’une grande banque de la place nous affirme qu’il s’agit simplement d’une légère reprise technique initiée par les "opportunistes avisés".

Il explique : «les investisseurs qui étaient prêts à vendre et à sacrifier des positions ont déjà cédé leurs actions[…], ceux qui considèrent qu’il existe des opportunités ont acheté des parts dans des valeurs entrainées injustement dans la baisse globale du marché».

Et d’ajouter : «mais, il ne s'agit pas d'un regain de confiance généralisé, il s’agit juste d’un repositionnement sur le marché de quelques investisseurs avisés».

D’autant plus que les volumes accompagnant cette légère reprise sont faibles, selon notre interlocuteur. La baisse qu’a connue le marché depuis mars 2018 a été accompagnée d’un volume important alors que la reprise a été soutenue par un volume faible.

Aussi, «il faut dire que la Bourse de Casablanca a atteint son niveau le plus bas et ne peut que remonter […]. Même si une nouvelle information négative se répand, cela n’aurait plus un impact significatif sur le marché».

Selon notre source, si la tendance actuelle se maintient avec des volumes importants, cela devrait confirmer le retour à la croissance du marché Casablancais.

Il est à noter que la première publication des résultats trimestriels de certaines banques après l’adoption de la norme IFRS9 (CIH, BCP et BMCI) fait état de bénéfices en hausse, ce qui peut être considéré comme un premier signal positif pour le marché, en plus de celui de Maroc Telecom, commente le professionnel.

L'impact de ces premiers résultats était visible sur le marché à l'issue de la séance d'aujourd'hui. En effet, ils ont contribué à la poursuite de la reprise du marché : CIH Bank a vu son cours augmenter de 5,14%, BCP de 1,83% et BMCI de 0,52%.

«Maintenant, nous attendrons de voir l’impact des publications semestrielles susceptibles de redonner une confiance générale aux investisseurs», conclut notre interlocuteur.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
lire aussi
  • | Le 28/11/2023 à 11:18

    Sanlam Maroc : OPA autorisée, reprise de la cotation ce mardi

    La cotation de Sanlam Maroc reprend ce mardi 28 novembre, suite à la décision de recevabilité du projet d’offre publique d’achat (OPA) obligatoire par l’Autorité marocaine des marchés de capitaux.
  • | Le 8/11/2023 à 13:53

    Le titre Timar suspendu à la Bourse de Casablanca après une offre publique de retrait obligatoire

    L’Autorité marocaine du marché des capitaux annonce qu'à la suite du franchissement du seuil de participation de 95% dans le capital de Timar, la société Financière Clasquin Euromed a déposé auprès de l’AMMC un projet d’offre publique de retrait obligatoire visant les actions Timar.
  • | Le 26/6/2023 à 18:47

    Voici ce que l’on sait sur les dividendes et rendements distribués au titre de l’année 2022

    Les premiers dividendes au titre de l'exercice 2022 ont commencé à être détachés. A date, voici ce que nous savons sur les dates de détachement, de paiement et les rendements affichés par les valeurs de la cote selon le cours de bourse arrêté à la fin de séance du 23 juin. Guide récapitulatif.
  • | Le 19/6/2023 à 15:46

    Alliances : mal valorisé, le titre dispose d'une bonne marge de progression (expert)

    Une opération sur le haut de bilan d'Alliances pourrait lui permettre de retrouver une capacité de distribution à ses actionnaires. Le groupe affiche des performances opérationnelles en bonne forme, et son cours en bourse se rapproche progressivement de sa valeur nominale de 100 dirhams. Le titre est mal valorisé par le marché, selon un expert de la place, et dispose d'un fort potentiel de croissance.
  • | Le 18/6/2023 à 15:27

    Hausse de la bourse : les investisseurs semblent anticiper de bonnes nouvelles au Conseil de Bank Al-Maghrib

    Le marché enregistre une bonne dynamique depuis quelques semaines, qui s'est accélérée ces derniers jours. À court terme, les détachements des dividendes au titre de 2022 attisent l'appétit de rendement des institutionnels et OPCVM. Les investisseurs jouent également la décision du Conseil de Bank Al-Maghrib. Les bonnes nouvelles du Trésor et la détente observée sur plusieurs maturités rassurent quant au contexte de hausse des taux.
  • | Le 7/6/2023 à 16:04

    Aradei Capital : les résultats au T1 conformes aux prévisions, effet de base positif attendu cette année

    Le groupe dispose d'une forte stratégie de développement et connaîtra cette année un bon effet de base, à la suite des livraisons effectuées en 2022. Cela porte notamment sur la contribution des loyers de plusieurs cliniques d'Akdital livrées l'an dernier, ainsi que l'immeuble Prism. Une amélioration des revenus et de la profitabilité est attendue cette année.